Par le passé, le fait d’agrandir son logement en lui ajoutant un étage était fréquent. Cette tendance fait aujourd’hui son grand retour pour permettre aux propriétaires d’agrandir leur bien et d’éviter de déménager. Construire à la verticale est effectivement une excellente solution pour pallier le manque d’espace au sol sans venir empiéter sur le terrain.
Des entreprises n’ont pas manqué de s’emparer de ce domaine porteur. Deux types de clientèle composent ce marché : les particuliers possédant une maison ou un immeuble et les propriétaires en copropriété. En solo comme à plusieurs, la réglementation impose certaines démarches.
La surélévation d’un immeuble en 4 étapes
L’agrandissement d’une maison par le haut se réalise en plusieurs étapes. Les travaux démarrent par la dépose de la toiture et le démontage la charpente. Ensuite, il s’agit de créer un étage supplémentaire qui occupera tout ou partie de la surface de l’immeuble. Le bois est généralement employé pour sa légèreté. Il limite ainsi le poids du nouvel étage créé. Le projet se termine au niveau de la charpente et de la toiture qui sont reposées.
Surélever en tant que propriétaire unique
Quand les interlocuteurs ne sont pas démultipliés, c’est-à-dire dans le cas d’un propriétaire unique, les démarches s’en voient simplifiées. Une personne possédant une maison peut facilement faire réaliser un aménagement de combles. Elle peut également prévoir un rehaussement de maison pour créer un étage supplémentaire. Il en va de même si elle détient un immeuble. La surélévation de maison permet de créer des pièces classiques, c’est-à-dire qui disposent d’une bonne hauteur sous plafond sans pente.
Surélévation et règlementation
Si l’on souhaite entreprendre un projet de surélévation de maison, la première des choses est de se rapprocher de sa commune. Il faut voir quelles sont les exigences en matière d’urbanisme et d’architecture (PLU, bâtiments de France, zone protégée…). Après consultation des contraintes imposées par le PLU, Il faut budgétiser le projet et réaliser une étude de faisabilité. Le droit de surélévation est par ailleurs soumis à la capacité du bien de supporter un étage supplémentaire. Le recours à un architecte ou à un bureau d’études techniques est donc indispensable pour évaluer la faisabilité du projet. L’obtention du permis de construire est la dernière étape avant le début du chantier.
Surélever un immeuble en copropriété
La question de la surélévation d’un immeuble peut se poser pour le propriétaire d’un dernier étage. Le syndicat des copropriétaires peut également décider de faire construire des étages supplémentaires dans un immeuble.
Il n’est toutefois pas possible de surélever un immeuble en copropriété n’importe où. Ce qui est important dans le cadre de ce type de projet, c’est de ne pas dénaturer l’environnement. L’ajout d’un étage est souvent envisagé lorsqu’un immeuble mitoyen d’un autre possède moins d’étages que ce dernier. La surélévation d’immeuble leur permet alors de se rejoindre.
Pour voir aboutir ce type de projet, il faut bien entendu obtenir l’accord de la copropriété. Le droit de surélévation en copropriété est soumis à un vote à la majorité réalisé à l’occasion d’une assemblée générale.