La toiture est l'un des principaux éléments d'une habitation qu'il est nécessaire de garder en bon état. Dans le cas inverse, non seulement le confort des habitants peut-il être impacté de manière conséquente, mais la bâtisse tout entière peut aussi être mise en péril. En effet, nombreux sont les impacts néfastes d'une toiture détériorée. À savoir que les dégâts en question peuvent être plus ou moins importants en fonction de leur nature et de leur âge. Vous l'aurez compris, les travaux de rénovation pour toiture ne sont pas à prendre à la légère lorsque ces derniers doivent être engagés. Cependant, ce type de travaux peut représenter un coût conséquent. Là encore, toujours en fonction de l'étendue des dégâts. C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que nombreux sont les propriétaires à reporter, autant que possible, les réparations relatives aux dommages de leur toit.

Bien heureusement, l'État met à la disposition des particuliers une palette d'aides financières permettant d'alléger la facture finale. Mais de quelles aides s'agit-il ? Qui peut en bénéficier ? Et comment ? Les réponses à toutes vos questions, et plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Aide pour refaire une toiture 2022 : tour d'horizon des différents programmes

Les aides financières offertes par l'État dans le cadre de travaux et de rénovation énergétique évoluent tous les ans. Alors que certaines viennent en remplacer d'autres, d'autres encore sont créées pour venir compléter l'offre ou répondre à une demande émergente. D'où la nécessité de s'intéresser de près, chaque année, aux différents dispositifs mis en place par l’Exécutif.

 

            Rénovation toiture aide État : zoom sur le programme MaPrimeRénov

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler du programme MaPrimeRénov. Et pour cause : MaPrimeRénov a remplacé, en date du 1er janvier 2020, plusieurs aides préalablement délivrées par l'État : le Crédit d'impôt pour la transition énergétique ainsi que les aides Habiter mieux agilité et Habiter mieux sérénité, originellement délivrées par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Ainsi, il est possible d'obtenir un soutien financier de l'État dans le cadre de la rénovation de sa toiture à travers le dispositif MaPrimeRénov. À l'instar de nombreuses aides gouvernementales, le montant de celle-ci dépend des revenus du foyer réalisant la demande. Est également considéré le nombre de personnes composant ledit foyer.

Dans le cadre de la rénovation d'une toiture terrasse, un foyer à revenus modestes peut s'attendre à percevoir 75 euros par mètre carré de toiture rénovée.

Notez également que le logement faisant l'objet des travaux se devra d'être construit depuis plus de 15 ans pour que les habitants puissent se voir accorder l'aide en question.

 

Il fait bon de savoir que les copropriétés peuvent également bénéficier d'une aide gouvernementale via le programme MaPrimeRénov dans le cadre de travaux de rénovation de toiture. Les fonds sont versés directement au syndicat. Le tout, pour assurer une gestion plus simple du chantier dans son ensemble.

 

            Aide Anah toiture : jusqu'à 50 % HT du coût des travaux financés

L'Anah, organisme de référence en matière de travaux de rénovation, délivre également des aides financières aux particuliers qui souhaitent rénover leur toiture. À savoir que la majorité des aides de l'agence s'adresse à des personnes aux revenus modestes et très modestes. Cependant, et quel que soit le niveau de revenus du propriétaire désireux d'entreprendre des travaux de rénovation, il est fortement recommandé de se rapprocher d'un conseiller de l'organisme pour définir avec précision les aides potentiellement percevables.

Qui plus est, il fait bon de savoir que l'Exécutif a revu le budget de l'Anah à la hausse en 2022. Une enveloppe plus importante qui permettra, de fait, de répondre aux besoins d'un plus grand nombre. Vous l'aurez compris, ce début d'année est la période propice pour formuler une demande d'aide financière dans le cadre de la rénovation de sa toiture.

 

Côté montant, l'Anah est en mesure d'alléger considérablement la facture des particuliers. En effet, jusqu'à 50 % HT des travaux peuvent être financés dans ce cadre. Sont notamment concernés par ce montant maximal les foyers à revenus modestes.

