Le double garage peut se présenter de deux manières différentes. D’une part, on peut construire un bloc composé de deux garages positionnés côte à côte ou opter pour un garage en enfilade. Le type de projet défini est fonction des besoins des propriétaires et conditionne la nature des travaux à réaliser. Dans tous les cas, il est essentiel de songer à l'aspect pratique avant de se lancer. En parallèle, la superficie et la configuration du terrain ainsi que le budget peuvent orienter davantage vers tel ou tel type de produit.

Le double garage « côte à côte »

Le garage proposant deux places de stationnement l’une à côté de l’autre est le modèle de double garage le plus rencontré. Ce type de stationnement est le plus confortable pour une utilisation quotidienne des véhicules. En effet, avec ce type de configuration, nul besoin de déplacer une voiture pour pouvoir accéder à l’autre. Chacun des deux espaces est indépendant, ce qui permet de se garer ou de sortir en toute autonomie.

Le garage en longueur

Le garage deux voitures en longueur est intéressant d’un point de vue financier. En effet, il ne nécessite pas d’acquérir deux portes de garage. Il faut toutefois bien réfléchir avant de s’orienter vers ce type de produit. Ce modèle de garage convient lorsque l’un des deux véhicules ne sert que très rarement.

Garage attenant ou garage indépendant ?

On apprécie le côté pratique du garage attenant que l’on regagne directement depuis la maison. Le garage indépendant, lui, a l’avantage de ne pas nécessiter d’isolation renforcée.

Quelle taille pour construire un garage ?

Bien évaluer la taille du futur garage est indispensable pour s’y déplacer à son aise. Il faut savoir qu’un véhicule classique nécessite 13 m2 pour être garé tandis qu’une voiture plus spacieuse demande 15 à 18 m2. Les véhicules pour personnes présentant un handicap doivent disposer de 21 à 23 m2. La surface minimale pour pouvoir stationner deux véhicules standards est donc de 32 m2 en comptant 13 m2 par véhicule, soit 26 m2 auxquels il faut ajouter l’espace nécessaire à l’ouverture des portes et aux déplacements (1,50 mètre par côté soit 6 mètres au total). Dans l’idéal, il est conseillé de partir sur une base de 42 m2 pour être parfaitement à son aise.

Les différents matériaux du double garage

Concernant les matériaux, le choix est donné entre le garage double en bois, le garage double en métal, le garage double en parpaings et le garage double en briques. Les goûts en matière de style de garage et l’enveloppe budgétaire définie vont influencer le modèle de garage retenu. Les besoins quotidiens auront également une influence au niveau du choix de la porte de garage (à enroulement, pliante, coulissante, battante, basculante ou sectionnelle).

La Maison Des Travaux est un interlocuteur privilégié qui transmet gracieusement les coordonnées d’artisans fiables à ses clients après avoir pris note de leurs attentes pour la construction d’un double garage. Ces derniers se chargent de dessiner un plan de garage double grâce auquel il est possible de se projeter facilement.