Quand la famille s’agrandit ou qu’on a tout simplement besoin de plus d’espace, on peut être freiné par la perspective du déménagement. Une contrainte et une organisation qu’on voudrait pouvoir éviter autant que possible… Mais si vous êtes propriétaire de votre maison, il existe une solution à laquelle on pense rarement : le toit plat.

Moderniser sa maison

En optant pour un toit plat, plusieurs opportunités s’offrent à vous : vous pouvez créer un nouvel étage, ou une grande terrasse. Les maisons modernes sont de plus en plus équipées de toitures plates, ce qui accentue leur design. Si vous envisagez de faire construire votre maison, il peut être intéressant de réfléchir à cette option pour doubler la surface habitable à moindres frais. En effet, avec ce type de toit, l’espace des combles est optimisé, sans sous-pentes. Pour disposer des meubles à l’étage et donner un rendu général spacieux, c’est une solution. Fini le casse-tête de la grande armoire qui ne « passe pas » !

De plus, quand on ne possède pas un grand jardin, la possibilité d’avoir une belle terrasse sur le toit est un atout non négligeable. On peut même y faire un carré potager, à l’aide de supports spécifiques. Il n’est plus rare de voir de ces grandes terrasses végétalisées sur le toit des maisons modernes.

Faire un toit plat

Quand bien même vous êtes déjà propriétaire de votre logement, il est tout à fait possible d’aménager le toit. Pour cela, il faudra faire appel à un cabinet d’étude et un architecte. Celui-ci évaluera si les fondations de votre maison sont adaptées à ce projet. Il calculera aussi l’inclinaison de la toiture.

En effet, il est nécessaire de prévoir une inclinaison minimum pour le toit plat, afin d’évacuer les eaux pluviales. En moyenne, cette légère pente est de l’ordre de 5 %. S’ajoutent des parties percées qui rejoignent les gouttières pour faciliter l’évacuation des eaux. Ce type de chantier étant assez rare, l’architecte proposera les services d’une main-d’œuvre spécialisée.

Autre avantage du toit plat : l’isolation. En effet, les matériaux d’isolement actuels pour un toit plat sont très performants, davantage que pour une toiture classique puisqu’ils sont continus. Les contraintes liées à la présence d’une charpente disparaissent. En plus de cet isolant, un revêtement d’étanchéité vient ensuite se superposer, avant les gravillons, le substrat végétal, ou toutes sortes d’autres revêtements en béton ou en bois. De la sorte, les performances thermiques de l’habitat sont supérieures. Il est en outre tout à fait possible d’installer des panneaux photovoltaïques, lesquels peuvent être intégrés dans le revêtement d’étanchéité. Avec un toit plat, on gagne sur tous les tableaux : isolation, espace, économies d’énergie, et design.

Aménager le toit correspond donc à plusieurs projets possibles : moderniser sa maison, doubler sa surface habitable, et même optimiser l’isolation du logement. Autant de raisons qui incitent à réfléchir sérieusement à un tel projet. Pour vous aider dans votre réfléxion, n'hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux.