Ca y est, vous avez pris la décision d'agrandir votre maison et de réaliser une extension ! Reste maintenant à peaufiner le style que vous souhaitez obtenir et à déterminer les matériaux que vous allez choisir pour votre extension maison. Alors quels matériaux pour une extension ? Bois, brique, verre, acier, parpaings ?

 

Extension de maison : une belle palette de matériaux

Bois, acier, verre, parpaings, brique : vous aurez le choix lorsque vous concrétiserez votre projet d'agrandissement de maison. S'il n'y a ni bon ni mauvais choix, juste le choix le mieux adapté à ses besoins et ses attentes, il importe de prêter attention à chaque possibilité afin d'envisager concrètement les différentes options.

Le budget est certes un critère à prendre en considération dans ce type de projet, mais d'autres paramètres plus techniques entrent eux aussi en compte, à l'image notamment de la qualité d'isolation thermique offerte, ou encore de l'entretien et de la résistance dans le temps. L'aspect esthétique est également un élément qui a son importance dans le cadre d'un projet d'extension, selon que l'on souhaite un agrandissement moderne ou classique.

 

Extensions en bois, la solution idéale ?

Il est vrai que le bois possède un nombre certain d'atouts et présente plusieurs avantages pour qui souhaite agrandir son habitation. Parmi ses points forts, le bois se distingue par son caractère naturellement isolant. Atout auquel on peut ajouter sa robustesse ainsi qu'un entretien minimum. A noter par ailleurs que le bois est léger, ce qui contribue à le rendre facile à utiliser et à mettre en œuvre. Facile et rapide ; l'assemblage des différentes parties conçues en atelier ne prend en effet que quelques heures. Le bois est enfin un matériau biodégradable et recyclable, autre atout qui peut lui aussi avoir son importance dans le choix du matériau idéal pour agrandir sa maison et choisir les matériaux.

Pour toutes ces raisons, le bois possède de très nombreux avantages et se distingue à plusieurs titres parmi les matériaux existants pour une extension de maison. Il existe toutefois d'autres solutions à envisager dans le cadre d'une extension de maison et d'une réflexion sur « quel matériaux adopter ? ».

 

Le bois oui, mais aussi...

Peut-être le matériau le plus économique du marché, le parpaing présente aussi un intérêt en termes d'utilisation puisqu'il est particulièrement facile et rapide à monter. Il présente également une bonne performance en matière d'isolation phonique et est résistant, à la fois au feu et au froid. Une extension en parpaing nécessite toutefois une isolation thermique pour obtenir un rendu satisfaisant concernant la performance énergétique.

En ce qui concerne les extensions en acier et verre par exemple, à l'image d'une véranda, cette option est intéressante pour gagner en luminosité ; la transparence de ce matériau entraînera en effet un apport de lumière non négligeable. Il importe cependant de tenir compte de la fragilité de ce matériau, autant que de la nécessité d'isoler les parois.

Autre possibilité pour agrandir sa maison, l'extension maison brique. Qu'il s'agisse d'une brique alvéolaire ou creuse, ce matériau possède la particularité de réguler efficacement l'hygrométrie du bâti en absorbant l'humidité de l'air. La brique retient d'autre part la chaleur, ce qui lui confère une bonne performance pour l'isolation thermique, contrairement à l'isolation acoustique, laquelle est en revanche très faible.