Au-delà de l'aspect esthétique, une toiture joue avant tout un rôle technique et pratique de premier ordre dans une maison, à savoir qu'elle assure l'étanchéité du bien et le confort de ses occupants. La maintenir en bon état est donc de rigueur si l'on souhaite préserver l'état général de l'habitation.

 

Quand refaire sa toiture ?

On a souvent tendance, et c'est bien légitime, à retarder le moment où l'on devra se résoudre à refaire sa toiture. Rénover son toit est en effet un chantier conséquent dont le coût varie notamment selon les matériaux utilisés et la nature des travaux à prévoir. Mais il s'agit surtout d'un chantier indispensable et ô combien important pour prolonger la durée de vie d'un logement.

Il semble par conséquent pertinent de vérifier régulièrement l'état de sa toiture et de ne pas attendre le dernier moment pour envisager des travaux de renovation toiture : les réaliser suffisamment tôt peut permettre de limiter l'ampleur de l'intervention, et ainsi de réduire le coût du chantier. Sans compter qu'une toiture détériorée impacte l'étanchéité d'une maison et peut entraîner l'apparition d'infiltrations qui, à terme, peuvent quant à elles conduire à différents problèmes plus ou moins importants, tels qu'une humidité apparaissant dans la maison, des murs qui s'abîment, ou une insalubrité s'installant progressivement.

De façon générale, il est recommandé de refaire sa toiture tous les 30 ans. Cette préconisation doit cependant s'accompagner d'une vigilance permanente afin de déceler d'éventuelles traces d'humidité dans le logement - signe d'infiltrations - ou encore de repérer la présence d'insectes xylophages dans la charpente susceptibles d'endommager sérieusement la toiture (et donc la maison). Il arrive aussi que quelques tuiles ou ardoises aient été arrachées à la suite d'un coup de vent par exemple, ou qu'elles aient été endommagées par les intempéries et plus généralement par l'usure du temps. La réfection de sa toiture passe ainsi aussi bien par de petites réparations que par un remplacement total.

 

Les etapes de la rénovation de toiture

Avant de déclencher l'intervention d'un professionnel pour réaliser les travaux de réfection d'un toit, il importe de réaliser quelques diagnostics préalables destinés à s'assurer en particulier de l'absence d'amiante ou de parasites, et à vérifier l'étanchéité ainsi que la performance thermique du toit.

Une fois cette première étape effectuée, la couverture peut être déposée. Et cette étape n'est pas des moindres puisqu'elle suppose que la maison soit dépourvue de toiture quelque temps ; la charpente étant en effet intégralement découverte. Cette étape est pourtant  incontournable et implique rigueur et précision lors du bâchage du toit qui protègera la maison d'éventuelles intempéries.

La mise en place d'une bâche est accompagnée de l'installation d’un écran de sous toiture (HPV) dans le cadre d'un chantier de rénovation complète de toiture. Cet élément posé entre la charpente et les matériaux choisis pour couvrir le toit vise à étanchéifier parfaitement la couverture, et ainsi éviter les risques d’infiltrations dans la maison.

La nouvelle couverture peut alors être installée. Le revêtement de couverture (tuiles, ardoises, zinc...) prendra place sur les éléments de fixation du support (contre-lattes et liteaux, lisse de réhausse...) ainsi que les éléments de couverture (cloisoir, bandeau et bandes de rives). Gouttières, descentes de rives et autres éléments de zinguerie viendront ensuite compléter et finaliser l'installation. 

 

Et les démarches, obligatoires pour une refection de toiture ?

Même si vous souhaitez refaire votre toiture en la conservant à l'identique, il est vivement conseillé de se renseigner au préalable auprès du service urbanisme de la mairie afin de s'assurer de la faisabilité du projet. Il est en effet possible qu'un revêtement autorisé quelques années plus tôt ne le soit plus aujourd'hui. Si vous avez le projet de refaire votre toiture en modifiant les matériaux du revêtement, autrement dit par exemple en choisissant de recouvrir votre toit de tuiles alors qu'il était jusque là couvert d'ardoises, il vous faudra remplir et déposer en mairie une déclaration de travaux. C'est également le cas si le projet de couverture implique la création ou la modification d'ouvertures ou de fenêtres de toit.

Enfin, si la réfection de la toiture s'intègre dans un projet d'extension de maison par le toit, déclaration de travaux ou permis de construire s'imposeront là encore.

 

Vous y voyez désormais plus clair quant à votre projet de rénovation de toiture et êtes prêt à vous engager dans ces travaux. Il ne vous reste plus qu'à vous entourer d'artisans compétents en capacité de répondre à vos attentes et à vos besoins, mais également capables de vous apporter les conseils nécessaires et de vous guider au mieux dans le déroulement de votre projet. Vous pouvez pour cela contacter un courtier La Maison des travaux afin d'être mis en relation avec un professionnel dans les meilleurs délais.