Ces dernières années, les constructions en bois connaissent un franc succès. Qu’il s’agisse de la construction de maison ou de  garage, l’ossature bois est un réflexe tendance.

La construction d’un garage à ossature bois étape par étape

Avant de procéder à la construction d’un garage en bois, il est indispensable de déterminer l’emplacement et la surface du futur garage. Si la superficie du garage est comprise entre 5 et 20 m2, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux en mairie est suffisant. Au-delà de 20 m2 ou dans le cas d’une hauteur de garage supérieure à 12 mètres, l’obtention d’un permis de construire s’impose. C’est notamment le cas pour la construction d’un garage double en bois.

Une fois les formalités administratives effectuées, les travaux débutent par le coulage d’une dalle de béton. Par la suite, l’ossature du garage est montée. La construction d’un garage en bois s’apparente à un jeu de construction géant. En effet, les faces du garage en OSB sont montées au sol avant d’être fixées tour à tour sur la dalle. Vient ensuite l’étape de la pose de la porte du garage. Le bois étant sensible à l’humidité, il convient ensuite de poser un pare-pluie sur tous les panneaux en bois à l’extérieur. Cette enveloppe protectrice est fixée sur ces derniers à l’aide de tasseaux en bois. L’opération suivante consiste à réaliser la charpente. Cette dernière reçoit également un pare-pluie. On peut alors venir créer la toiture en mettant la couverture en place. Elle est réalisée en tuiles ou en tôle.

La réalisation du bardage vient habiller la façade tout en la protégeant. Il ne faut surtout pas oublier de poser au préalable une protection anti rongeurs. Des rails et des supports de coin sont fixés sur toutes les faces du garage pour pouvoir recevoir le bardage en lui-même.

Une fois la construction terminée, on vient appliquer un vernis protecteur sur le bardage. L’isolation intérieure vient finaliser le projet pour protéger le véhicule des intempéries et notamment du gel.

Pour un résultat parfaitement abouti, on finalise le projet en venant poser des plaques de placoplâtre sur des rails fixés à l’intérieur du garage avant de débuter les peintures intérieures. Il ne faut pas omettre de prévoir au préalable la quantité et le positionnement précis des prises électriques.

Les avantages du garage en bois

Le garage en bois a l’avantage de pouvoir être construit de manière indépendante à n’importe quel moment. On décide de l’accompagner ou non d’un carport selon ses besoins. On imagine son toit sous forme de toiture plate (garage bois toit plat) ou de toiture à double pente.

Conseils pour un garage en bois réussi

Avant de construire un garage en bois, réfléchissez bien à vos besoins ! Il ne faut surtout pas les minimiser faute de le regretter ultérieurement… Prévoyez un garage en bois sur mesure (garage bois 2 voitures, garage en kit bois, porte de garage motorisée…). Faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux si vous souhaitez faire un garage en bois !