Lorsque l'on souhaite agrandir sa maison, nous sommes nombreux à envisager aujourd'hui la création d'une véranda, plutôt que de choisir de créer une nouvelle pièce en brique ou en parpaings. Il est vrai que la véranda ne manque pas d'atouts.
Lumière et confort
La spécificité d'une véranda est d'abord de laisser pénétrer la lumière grâce à ses parois vitrées, ce qui permet de bénéficier d'une pièce de vie particulièrement lumineuse naturellement, et donc agréable à vivre tout au long de l'année. Cette extension vitrée peut également être l'occasion d'agrandir la maison tout en faisant profiter d'un apport de lumière important à la pièce adjacente.
On peut par conséquent parfaitement imaginer utiliser la véranda pour différents usages, parmi lesquels une pièce de travail (bureau, atelier), une cuisine, un salon ou une salle à manger. La performance des matériaux utilisés désormais et les innovations technologiques en matière d'isolation ont par ailleurs permis de mettre au point des vérandas où la température ambiante reste stable quelle que soit la saison.
Enfin, un autre avantage véranda est lié au fait qu'elle constitue généralement une ouverture sur le jardin, et ainsi un prolongement de la maison sur l'extérieur.
Diversité des matériaux et choix du style
Veranda bois, veranda alu, veranda pvc : on peut facilement aménager une véranda à l'heure actuelle dans un style en harmonie avec sa maison, contemporain, design ou classique. Alors qu'il y a quelques années, le style des vérandas se limitait bien souvent à une structure en bois et des parois vitrées sans autre recherche esthétique, les modèles proposés aujourd'hui témoignent d'une véritable attention à ce paramètre.
La véranda se fond naturellement avec l'habitation qu'elle vient agrandir, et doit à ce titre faire l'objet de réflexions préalables quant au résultat souhaité. Une véranda en bois accentuera le côté authentique voire naturel et chaleureux d'une maison, quand l'aluminium mettra en valeur le côté moderne du logement. Le PVC s'harmonise quant à lui avec différents styles. Concernant la performance énergétique, l'alu demeure à ce jour le matériau le plus intéressant.
Et le coût ?
Les bugets les plus modestes opteront pour une veranda en kit, aussi abordable que facile à monter soi-même. En faisant appel à un professionnel pour réaliser une extension veranda, le coût sera évidemment plus élevé, avec une différence sensible selon le modèle souhaité, autrement dit selon que sa conception est basique ou plus élaborée. Mais un tarif veranda est également fonction du matériau utilisé ; le PVC étant moins onéreux que le bois, lui-même moins cher que l'aluminium ou l'acier, voire le fer forgé. L'écart pouvant aller du simple au triple.