Avez-vous déjà entendu parler du souplex ? Au cœur de ce terme, le mariage de deux mots : sous-sol et duplex. Mais un souplex, qu’est-ce que c’est, concrètement ? Il s’agit tout simplement d’un espace bienvenu qui se trouve déjà dans votre logement sans que vous ne le sachiez… À l’heure où la chasse aux mètres carrés est ouverte, le souplex est synonyme de liberté et de projets. Zoom sur cet espace qui peut changer bien des choses…

Le principe du souplex

La création d’un souplex revient à aménager judicieusement son intérieur. Comme le dit l’expression, on a parfois la solution « sous son nez » sans s’en  rendre compte. Déménager ? Faire construire ? Il n’est parfois pas nécessaire de devoir changer d’environnement pour pouvoir disposer d’un espace supplémentaire… Le souplex répond à la problématique du manque de place. Il consiste à investir le sous-sol en le transformant en un duplex inversé. Dans ce type de logement, on ne monte donc pas à l’étage mais on descend au sous-sol ! Le rez-de-chaussée s’accompagne ainsi d’une pièce qui se trouve sous ses pieds. En investissant cette pièce atypique, on peut ainsi créer un salon, une salle de jeux, une chambre ou encore un espace bien spécifique (bureau, salle de sport, studio de musique, home cinéma…). Il est donc urgent de ne plus laisser dormir ces mètres carrés qui peuvent faire la joie de toute la famille ! Quels sont les enjeux de ce projet d’extension de maison ? Peut-on se concentrer sur ses avantages sans craindre ses inconvénients ? Réponse.

Souplex : qu’en est-il des avantages ?

Rester chez soi tout en disposant de plus d’espace est un merveilleux avantage offert par le souplex. Cela représente un gain de temps, d’énergie et d’argent conséquent. Démarches administratives, recherche d’un nouveau terrain ou d’un nouveau bien, perte de ses repères, coût du déménagement, échanges avec la banque… Grâce au souplex, tous ces tracas peuvent tomber aux oubliettes !

Ce projet représente en parallèle un excellent investissement immobilier. En effet, les futurs acquéreurs visent la réalisation d’une bonne affaire financière. Acheter un souplex, c’est acquérir une surface de vie plus grande à moindre coût. L’originalité de ce type de bien peut également séduire les visiteurs lors d’une revente. Particulièrement prisé chez les étudiants, les primo-accédants et les jeunes couples, il ne peine pas à trouver repreneur dans les grandes villes où la pénurie de logements fait rage.

Les inconvénients du souplex

Situé sous terre, ce logement qui sort de l’ordinaire peut s’avérer sombre et connaître des problèmes d’humidité. Il nécessite donc quelques aménagements spécifiques en termes de lumière et d’aération. Pour réussir la création d’un souplex, la ventilation et l’apport lumineux doivent être bien travaillés. Pour ce faire, il convient d’être guidés et conseillés par des professionnels fiables et compétents. La Maison Des Travaux est spécialisée dans l’accompagnement des particuliers et des entreprises en matière de rénovation de l’habitat. N’hésitez pas à solliciter leurs compétences pour réaliser une extension de maison digne de ce nom !