Réaménager le grenier est un projet que de nombreux propriétaires mûrissent. Il est, d'ailleurs, un élément qui fait souvent pencher la balance lorsqu'il est question de réaliser un nouvel achat immobilier.

Oui, un grenier permet de se projeter. Il laisse place à la personnalisation et permet de créer un environnement qui nous ressemble. Toutefois, les choses se complexifient lorsque le grenier est, en réalité, des combles. En effet, réaménager cette partie d'un logement apparaît comme impossible pour une majeure partie de particuliers. Et si nous vous disions qu'il est tout à fait envisageable de se laisser aller à ses projets les plus fous, et cela, même si votre (futur) logement ne dispose pas d'un grenier à proprement parlé, mais de combles ? « Très bien, mais comment ? ». À cette fin, il suffit de modifier la charpente. Focus sur le processus dans ce nouvel article.

Aménagement combles : augmentez votre surface habitable

Saviez-vous qu'un déménagement (et toutes les étapes qui le composent) revient bien plus cher que de faire aménager ses combles ? Une raison suffisante de s'intéresser à cette méthode d'agrandissement de plus près, non ?

Les différents types de charpentes sont au nombre de trois : on distingue la charpente traditionnelle, la charpente fermette et la charpente métallique. Si la dernière se révèle être la plus simple à modifier, la charpente traditionnelle ne devrait pas, non plus, poser beaucoup de problèmes. Les choses deviennent toutefois plus complexes lorsqu'il est question d'une charpente fermette. Cependant, tout reste possible !

Modification combles : le principe


 La modification de combles consiste à enlever plusieurs poutres pour dégager de l'espace afin d'aménager cette pièce en bonne et due forme. On gagne ainsi en hauteur et on multiplie, de fait, les différentes possibilités. Toutefois, il est essentiel que le travail soit réalisé par un professionnel compétent et averti. Pourquoi ? Car, la charpente est le squelette d'une maison. C'est grâce à la disposition des poutres que la construction tient debout ! Ainsi, supprimer des poutres pour en rajouter d'autres ailleurs nécessite un réel savoir-faire. Il est fortement déconseillé de se lancer dans un tel projet sans la formation professionnelle adéquate ! En effet, les dégâts peuvent être conséquents.

Aménagement sous pente : et le prix dans tout ça ?


 Il va de soi que le prix pour aménager des combles non aménageables varie en fonction de la taille de la pièce à revoir, mais aussi du type de charpente en place. Transformer une charpente fermette en combles aménageables requiert davantage de travail que dans le cas d'une charpente traditionnelle. Le coût du projet variera, bien évidemment. Toutefois, comptez d'ores et déjà entre 800 euros et 2 500 euros du m².

• Vous l'aurez compris, transformer de simples combles en un espace habitable et tout à fait envisageable. Cependant, il est nécessaire de confier son projet à un artisan expérimenté pour qui le métier n'a plus de

Dans certains cas, la réglementation impose des démarches administratives lors d’une rénovation de maison. Celles-ci vont notamment dépendre de la location de l’habitation et si les travaux envisagés affectent ou non l’aspect extérieur. En synthèse, retenez que :

  • Si la rénovation touche à l’aspect extérieur de la maison, une demande de permis de construire est à dépose auprès de votre mairie.
  • Si les travaux n’affectent pas l’aspect extérieur, une simple déclaration auprès de votre mairie est suffisante, avant le démarrage du projet.
  • Si la maison est localisée dans une zone protégée ou classée monument historique, 2 démarches vous seront nécessaires : 
    • déclaration préalable ou demande de permis de construire auprès de la DRAC de votre région,
    • etude par un architecte spécialisé dans le patrimoine.

Bien sûr, les professionnels que vous pourrez contacter sauront vous conseiller dans les démarches et vous orienter vers le meilleur choix.

Attention ! Depuis le 1er juillet 2017, l’isolation acoustique est devenue une démarche obligatoire lors de certains travaux de rénovation, dans des zones particulièrement exposées aux nuisances sonores.