Le ravalement de façade est un passage obligé pour tous les propriétaires de maison et / ou d'immeuble. Que cela soit pour embellir l'extérieur de sa propriété ou pour la réparer, le ravalement de façade est une étape indispensable qui vise à optimiser le confort des habitants, mais aussi à assurer leur sécurité. Mais avant de se lancer dans de tels travaux, il s'avère nécessaire de prendre connaissance des différentes étapes à suivre et des actions à mener. Focus.
Comment faire un ravalement de façade ?
La première étape du ravalement de façade consiste à prendre connaissance de vos droits en la matière. Pour ce faire, il s'avère nécessaire de se rapprocher de sa mairie et de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Le but : savoir si une autorisation de travaux est requise pour réaliser un ravalement. Les propriétaires dont le logement / immeuble se situe à proximité d'un monument historique ou d'un espace protégé sont, bien souvent, concernés par ce type d'autorisation.
La seconde étape du revêtement de façade consiste en la pose des échafaudages. Ici encore, les étapes varient si le matériel est posé sur votre propriété ou sur la voie publique. Dans le second et dernier cas, il sera, une fois de plus, nécessaire d'obtenir une autorisation avant d'entamer les travaux. La procédure est la même lorsque les échafaudages doivent être posés sur le terrain de l'un de vos voisins.
Une fois toutes les autorisations en main, le propriétaire que vous êtes pourra entamer ses travaux. Dans un premier temps, les artisans en charge de l'ouvrage se devront de réaliser un nettoyage façade. Le but étant de travailler sur une surface propre et saine, mais aussi d'éviter des dégradations éventuelles, telles que le décollement de peinture crépis par exemple. Cela protège, également, de fissure façade et autres craquelures.
La quatrième étape de l'enduit de façade consiste à traiter les murs et à les réparer. Les processus et les produits utilisés varient en fonction du type de dégradation auquel les artisans on à faire. À cette fin, un diagnostic rigoureux devra être réalisé en amont. Alors que les salissures, les traces d'humidité, de pollution et de champignons sont relativement simples à traiter, les dégradations structurelles du type trous, craquelures, fissures et autres requièrent que la façade soit consolidée et, parfois, que les éléments (bois, briques) soient remplacés. Il est recommandé de ne pas retarder ou repousser une réparation façade, au risque d'avoir à gérer des problèmes plus graves et plus coûteux par la suite.
La cinquième et dernière étape du ravalement de façade consiste en un travail de revêtement et de finition. Les propriétaires peuvent, ici, donner libre court à leur imagination et à leurs envies. Si certains optent pour un effet bétonné ou en crépis, d'autres préfèrent la simplicité et choisissent une peinture façade pliolite.
Vous l'aurez compris, le ravalement de façade est un ensemble d'étapes et de processus complexes qui nécessitent l'intervention d'artisans rigoureux et compétents. Qui plus est, la peinture façade maison peut être soumise à des demandes d'autorisation. Des demandes qui varient en fonction de la localisation de votre bâtisse. À savoir que ces demandes peuvent être refusées, notamment si celles-ci ne sont pas réalisées en bonne et due forme. Ainsi, tournez-vous dès à présent vers un courtier de La Maison Des Travaux pour vous assurer le bon déroulement et finalisation de votre projet.