Comment agrandir ma maison ? Quelle est la meilleure solution d’agrandissement ? Avant de vous lancer dans des travaux d'agrandissement ou d'extension, plusieurs étapes sont à effectuer quant à la faisabilité et à la réussite de votre projet. Découvrez les différentes techniques à votre disposition pour vous offrir une belle extension de maison.
Bien préparer son projet d’agrandissement
Les raisons d’un agrandissement sont nombreuses et varient selon vos attentes. Désir d’augmenter la surface habitable, de créer une nouvelle pièce ou d’aménager les combles perdus, selon votre projet d’aménagement, ce chantier ne sera pas réalisé de la même façon. En effet, les besoins d’isolation et d’aménagement d’une pièce de vie (chambre, bureau) ne sont pas identiques à ceux d’un garage. Le budget peut donc fortement varier en fonction du projet d’agrandissement.
Les critères à prendre en compte pour le type d’agrandissement
Comme tout projet d’aménagement important, des critères sont à prendre en compte pour déterminer quel type d’agrandissement réaliser :
- Utilisation de l’agrandissement pour créer une pièce de vie, un garage, un bureau, etc.
- Emplacement de la nouvelle pièce à construire : intérieur ou extérieur de l’habitation, à l’étage…
- Budget alloué à l’agrandissement de la maison.
- Terrain disponible pour accueillir la nouvelle construction.
Les différentes techniques d’agrandissement
- L’extension de maison :
Cette méthode d’agrandissement a pour objectif de vous faire profiter d’une surface plus grande en construisant une extension contre votre habitation. Le permis de construire est obligatoire si la surface est égale ou supérieure à 40m2.
Il vous faudra faire appel à un professionnel qui vous préconisera soit :
- Une extension par ossature bois et bardage
- Une extension en murs béton préfabriqués
- Une extension en béton cellulaire ou brique mono-mur
- L’extension pour ajouter une pièce :
Elle peut se faire de nombreuses façons :
- En construisant en dur ;
- Par l’installation d’une véranda (PVC, alu, bois ou métal) ;
- En aménageant les combles perdus : pour améliorer l’isolation de votre maison et faire des économies d’énergie. Vous devrez faire une déclaration de travaux avant d’obtenir un permis de construire si la surface à aménager est égale ou supérieure à 40m2.
- Par la surélévation du toit ou de maison : une déclaration de travaux ainsi que l’obtention d’un permis de construire sont obligatoires si le gain de surface dépasse 40m2.
L’extension de maison, l’aménagement de combles perdus et les surélévations de toiture et maison sont les solutions les plus populaires et les plus abordables pour bénéficier d’une surface étendue.
Cependant, tous les combles ne peuvent être aménagés, une extension ne peut être bâtie sur un terrain non constructible et la surélévation de toiture est possible selon l’état de la charpente. Pour chacune de ces méthodes, il existe autant de possibilités d’aménagements que possible. Pour sélectionner le type d’agrandissement qui vous conviendra, contactez un courtier de La Maison Des Travaux. Il vous proposera l’offre la plus adéquate à votre situation et vous mettra en contact avec un professionnel certifié.