En aluminium, en bois, en pvc ou en acier, grande, petite, carrée, rectangulaire ou hexagonale, de la véranda satisfait aujourd’hui les goûts de tous. Une multitude de volumes et de formes est en effet représentée sur le marché pour répondre aux attentes des familles. On choisit son modèle selon son budget, le design du produit, ses propriétés isolantes et l’entretien qu’il nécessite.
Avant de se décider, il est un autre critère sur lequel il convient de s’arrêter pour profiter d’une véranda lumineuse. Il s’agit de la toiture de la véranda. Cet aspect du projet ne doit pas être négligé sous peine d’en essuyer les désagréments par la suite. Voyons quel est l’impact du toit de la véranda sur le produit fini.
La toiture de véranda : un choix décisif
Outre le matériau employé pour la réalisation de la véranda en elle-même, il est important de choisir sa toiture de véranda avec un soin tout particulier. Cet élément occupe en effet une place déterminante dans le projet.
Le toit de la véranda est le plus exposé aux rayons du soleil. Sa composition doit être extrêmement bien étudiée pour permettre une bonne gestion de la lumière tout en proposant une parfaite isolation.
Les différents toits de véranda
La toiture polycarbonate est l’un des trois modèles de toit de véranda qui existent. Ce type de produit constitue une solution économique pour la véranda. Il permet en effet d’équiper sa véranda à moindre coût. Ces panneaux de plastique alvéolaire peuvent être plus ou moins épais, transparents, résistants et isolants. L’inconvénient de ce produit renvoie au bruit occasionné par la pluie et la grêle. Pour profiter d’un produit mieux isolé, il est préférable de s’orienter vers des panneaux sandwichs ou une toiture en verre.
Les panneaux sandwichs correspondent à deux panneaux d’aluminium entre lesquels se trouve une mousse isolante. Ce produit est particulièrement intéressant au niveau de l’isolation. Il offre effectivement d’excellentes performances, notamment pour bloquer la pénétration de la chaleur l’été et celle du froid l’hiver. La pièce conserve ainsi une température très agréable en toutes saisons. On pourrait donc penser qu’il s’agit du produit idéal. Pourtant, ses performances ne sont pas optimales en matière de luminosité…
La toiture vitrée est un allié de choix pour profiter d’un maximum de clarté dans la véranda. Elle laisse pleinement circuler la lumière. La concernant, deux solutions sont possibles. La première est d’opter pour une toiture entièrement vitrée afin d’avoir la sensation de vivre à ciel ouvert et d’optimiser la lumière dans la véranda. La seconde est de réaliser une toiture mixte en associant toiture en verre et panneaux opaques. Dans ce second cas, la lumière est mieux maîtrisée. Le degré d’isolation est ensuite fonction du type de vitrage utilisé.
La Maison Des Tavaux à votre écoute
Si vous souhaitez être conseillés sur les différents types de véranda qui existent, savoir comment rendre cette pièce lumineuse ou obtenir des renseignements sur la véranda en verre, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Tavaux. Vous serez accompagnés pour bien choisir votre modèle de véranda.