Agrandir sa maison sans perdre de précieux mètres carrés de terrain ni le bénéfice du jardin : tel est le principe et l'enjeu de la surélévation. Une méthode d'extension de plus en plus appréciée, et particulièrement adaptée à certains cas de figure.

 

Pourquoi choisir la surélévation de maison ?

Si la surélévation, ou extension maison en hauteur, est particulièrement indiquée dans certains cas, à l'image par exemple d'une maison de ville sans terrain où un projet d'extension classique n'est tout simplement pas envisageable, la surélévation / extension maison s'applique à tout type de maison et de projet d'agrandissement.

La surélévation d'une maison ancienne présente l'avantage d'offrir un résultat final conjuguant ancien donc, et contemporain. En apportant du volume à une habitation, la surélévation renforce l'esthétique d'une maison, sans compter qu'elle vient également accroître la valeur du bien en augmentant sa superficie. Le jardin est quant à lui intact et inchangé. Le fait d'entreprendre une surélévation de toiture possède par ailleurs un avantage en ce qui concerne les combles perdus. Vous pourrez enfin réaliser l'aménagement des combles, lesquels seront de cette façon optimisés et valorisés. Dernier avantage, votre extension par le haut sera l'occasion de rénover votre toit si nécessaire.

Voici donc pour les principaux avantages de la surélévation. Quant aux inconvénients d'une surélévation, ils sont surtout liés au coût de l'opération, plus élevé qu'une extension classique, ainsi qu'à la complexité du chantier. A noter d'autre part qu'une extension par le haut implique de disposer de fondations solides en capacité de supporter le poids ajouté.

 

Ce qu'en dit la loi

Avant de s'assurer de la faisabilité de votre projet de surélévation, pensez à faire le point sur les démarches à effectuer au préalable. Si la surface de l'extension réalisée ne dépasse pas 40m2, une simple déclaration de travaux en mairie sera suffisante. En revanche, si la surface créée excède 40m2, il faudra alors réaliser une demande de permis de construire.

Il importe aussi de se renseigner auprès de la mairie dont dépend la maison afin de vérifier les règles d'urbanisme. Dans certaines communes en effet, le PLU (Plan local d'urbanisme) prévoit des dispositions particulières concernant ce type de projet, comme par exemple une éventuelle limite de hauteur pour les constructions.

Une fois ces démarches entreprises, il ne vous restera plus qu'à rechercher un professionnel pour vous accompagner dans votre projet, et commencer à vous informer sur ce qu'entraîne une surélévation de maison en termes de prix.

 

Surélévation maison béton ou bois ?

Il est possible de suréléver une maison en optant pour les deux matériaux, à savoir le béton et le bois. Le bois semble toutefois plus judicieux à plusieurs égards, et avant toute chose par son poids. Une surélévation à ossature bois est en effet beaucoup plus légère qu'une surélévation en béton. L'ossature bois est également facile et rapide à mettre en œuvre, il s'agit d'un matériau totalement naturel, sain et qui ne nécessite pas de temps de séchage. Ajoutons à cela le fait que le bois est un excellent isolant naturel, à la phonique et thermique, et que l'esthétique d'une surélévation bois est vraiment très agréable.

 

N'hésitez pas à solliciter un courtier de La Maison des travaux pour votre projet d'extension par le haut. Il vous mettra en relation avec un spécialiste surélévation basé près de chez vous.