L’extension sur pilotis casse avec le style du bâti traditionnel. Son côté exotique invite à la rêverie et au voyage tout en restant sur place. Créer une extension sur pilotis chez soi permet donc de sortir du cadre et de se distinguer clairement des extensions de maison classiques.

Réaliser un agrandissement sur pilotis

L’extension de maison sur pilotis offre un gain de place double. Elle vient d’une part compléter la maison existante en lui offrant des mètres carrés supplémentaires. D’autre part, elle a l’avantage de laisser tout l’espace libre sous la maison. Cela permet d’épargner le terrain pour pouvoir l’investir à sa guise.

L’agrandissement sur pilotis peut donc venir compléter la surface habitable d’une maison mais il peut également être formalisé par la construction d’une véranda ou d’une terrasse. Généralement, on accède à l’extension depuis l’intérieur du logement mais il est également possible d’envisager la création d’un escalier extérieur pour offrir un accès indépendant (dépendance, studio, gîte, salle de sport, atelier…).

L’extension sur pilotis, c’est quoi ?

L’extension sur pilotis est une extension de maison qui ne repose pas sur le sol. En effet, ce sont des piliers qui viennent la supporter. Elle est donc positionnée en hauteur (jusqu’à cinq mètres de haut). Les pilotis, qui sont en bois ou en béton, sont positionnés très profondément dans le sol. Ils constituent la base d’une armature composée de solives qui accueillent un plancher au final surélevé par rapport au niveau du sol.

Extension sur pilotis : dans quels cas ?

Dans les régions propices aux inondations, les extensions sur pilotis ont toute leur place. N’étant pas au contact du sol, la maison sur pilotis n’est pas touchée par l’humidité. Sa base reste donc parfaitement saine et sèche quel que soit le temps. Il est notamment intéressant de l’envisager au bord de l’eau. En parallèle, elle protège des nuisibles tels que les rongeurs ou les serpents.

Les terrains pentus accueillent bien volontiers ce type d’agrandissement de maison qui s’y adapte parfaitement. Il va sans dire que les terrains en dénivelé sont plus compliqués à aménager que les autres. Ce procédé de construction apporte une réponse à cette problématique.

On peut également s’intéresser à ce genre de produit lorsqu’on souhaite agrandir l’étage de la maison et pas le rez-de-chaussée. Le cas du pavillon sur sous-sol entre dans ce cadre.

Le dernier cas concerne les maisons qui sont construites intégralement sur pilotis. Elles répondent bien aux envies des familles qui souhaitent évoluer dans un environnement atypique. Ces dernières peuvent ainsi profiter d’une vue panoramique depuis toutes les pièces de la maison.

Très originale, la construction sur pilotis permet de se différencier des autres types de logement, ce qui peut être un point fort pour une vente. Dans tous les cas, ce type de projet nécessite l’intervention de professionnels aguerris. La Maison Des Travaux est une enseigne spécialisée en construction, en rénovation et en agencement intérieur et extérieur. Elle est l’interlocuteur idéal pour construire une maison ou une maisonnette en bois sur pilotis et réussir ainsi à agrandir sa maison aisément.