Les maisons dépourvues de garage souffrent souvent d’un manque de place. Cette pièce rapportée mi intérieure/mi extérieure est pourtant essentielle pour mettre un véhicule à l’abri, stocker du matériel de bricolage, de jardinage, de sport, accueillir une buanderie... État des lieux des différents types de garage existants.

Les différents modèles de garages

Pour savoir quel type de garage faire construire, il faut se référer à la configuration de la maison ou du terrain. Si vous souhaitez épargner le terrain, vous pouvez envisager la construction d’un garage enterré. Installé sous terre sous la maison ou dans le terrain, ce type de garage passe quasiment inaperçu. Ce principe est excellent en termes d’isolation thermique. Il s’adapte également aux terrains en dénivelé. Le garage semi-enterré s’adapte lui aussi à ce contexte. Son toit sert généralement de terrasse. Une autre possibilité correspond au garage préfabriqué. Tel un jeu de construction géant, avec ce style de garage, il n’y a plus qu’à assembler les pièces. Différents modèles existent en béton ou en bois dans des styles classiques ou modernes. Le garage séparé permet de dissocier totalement cet espace annexe de l’espace habitation. Le garage peut donc être utilisé de manière totalement autonome sans risquer de gêner avec le bruit ou les odeurs ceux qui se trouvent dans la maison … Le garage accolé à la maison reste la solution la moins onéreuse et la plus simple à mettre en œuvre. L’accès au garage est double. Il peut se faire par l’intérieur de la maison grâce à la porte de service mais également de manière indépendante par l’extérieur, au niveau de la porte du garage. Au quotidien, il est particulièrement pratique de pouvoir accéder au garage depuis le logement sans avoir à passer par l’extérieur. Cela est particulièrement appréciable lorsqu’il pleut ou que l’on souhaite décharger ses courses. L’avantage du garage accolé est de pouvoir être transformé en espace de travail voire même en lieu d’habitation par la suite. La construction d’un garage attenant offre donc de belles perspectives d’évolution au gré des besoins de la famille. Mais quelles sont les étapes à suivre pour construire un garage contre une maison ? La Maison Des Travaux, enseigne spécialisée en construction et en rénovation, nous dit tout.

Les règles de la construction d’un garage accolé

L’avantage du garage attenant à la maison est d’être un garage accolé 3 murs qui vient se greffer au logement. La première étape consiste à définir le futur emplacement du garage. Le choix des matériaux arrive ensuite (béton, bois ou brique). Avant de commencer à construire un garage, il convient de déposer une demande préalable de travaux pour un garage de moins de 20 m2. Au-delà de cette surface, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Dans ce cadre, il est nécessaire de réaliser des plans. Le terrain est préparé via une opération de terrassement et le raccordement à l’eau et à l’électricité. La réalisation d’une chape en béton est ensuite suivie de la pose des murs, de la charpente, de la toiture, de l’isolation puis des portes.