Le fait de créer une extension de maison pour disposer de plus de place chez soi comporte de nombreux avantages : ne pas déménager, gagner du temps et de l’argent, ne pas perdre ses repères, éviter le stress…

La réalisation d’un agrandissement de maison est toutefois un projet d’envergure qui doit être mené habilement afin d’éviter de commettre des erreurs. Dans ce cadre, il convient donc d’être bien accompagné et de respecter quelques principes fondamentaux.

Évaluer son budget

Avant de vous lancer dans ce projet d’agrandissement de maison, vous devez définir une enveloppe travaux réaliste. Si votre budget est restreint, il est peut-être plus raisonnable d’envisager un aménagement de combles ou de sous-sol. Si vous vous orientez vers un rehaussement de maison, pensez au coût inhérent aux travaux relatifs à la charpente ou à la création d’un escalier. La juste estimation du budget agrandissement est responsable en grande partie de la réussite du projet et évite les mauvaises surprises.

Les obligations légales

On ne se réveille pas un matin en décidant d’agrandir sa maison… Ce type de projet se prépare et nécessite d’obtenir au préalable certaines autorisations. Selon le cas de figure, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux ou d’obtenir un permis de construire. Le permis de construire concerne les extensions de plus de 20 m2 (40 m2 dans les communes disposant d’un plan local d’urbanisme) et les agrandissements dont la surface totale après extension est supérieure à 170 m2.

Le plan local d’urbanisme détermine les conditions de réalisation d’une extension. Des contraintes spécifiques peuvent en effet être inhérentes à la commune. Des règles propres au lotissement peuvent également interdire la création de tout ou partie d’une extension. Les zones protégées qui se situent dans les quartiers historiques sont à même d’imposer l’utilisation d’un style architectural bien précis ou de certains matériaux d’extension de maison.

Avant d’entreprendre un agrandissement de maison, il faut bien avoir à l’esprit que ces démarches administratives sont obligatoires.

Bien penser son projet et créer un ensemble homogène

Vouloir disposer de plus de place est une chose, réussir à imaginer une extension qui va se fondre dans le décor en est une autre. Pour définir la mise en œuvre de votre projet, il est nécessaire de savoir quelle sera la destination des nouvelles pièces. Selon leur fonction respective (salon, cuisine, chambres, bureau..), on pourra partir sur une surélévation de maison ou au contraire sur une extension en bois. La réalisation d’un plan d’extension et de plans en 3 dimensions seront une aide précieuse. Aux côtés du courtier en travaux de La Maison Des Travaux, ces outils sont parfaits pour se projeter au mieux. Cela permet de visualiser le rendu final et d’éviter les fautes de goût. Le résultat doit donner la sensation que l’extension a toujours été là et la création de l’extension doit apporter une plus-value au bien. Ainsi, il sera encore plus agréable à vivre au quotidien et, à terme, la revente pourra être facilitée.