La réalisation d’une extension de maison passe par différentes étapes : choix de l’orientation, des matériaux, du revêtement mural et de sol, type de bardage, création d’une terrasse…
Bien choisir la toiture de son extension de maison est primordial : agrandissement avec toit plat, extension avec toit terrasse ou toit double pente.
En matière de construction traditionnelle, le toit pointu a toujours été la référence. Aujourd’hui, il est de plus en plus supplanté par le toit plat et par le toit terrasse dans le cadre de la réalisation des toitures d’extension de maison.
Opter pour le toit plat pour son extension de maison
Grâce aux techniques d’étanchéité développées ces dernières années, le toit plat protège la maison des intempéries et supporte sans souci le poids de la neige.
Contrairement à ce que sous-entend son nom, le toit plat ne l’est pas complètement. Une légère pente est effectivement nécessaire pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. Le minimum est de 2 degrés et va jusqu’à 15 degrés. Des tuyaux d’évacuation complètent le dispositif.
L’un des points forts du toit plat est de renforcer le confort thermique des extensions de maison. L’épaisseur du toit plat est en effet supérieure à celle d’une toiture classique.
Grâce à une bonne hauteur sous plafond, la toiture plate évite la déperdition de place souvent associée aux combles. Ainsi, le toit plat facilite l’aménagement des pièces et démultiplie les possibilités d’agencement intérieur.
L’extension de maison en bois à toit plat est également intéressante pour la pose de panneaux photovoltaïques.
En prime, le toit monopente se veut tendance. Il propose en effet un design très contemporain avec ses lignes droites.
Les avantages du toit terrasse
Le toit terrasse fait à la fois office de toit et de terrasse. La charpente de la toiture terrasse est conçue spécifiquement pour pouvoir accueillir du poids.
C’est un espace de vie à part entière qui peut être pleinement investi pour créer un coin détente, un coin repas ou installer un carré potager et des plantes. Le toit terrasse permet donc de créer de la surface habitable dans une maison d’habitation.
Le toit terrasse à ossature bois est gage de plaisir. Il peut en effet permettre l’ouverture sur l’extérieur depuis une suite parentale, par exemple. Réalisé dans le prolongement de la maison, il offre une sensation d’espace depuis l’intérieur. Il permet de profiter de l’extérieur en possédant généralement une belle vue dégagée. Grâce à la pose d’un garde-corps, la sécurité est assurée. Le toit terrasse se transforme alors aisément en un espace de jeu extérieur pour les enfants.
Le toit terrasse est un atout non négligeable, notamment en ville où le terrain peut vite manquer voire être inexistant. Un petit jardin naturel ou synthétique peut prendre place sur ce type de toit.
Il est également possible de recourir à un toit double pente pour son extension de maison. Ce type de toit peut recevoir un revêtement en ardoises pour plus d’élégance.