Vous avez décidé d'acheter un bien ? Dans ce cas, il sera nécessaire d'établir une check-list ! Objectif : contrôler l'état du logement et avoir une idée plus ou moins précise du prix qu'il sera nécessaire d'investir dans le projet. Parmi les points les plus importants à vérifier : l'état de la charpente. En effet, une ossature en mauvais état peut être source de travaux plus ou moins conséquents. Et le prix des travaux en question sera à mettre dans la balance au moment de se décider pour le bien.

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un expert pour se faire un premier avis sur la charpente d'un logement. Il suffit de savoir ce qu'on cherche ! Alors, comment contrôler l'état d'une charpente ? Comment savoir si celle-ci est en bon état ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Charpente conseil état : pourquoi vérifier l'état de l'ossature ?

Nous vous le disions : contrôler l'état de la charpente d'un bien est un indispensable. En effet, il est question du squelette du logement. La charpente soutient le toit d'un bien. Une ossature en mauvais état peut ainsi se révéler dangereuse pour les habitants, en plus d'engendrer des frais importants. Repérer les problèmes éventuels, c'est aussi évaluer leur gravité et envisager différents moyens de les régler. En effet, et pour l'exemple, des soucis de termites pourront être plus ou moins graves, et plus ou moins simples à régler. De la même manière, les dégâts causés pourront être légers, moyennement importants ou graves. Le traitement à mettre en place et les travaux à réaliser varieront en fonction de ces différents éléments.

Ainsi, contrôler l'état de la charpente est le meilleur moyen de se prémunir des mauvaises surprises. Les particuliers que vous êtes auront déjà une idée plus ou moins précise des travaux qu'il sera nécessaire de réaliser et pourront d'ores et déjà déterminer si les travaux en question sont réalisables vis-à-vis de leur budget. Car, en fonction des problèmes à régler, des éléments à remplacer, les tarifs rénovation charpente peuvent être plus ou moins importants.

Qui plus est, certains particuliers souhaitent faire l'acquisition d'un bien qui ne requiert aucun travaux. Il sera alors d'autant plus nécessaire de vérifier que la charpente est en bon état !

 

Diagnostic charpente conseil : comment s'assurer du bon état de la structure d'un bien ?

Une charpente peut être concernée par de multiples problèmes. C'est pourquoi il faudra passer plusieurs éléments et aspects à la loupe au moment de la visite du bien. Alors, par où commencer ? Que regarder ? On fait le point.

 

L'état de la toiture

La toiture et la charpente sont intimement liées. C'est pourquoi il est possible de déceler d'éventuels problèmes rien qu'en jetant un coup d’œil au toit.

Ainsi, prenez un recul et observez la toiture du bien en question. Que voyez-vous ? Un toit bien plan composé d'ardoises / de tuiles en état et bien en place ? Ou à l'inverse, s'agit-il d'un toit déformé ? Une toiture sur laquelle on distingue des creux et des vagues doit alerter le particulier. En effet, ce sont là des signes qui doivent inciter l'acheteur potentiel à creuser pour trouver la source du problème. Le risque étant que la charpente soit fragilisée.

Mais d'où peut-il venir, ce problème ? Un toit déformé peut être causé par les mouvements du sol. Il y a de fortes chances que le toit ait bougé à son tour. Et si la toiture a pu être abîmée, il se peut que la charpente n'ait pas été épargnée.

À son tour, l'humidité peut entraîner la déformation de la toiture. Ce problème n'est pas, non plus, à prendre à la légère. En effet, une charpente attaquée par l'humidité peut nécessiter des travaux de rénovation conséquents. Nous y reviendrons.

 

Des fissures dans les murs

Une fois la toiture passée à la loupe, vient le moment de faire le tour bien et d'examiner les murs à la recherche de fissures. Oui, car de la même manière que les déformations de toit, les fissures peuvent, à leur tour, signaler des mouvements de terrain. Et comme indiqué précédemment, ces mouvements peuvent affecter la charpente.

