Créer un souplex au lieu de laisser une cave ou un sous-sol sommeiller, c’est une idée judicieuse. Toutefois, pour transformer cet espace en une pièce à vivre accueillante et confortable, la réalisation de travaux conséquents est obligatoire (système de ventilation, isolation, traitement anti humidité). Il convient aussi de rendre la pièce lumineuse. Il faut donc aller contre nature car cette zone de la maison est initialement privée de lumière. Zoom sur les solutions qui permettent de réaliser un aménagement intérieur de sous-sol et ainsi de créer un agrandissement de maison.
Le souplex et ses avantages
Le souplex est l’inverse du duplex. Cela signifie que la deuxième pièce ne se trouve pas à l’étage mais sous la première. Concrètement, il s’agit d’investir la cave ou le sous-sol. Ces mètres carrés souvent perdus peuvent pourtant donner la possibilité de vivre plus confortablement. De plus, ils ne sont pas comptabilisés dans les mètres carrés habitables. C’est donc particulièrement intéressant financièrement.
Apporter une lumière artificielle dans un souplex
Tout l’enjeu de ce projet est de réussir à faire parvenir à un maximum de luminosité en souplex. Pour bien aménager un souplex, il faut donc étudier au préalable les différentes alternatives qui vont permettre de combattre le côté sombre associé au sous-sol ou à la cave.
La première solution est de bien penser l’aménagement du sous-sol. On peut intervenir à différents niveaux pour que la pièce paraisse plus claire. Dans ce registre, le choix de la peinture est déterminant. Il faut impérativement s’orienter vers l’application d’une peinture claire qui renvoie la lumière. Le blanc, le beige et le jaune clair donnent de bons résultats. Les peintures laquées, satinées et brillantes peuvent être particulièrement intéressantes car elles réverbèrent la lumière. Il est également conseillé d’opter pour un mobilier blanc ou en bois clair. Au plafond, l’application d’un blanc laqué, satiné ou brillant est également conseillée.
Le revêtement de sol doit lui aussi être bien choisi. Exit les parquets wengé ou noirs ! On va illuminer la pièce grâce à un carrelage gris ou blanc ou encore à un parquet en bois clair. Le béton ciré peut également parfaitement convenir à ce type de projet.
Attention ! Cela ne signifie pas qu’il faut s’orienter vers une décoration 100 % monochrome. Des touches de couleurs peuvent bien entendu être associées au projet pour apporter de la personnalité à la pièce.
L’éclairage du sous-sol est lui aussi particulièrement important. Il doit contribuer à un apport lumineux qui se rapprochera au maximum de la lumière naturelle. Ainsi, le choix des luminaires doit être étudié aux côtés d’un professionnel. Une fenêtre virtuelle ou un plafond lumineux constitué de leds peuvent également prendre place dans la pièce.
Souplex : faire entrer la lumière du soleil
La solution idéale est de créer un puits de lumière dans le sous-sol ou une fenêtre de sous-sol. Toutefois, avant d’engager ce type de projet, il faut s’intéresser aux normes des fenêtres en sous-sol. Bien aménager un sous-sol ne s’improvise pas… Demandez conseil à La Maison Des Travaux !