Réaliser un agrandissement de maison est une envie que l’on retrouve dans beaucoup de familles en manque de mètres carrés. Toutefois, passer de l’état de projet à la réalisation concrète des travaux n’est pas toujours une mince affaire… Voici la règle relative aux constructions situées dans des zones régies par un plan local d’urbanisme. Il est indispensable d’obtenir un permis de construire si l’extension créée dépasse 40 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol ou que la surface totale du bien fini excède 150 m2, qu’il s’agisse de construire une extension de 20 ou de 40 m2. À noter qu’au-delà de 150 m2, l’intervention d’un architecte s’impose.

Si le projet se situe dans une zone qui n’est pas couverte par un plan local d’urbanisme ou un plan d’occupation des sols, le permis de construire est obligatoire à partir de 20 m2. Pour savoir dans quel cas vous vous trouvez, rapprochez-vous de votre mairie.

En quoi consiste un permis de construire ?

Le permis de construire est un dossier administratif et graphique qui vise à valider un projet de construction. Il vérifie qu’il respecte les règles d’urbanisme qui régissent la commune en question.

Il convient de constituer de dossier de permis de construire en quatre exemplaires avant de débuter les travaux. Il s’agit du Cerfa 13406*06 intitulé « Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes ». Outre le dossier administratif à instruire, il est demandé de fournir un certain nombre de pièces complémentaires relatives au plan d’extension maison : plan de situation du terrain, plan de masse de la construction à édifier ou modifier,  plan de coupe du terrain et de la construction, notice descriptive, plan des façades et des toitures, document graphique 3D et photographies situant le terrain dans l’environnement proche et lointain. 

Permis de construire et délai de réponse

Dans le cadre du dépôt d’un dossier de demande de permis de construire en mairie, le délai d’instruction est de deux mois à compter de la date de dépôt de ce dernier. Il est donc recommandé d’anticiper ces démarches afin de ne pas perdre de temps. En l’absence de réponse dans ce délai, le permis est réputé accordé. Une fois obtenu, le permis de construire est valable pendant trois ans.  Il convient ensuite d’adresser à la mairie une déclaration d’ouverture de chantier par le biais du Cerfa 13407.

Comment obtenir facilement un permis de construire ?

Entre lourdeur administrative, graphiques à produire et complexité des règles d’urbanisme, la constitution d’un dossier de permis de construire en décourage plus d’un… Pourtant, il existe une solution qui permet d’obtenir facilement et rapidement un permis de construire pour une extension maison. Permettez-moi de construire est un dispositif qui a été créé pour réaliser les démarches à la place des particuliers et faire aboutir les projers avec une rapidité déconcertante. Son coût abordable lui a déjà permis de concrétiser moult projets. De plus, l’offre « satisfait ou remboursé » le rend tout particulièrement attractif.