La chambre à coucher d'un enfant est un véritable sanctuaire pour ce dernier. Il s'y réfugie, y travaille, accueille ses amis, joue... Cet espace de vie fait partie des environnements au sein desquels votre bout de choux va s'épanouir et évoluer. C'est pourquoi il est essentiel de soigneusement penser l'aménagement de sa chambre et de le faire évoluer au fur et à mesure que les années passent pour adapter l'environnement au nouveau style de vie et à aux besoins de son enfant. Cependant, aménager une chambre d'enfant relève, parfois, du casse-tête.

Si, comme indiqué précédemment, l'aménagement de cette pièce évolue avec l'enfant, certains principes demeurent les mêmes et permettent d'optimiser le bien-être de son bambin. Alors, comment aménager une chambre d'enfant ? La Maison Des Travaux vous délivre cinq conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : diviser la pièce en différentes zones

La chambre d'un enfant est son lieu de vie. De fait, celui-ci mène différentes activités dans cette pièce. La chambre sert de terrain de jeu, de lieu de travail, à se reposer, à accueillir ses amis, à s'isoler... S'il s'adonne à d'autres activités telles que la musique ou le dessin, il aura besoin d'un espace dédié également. Ainsi, la pièce doit être structurée au regard de cette pluridisciplinarité.

De fait, il est conseillé d'organiser la chambre en trois zones bien distinctes : l'une réservée au coucher, l'autre au travail et, enfin, la dernière, à l'amusement.Cette division des espaces est, d'ores et déjà, une forme d'apprentissage qui inculque les bases de l'organisation à l'enfant.

Vient, ensuite, le moment de dispatcher les meubles dans la chambre. Tout en gardant la règle de la division des espaces en tête, il faudra, également, penser à placer le mobilier dans les zones les plus adaptées aux différentes activités.

Pour ce qui est de l'espace travail, il est recommandé de s'assurer que l'enfant ne sera pas gêné par le soleil. À cet effet, il est possible d'installer le bureau face à une fenêtre plutôt que dos à cette dernière. Qui plus est, l'enfant profitera de la lumière naturelle. À l'inverse, il est conseillé de placer le lit dans une zone qui échappe aux rayons du soleil, de façon à ce qu'il puisse dormir sans être gêné par les premières lueurs.

Conseil n°2 : investir dans des meubles qui évolueront avec l'enfant

Que cela soit pour minimiser sa consommation ou, tout simplement, pour réaliser des économies, il est avisé d'investir dans des meubles qui évolueront avec l'enfant, au fil des années. En clair, optez pour du mobilier au style neutre. Dans cette optique, évitez d'investir dans un bureau La reine des neiges ou dans un lit du Roi lion. L'objectif étant d'équiper la chambre de meubles fonctionnels avant tout.

Les fabricants sont nombreux à concevoir des meubles évolutifs. Le lit superposé pour enfant permet, aisément, de dégager l'espace nécessaire pour aménager un coin bureau lorsque le moment viendra. La conception d'un lit mezzanine sur-mesure est, aussi, envisageable. Certaines commodes sont pensées pour être utilisées, à la fois, comme table à langer et rangement. Les différentes parties du meuble peuvent se démonter et se remonter à la guise de leurs propriétaires.

Conseils n°3 : ne négligez pas l'espace de jeu

Les enfants ont besoin d'un espace jeu de taille conséquente pour s'amuser en bonne et due forme, mais aussi pour ne pas éparpiller leurs jouets dans toute la maison. C'est pourquoi il est fortement conseillé de dégager l'espace nécessaire pour créer, au sein de la chambre, une zone au sein de laquelle votre bambin pourra étaler ses jeux et s'amuser à sa guise.

Pour optimiser cet espace qui est particulièrement important pour l'enfant au cours de ses plus jeunes années, les parents peuvent poser un revêtement confortable et agréable au sol, de façon à ce que ce dernier puisse jouer sans gêne et sans risque de se blesser.

Cette chambre de jeux enfant peut, également, être investie d'un tapis de sol de manière à délimiter la zone en question.

Conseil n°4 : ne lésinez pas sur les rangements

Un enfant dispose de beaucoup de choses : des livres, des jeux, des vêtements... De nombreuses choses pour lesquelles les adultes, eux, n'ont plus besoin de dégager de la place. Qui plus est, l'enfant doit ranger toutes ses affaires dans une seule et même pièce, à l'inverse des adultes. C'est pourquoi il est indispensable d'optimiser l'espace en multipliant les rangements. Ces derniers peuvent être placés sous le lit pour enfant, en bas de l’armoire, au-dessus... Pensez à exploiter le moindre mètre carré « perdu ».

Pour ce qui est des rangements en soi, là encore, les fabricants innovent jour après jour et proposent une farandole de différents rangements pour s'adapter à tous les besoins. Paniers, casiers, coffres, boîtes... Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !

Conseil n°5 : penser aux sources de lumière

Que cela soit pour jouer, pour travailler ou pour recevoir ses amis dans un environnement agréable, un enfant, quel que soit son âge, a besoin de lumière. Si les sources de lumière naturelle ne sont pas assez importantes, il ne faut pas hésiter, dans la mesure du possible, à en créer d'autres ou à agrandir l'existant.

Dans tous les cas, il faudra penser à investir dans des luminaires. Leur intensité doit être pensée en fonction des différentes activités menées au sein des zones. Vers le lit, il est avisé d'opter pour une lumière douce. Des spots plus puissants peuvent être installés au-dessus du coin bureau.

L'aménagement chambre garçon ou fille doit être minutieusement pensé, quel que soit l'âge de l'enfant, afin de créer une ambiance pour la chambre de votre enfant, pour que votre bambin puisse s'épanouir, en bonne et due forme, au sein de son environnement à chaque étape de sa vie. Qui plus est, la décoration ne doit pas être laissée au hasard. L'enfant a besoin de s'approprier son espace pour s'y sentir bien. La déco de chambre ado étant, dans la plupart des cas, plus complexe à réaliser.

Quoi qu'il en soit, un projet de rénovation de chambre d'enfant se révèle, bien souvent, compliqué, au vu des nombreux aspects à prendre en compte. La Maison Des Travaux et ses courtiers se tiennent à votre disposition pour vous aider à mener ce projet à bien.