Créer de nouvelles pièces spacieuses et fonctionnelles chez soi est parfois un besoin. Nulle obligation pour cela de faire ses valises. Accompagné d’un courtier en travaux de La Maison Des Travaux, vous trouverez facilement la solution idéale parmi les différentes alternatives existant.
Lorsqu’un projet d’agrandissement de maison se profile à l’horizon, la majorité des propriétaires envisagent de réaliser une extension à côté de leur logement actuel. Selon eux, il s’agit souvent de la meilleure voire de la seule solution. C’est un leurre !
Ce type de projet comporte par ailleurs un inconvénient majeur. Pour trouver la place de construire l’extension, il est nécessaire d’empiéter sur le terrain. Dans le cas d’un espace extérieur déjà restreint, le jardin peut vite se transformer en une courette dénuée d’intérêt. Faut-il donc se résoudre à avoir moins voire plus d’espace extérieur pour profiter d’une maison plus grande ? N’existe-t-il pas de projet permettant de concilier les deux ?
Voyons en quoi la surélévation de maison peut répondre à ces différentes contraintes, permettre d’agrandir sa maison tout en conservant son terrain…
En quoi consiste la surélévation de maison ?
La surélévation de maison est une technique qui consiste à créer des mètres carrés au-dessus de la maison et non à côté. En choisissant ce procédé, on ne touche pas au terrain. Ceci permet de ne rien changer au niveau de l’environnement et du paysage actuel. C’est donc une solution qui s’avère intéressante à plusieurs égards. La surélévation traditionnelle s’adapte aussi bien aux maisons de plain-pied qu’aux maisons possédant déjà un étage.
On y recourt lorsqu’il n’est pas possible d’aménager les combles faute d’une hauteur suffisante sous les toits.
L’idée est donc de procéder à la surélévation de la toiture. Pour ne pas endommager et compromettre la santé de la structure existante, il est impératif de faire intervenir des professionnels du bâtiment.
Les atouts de la surélévation de maison en bois
La maison en bois plaît car elle compile plusieurs avantages. Au niveau des performances énergétiques, elle est particulièrement bien isolée. Par ailleurs, elle a un charme incomparable. C’est une maison chaleureuse qui vit au gré des saisons. L’été, on se sent pleine communion avec la nature au sein d’une extension en bois. Quand la période hivernale arrive, elle se transforme en un cocon de douceur.
Il est possible de s’orienter vers une surélévation de maison totale ou partielle. Cela dépend des besoins et du budget de la famille. On peut également opter pour une surélévation à toit plat, à toit arrondi ou comprenant un toit terrasse.
Les démarches administratives relatives à la création d’une extension de maison
Pour une extension de maison de 5 m2 au maximum, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Si vous vivez en campagne, une déclaration préalable de travaux effectuée en mairie suffira pour une extension de 5 à 20 m2. Au-delà de cette superficie, il faudra solliciter un permis de construire. En ville, une déclaration préalable conviendra de 5 à 40 m2. Si votre extension ne fait plus de 40 m2, vous aurez l’obligation d’obtenir un permis de conduire.