Néanmoins, il ne faut pas paniquer à la vue de la moindre fissure. En effet, toutes ne traduisent pas la même chose et n'ont pas les mêmes origines. Il est important d'observer cette fissure et de se poser les bonnes questions. La fissure est-elle petite ? Grande ? Fine ? Large ? Où se trouve-t-elle ? Comment se comporte-t-elle ? Le moindre doute devra être soumis à un expert, qui sera en mesure d'indiquer la provenance de la fissure et de se prononcer sur sa gravité.

 

Termites et laves

Termites et larves se sont forgées une réputation il y a bien longtemps. Nous le savons, ces petites bêtes aiment s'attaquer à nos charpentes et s'y loger. Néanmoins, il n'est pas toujours simple de repérer leur présence !

La première étape consiste à examiner les poutres desquelles la charpente se compose. Voyez-vous des trous et des traces suspectes qui laisseraient présumer de leur présence ? Par ailleurs, termites et larves créent de la sciure. Cette sciure se retrouve aussi bien sur les poutres qu'au sol. Un autre indice, donc.

Vous doutez encore de leur absence ? Dans ce cas, empoignez un marteau et tapotez les poutres. Si un son creux retentit, c'est que ces petites bêtes se sont bel et bien installées dans les poutres du logement.

Néanmoins, pas de panique ! Tout n'est pas perdu pour autant. En effet, il est tout à fait possible de traiter et de se débarrasser de ces indésirables. Cependant, il faudra faire évaluer les dégâts causés par leur soin. En effet, il se peut que quelques éléments de la charpente soient à changer.

 

L'humidité

Nous vous le disions précédemment, l'humidité est l'un des principaux ennemis de nos charpentes. En effet, celle-ci peut créer des dégâts conséquents. Bien heureusement, sa présence demeure relativement facile à déceler.

Touchez les poutres. Celles-ci sont-elles mouillées ? Humides ? Le bois s'effrite-t-il ? Si la réponse à ces questions est « oui », il faudra, sans nul doute, procéder au remplacement d'éléments de charpente.

Jetez également un coup d’œil au sol pour repérer d'éventuelles traces d'humidité. Car il se peut que l'eau passe par le toit. Il s'agirait alors d'une fuite. Fuite qui devra, bien évidemment, être réparée.

Dans la même veine, les champignons peuvent causer de sacrés dégâts à nos charpentes. Là encore, l'astuce consiste à garder l’œil ouvert et à rechercher leur présence. De manière générale, le champignon est de couleur jaune et/ou blanche. On l'identifie notamment grâce à son aspect mousseux. Celui-ci aime les lieux humides, au sein desquels il se développe à vitesse grand V.

De la même manière que les problèmes cités précédemment, les champignons fragilisent la charpente, qui risque d'avoir du mal à supporter des charges, tels que la neige, voire même les tuiles ou les ardoises de la toiture.

Ici encore, il est possible de traiter. Néanmoins, des travaux de rénovation seront peut-être à engager pour remettre la charpente en état.

 

Durée de vie charpente : quelques repères

De manière générale, la charpente d'une maison doit faire l'objet de travaux de rénovation tous les 20 à 30 ans. Bien évidemment, si celle-ci a été abîmée par les intempéries, des insectes, des champignons ou l'humidité, il faudra procéder à des travaux en amont, au moment où les problèmes en question sont décelés. En effet, il est fortement déconseillé de repousser la réalisation de travaux de rénovation relatifs à la charpente. Le temps qui passe est alors un fléau et les dommages ne cesseront de s'aggraver. Le coût des travaux n'en sera que plus important. Si bien entretenue, l'ossature de la maison pourra durer une centaine d'années.

Vous l'aurez compris, les ennemis de la charpente sont pluriels. Contrôler son état avant l'achat d'un bien est primordial pour mettre le prix des travaux en parallèle avec le budget que l'on peut et que l'on souhaite accorder aux travaux. Car les tarifs rénovation charpente peuvent être plus ou moins importants en fonction de la nature des travaux à réaliser.

Au moindre doute relatif à l'état de sa charpente, il est indispensable de demander la réalisation d'un diagnostic auprès d'un professionnel. Seul un expert sera en mesure d’évaluer avec justesse et précision l'état de la charpente, et d'indiquer les travaux incontournables à réaliser pour assurer la sécurité des habitants.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction et charpente bois rénovation, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.