La création d’une extension de maison apporte une réponse favorable au problème de manque de place dans un logement. Il est possible de créer un agrandissement de maison grâce à plusieurs procédés. Il est tout d’abord envisageable de réaliser un agrandissement de maison sur le côté en concevant une extension traditionnelle ou une véranda. Une autre possibilité est de réaliser une extension en hauteur en procédant à une surélévation de maison. Ces trois alternatives ne sont pourtant pas les seules à pouvoir être employées pour augmenter sa surface habitable. Il est aussi envisageable de s’agrandir en réalisant une extension par le bas. L’extension par excavation représente donc une autre possibilité à étudier.

Qu’est-ce qu’une extension en excavation ?

L’excavation consiste à décaisser une cave ou un sous-sol pour le transformer en un espace habitable. On entame donc des travaux à l’occasion desquels un terrassier vient creuser le sol qui se situe sous la maison. L’excavation constitue une bonne solution pour disposer de plus d’espace sans avoir à réduire la surface de son terrain extérieur. Elle permet aussi de donner vie à des projets dans certaines zones spécifiques où il n’est pas possible de procéder à la création d’une surélévation de maison ou d’une extension (secteurs protégés…). Son autre atout est d’être acceptée par la mairie dans la majorité des cas.

Comment créer une extension en excavation ?

Si le sous-sol ou la cave existent déjà, il n’y a qu’à les aménager en travaillant l’étanchéité, l’isolation, la ventilation, l’apport en eau et en lumière. Si le logement ne comporte pas de cave ou de sous-sol, il va falloir créer cet espace sous terre. Le principe va alors être d’évacuer une grande quantité de terre afin de créer un volume qui va ensuite être rendu habitable. Les projets d’excavation comportent une difficulté supplémentaire comparativement à la réalisation d’une extension classique. En effet, creuser sous une maison peut avoir des conséquences au niveau de la stabilité de ses fondations. Il faut par ailleurs ne pas commettre d’impair en matière d’isolation et de ventilation, deux facteurs déterminants en termes de confort et de longévité.

Comment exploiter une extension en excavation ?

L’aménagement de sous-sol permet d’agrandir sa maison en créant un souplex, une salle de sport, une salle de jeux, un home cinéma, un atelier, une chambre ou encore un bureau. Dans ce type de projet, l’essentiel est de bien penser l’apport en luminosité car le nouvel espace vient s’installer dans un endroit jusqu’alors privé de soleil. L’intervention d’un architecte est impérative si la surface totale de la maison après travaux est portée à plus de 150 m2. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire sous cette limite, elle reste fortement recommandée. La pose d’un plancher en verre est particulièrement intéressante dans ce type de projet. Cela permet de créer une extension de maison claire et lumineuse.

La Maison Des Travaux, votre partenaire confiance

Profitez des nombreuses agences présentes partout en France pour faire réaliser votre extension de maison sur sous-sol avant d’envisager un aménagement de sous-sol à votre image.