 

            Aide financière rénovation toiture : focus sur les primes des fournisseurs d'énergie

Cela fait plusieurs années déjà que les fournisseurs d'énergie ont été sommés par l'État de soutenir les foyers dans la transition énergétique, notamment à travers des aides financières permettant à ces derniers de réaliser, avec le moins de difficultés possibles, des travaux de rénovation visant à améliorer leur confort et à minimiser leurs dépenses énergétiques.

 

C'est ainsi que les fournisseurs d'énergie délivrent des primes aux propriétaires ayant procédé à l'isolation de leur habitation, depuis leur toiture.

La bonne nouvelle étant que tout le monde peut en bénéficier, et cela, sans condition de ressources. Le montant des primes varie en fonction des performances énergétiques atteintes grâce à la réalisation des travaux en question.

À savoir que les foyers aux revenus modestes pourront bénéficier d'une prime bonifiée.

Si ces primes et leur montant ne se basent pas sur les ressources des demandeurs, il faut, néanmoins, respecter certaines conditions pour espérer en profiter. Dans ce cadre, les travaux devront être réalisés par des artisans dotés de la certification Reconnu garant de l'environnement (plus connue sous le sigle RGE). Qui plus est, l'habitation faisant l'objet des travaux devra avoir été construite depuis au moins deux ans. Finalement, un contrat de prime énergie, établi entre le demandeur et un fournisseur, devra être signé avant le lancement des travaux.

           

            Aide gouvernementale pour réfection de toiture 2022 : la TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit est une aide des plus intéressantes qui peut amoindrir, de manière conséquente, le montant de la facture relative à la rénovation de sa toiture. C'est ainsi que les matériaux de rénovation verts peuvent se voir appliquer une TVA de 10 %, voire même de 5,5 %. Et cela, au lieu des 20 % habituels.

L'aide est plus intéressante encore en Martinique, à La Réunion ou en Guadeloupe, où les habitants peuvent profiter d'une TVA réduite à 2,1 %.

 

             Rénovation toiture aide de l’État : exonéré de taxe foncière

En fonction de la commune où l'on habite, la taxe foncière peut représenter une somme conséquente dans le budget annuel d'un foyer. Pour minimiser le poids de cette taxe et encourager davantage de ménages à investir dans des travaux de rénovation ; dans ce cas de figure précis, la rénovation et l'isolation de la toiture ; l'État accorde une exonération partielle ou totale de la taxe foncière aux propriétaires disposant d'un logement datant d'avant 1989.

Cette demande doit être déposée auprès de la mairie de la commune au sein de laquelle le bien se situe.

Quid des conditions d'obtention ? Vous demandez-vous peut-être ? Les dépenses réalisées dans le cadre de ces travaux devront être supérieures à 10 000 € sur un an, ou à 15 000 € sur trois ans.

L'exonération, quant à elle, peut s’étendre sur une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans.

Les propriétaires souhaitant réaliser d'autres travaux et profiter à nouveau d'une exonération de ce type devront attendre dix ans avant d'être en mesure de formuler une seconde demande.

 

Rénovation de toiture : attention au Plan local d'urbanisme !

Quels que soient les travaux de toiture réalisés, il est obligatoire de déposer, auprès du département urbanisme de sa commune, une déclaration préalable de travaux. Sauf, bien évidemment, si une précision mentionnée au Plan local d'urbanisme (Plu) exonère les particuliers de cette démarche. Et cela est d'autant plus important dès lors que les travaux viennent modifier l'aspect extérieur du bâti d'une quelconque façon. Dans certains cas de figure, un permis de construire peut être requis. C'est pourquoi il est plus que nécessaire de passer le Plu à la loupe avant de se lancer dans des travaux de ce type. À savoir que ce document peut être particulièrement complexe à comprendre. S'entourer d'un bon architecte à qui confier cette tâche est, bien souvent, la meilleure des choses à faire pour s'assurer de voir son projet aboutir.

 

Les aides de l'État pour la rénovation de toiture sont plurielles. Ces dernières permettent de soulager de manière conséquente les particuliers qui hésitent à lancer de tels travaux, par peur de voir la facture finale exploser.

Cependant, et quels que soient les travaux de toiture à réaliser, il est nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de s'entourer de professionnels chevronnés et de confiance pour mener ce type de projet à terme sans aléas.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous accompagnent dans votre projet de rénovation de toiture de A à Z et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.