La maison de plain-pied présente certes de nombreux avantages mais, à un moment donné, elle peut s’avérer trop petite. Le fait de manquer de place peut vite devenir étouffant et avoir des répercussions néfastes sur la qualité de vie. Il devient alors incontournable de trouver une solution pour créer la place nécessaire.

Deux principaux cas de figure conduisent généralement les personnes à vouloir faire agrandir leur maison. Il s’agit de la naissance d’un enfant ou de l’obligation pour deux enfants de partager la même chambre. En grandissant, l’indépendance de chacun doit être respectée. En tant que parent, la seule certitude à avoir est qu’il faut vite trouver une solution !

On peut également décider d’ajouter un étage à sa maison pour avoir plus d’intimité. La création d’une suite parentale peut être une bonne motivation, tout comme l’ajout d’une salle de bain supplémentaire.

Pour concrétiser ce projet, deux choix s’offrent aux propriétaires. Ils peuvent déménager ou faire réaliser un agrandissement de maison.

Les progrès parcourus en matière d’habitat permettent aujourd’hui de pouvoir comparer plusieurs techniques afin de choisir celle qui conviendra le mieux pour réaliser un agrandissement de maison. Traditionnellement, on réalise une extension de maison pour profiter d’une plus grande surface habitable. D’autres font le choix de créer une véranda pour avoir l’avantage de vivre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe une troisième solution : ajouter un étage à sa maison.

Les avantages de la surélévation de maison

En faisant réaliser une surélévation de maison, le gain d'espace est double. Une fois les travaux terminés, vous pourrez pousser le pas d’une ou de plusieurs nouvelles portes et ne vous sentirez ainsi plus à l'étroit. En vous orientant vers ce type d’agrandissement en hauteur, vous épargnerez parallèlement votre jardin, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on choisit de créer une véranda ou une extension de maison.

Dans quels cas recourir à une surélévation de maison ?

Le rehaussement de toiture est le concept idéal pour créer des mètres carrés lorsque les combles sont trop bas pour pouvoir être aménagés. La pente du toit peut également contre-indiquer la réalisation de certains projets.

En quoi consiste la création d’un étage ?

Le principe est de remonter le niveau de la toiture pour augmenter la hauteur sous combles. Pour ce faire, on procède à une élévation des murs.

Les démarches administratives pour surélever sa maison

En deçà de 20 m2 créés, il suffit de faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà de cette surface, il est impératif de solliciter un permis de construire.

Qui contacter pour ajouter un étage à sa maison ?

Vous recherchez un interlocuteur unique et fiable pour concrétiser votre projet de surélévation de maison ? Si vous ne connaissez pas le réseau La Maison Des Travaux, il est temps d’aller à sa rencontre ! La Maison Des Travaux est une enseigne nationale spécialisée en construction de maisons et en rénovation de maisons et d’appartements. Elle gère également l’aménagement des espaces extérieurs (création et rénovation de charpente, de toiture, d’allées, de piscine…).