Trouver de la place dans sa maison fait partie des principales problématiques des propriétaires. La solution peut se trouver ailleurs que dans un déménagement ou un agrandissement de maison. Parmi les possibles, on peut choisir de transformer sa cave en une pièce à vivre. En ville notamment, on recourt régulièrement à l’aménagement d’une cave en souplex. Le duplex inversé y fait effectivement fureur ! À la différence d’une maison à étages, dans le cas du souplex, la pièce complémentaire est située sous le niveau de la terre. L’aménagement d’un souplex nécessite donc de prendre des précautions pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée...

Pourquoi créer un souplex chez soi ?

En transformant sa cave en souplex, on augmente la surface habitable de son logement. D’une part, cela le rend plus confortable au quotidien. Par ailleurs, on lui apporte indiscutablement une valeur ajoutée. À prestation égale, la présence d’un souplex est un sérieux atout pour la vente.

Attention à la régulation du taux d’humidité

Ne possédant pas de fenêtre, le souplex peut être victime d’un trop-plein d’humidité et d’un manque d’aération. Pour pallier ce problème, il faut prévoir un dispositif adapté avant d’intégrer les lieux. La pose d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) s’avère indispensable pour réguler correctement le taux d’humidité du souplex. Dans le cas des sous-sols très humides, il s’avèrera indispensable de réaliser un cuvelage. Ce procédé vise à réaliser l’isolation de la cave en protégeant les murs enterrés des attaques de l’eau.

La luminosité du souplex

L’autre point faible du souplex est son manque de luminosité. Cette pièce sous terre nécessite un éclairage adapté pour ne pas être vécue comme étouffante. Plusieurs choix sont possibles pour y faire entrer la lumière : luminaires classiques, spots à leds intégrés dans un faux-plafond, lumière au sol, puits de lumière, etc.

Faire appel à des professionnels avant de créer un souplex

La cave concernée par un éventuel projet de transformation en souplex doit tout d’abord être saine. Le regard des spécialistes est indispensable pour se positionner sereinement dans le cadre de ce projet. Eux seuls sont en mesure de répondre à des questions d’ordre technique pour l’aménagement du sous-sol. La configuration du logement doit par ailleurs permettre la réalisation des travaux en toute sécurité. Pour aborder ces différents points de manière concrète, la possibilité de rencontrer les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux vous est donnée.

Les démarches administratives liées à la création d’un souplex

L’aménagement d’une cave en sous-sol ne peut être effectué du jour au lendemain. Si le logement appartient à une copropriété, ce projet nécessite de prendre connaissance de son règlement au préalable.

Au-dessus de 5 m2, il faut établir une déclaration préalable en mairie. Un permis de construire est nécessaire pour les souplex de 20 m2 et plus.

Le sous-sol n’est pas considéré comme une pièce habitable. Dans certains cas, il est toutefois possible de faire requalifier la pièce pour pouvoir la présenter comme ainsi.