Nous sommes nombreuses et nombreux à voir dans les combles un espace qui n'attend que d'être optimisé et aménagé. Pour ces mêmes personnes, abandonner cette partie de l'habitation aux araignées est un véritable gâchis ! C'est pourquoi les particuliers à transformer leur grenier en chambre sont pluriels. En plus de profiter d'un espace à coucher en plus, cette pièce supplémentaire permet de valoriser davantage encore l'habitation. Sans parler de la plus-value financière de ces travaux d'aménagement.

Mais il ne s'agit pas de n'importe quel type de chambre... En effet, les combles se trouvant directement sous la toiture de l'habitation, l'un des murs de la future chambre sera, de facto, incliné. C'est là la principale caractéristique de la chambre mansardée. Chambre qui se révèle souvent complexe à aménager grâce à sa configuration atypique.

Heureusement, il existe une panoplie d'astuces pour faire de cette chambre singulière un lieu de vie aussi cosy que pratique. Tour d'horizon de ces astuces dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Aménagement chambre mansardée : zoom sur l'éclairage

Lorsque l'on pense à l'aménagement d'une chambre, on réfléchit notamment aux meubles les plus adéquats, à leur position dans la pièce, à l'emplacement du lit... Et la question de l'éclairage passe bien souvent à la trappe. À tort ! Car l'éclairage est essentiel, tant pour rendre la chambre mansardée pleinement fonctionnelle que pour créer l'atmosphère souhaitée. Qui plus est, nombreux sont les combles à ne disposer que d'une petite entrée de lumière naturelle. Il est ainsi indispensable d'y pallier !

 

La création d'ouvertures supplémentaires est la solution de référence pour gagner en luminosité et agrandir visuellement la pièce. Les particuliers que vous êtes peuvent aussi bien opter pour la multiplication de fenêtres de toit, pour des Velux que pour des lucarnes.

 

Celles et ceux ne souhaitant pas engager de travaux conséquents via la création d'ouvertures supplémentaires peuvent multiplier les lampes à poser dans la pièce. On les dispose, de préférence, dans les coins de la chambre pour obtenir un éclairage homogène.

De plus, les lampes à poser diffusent une lumière douce. Une lumière idéale pour créer une atmosphère cocooning.

 

Parmi les autres solutions en matière d'éclairage, on trouve les spots lumineux, qui sont à fixer au plafond. Ces derniers permettent d'éclairer la pièce de manière efficace sans grignoter de mètres carrés. À l'inverse de la lampe à poser, qui nécessite une pièce de mobilier sur laquelle être disposée.

Le spot lumineux est ainsi une option pertinente dès lors que les mètres carrés de la chambre sont peu nombreux.

 

Celles et ceux souhaitant créer plusieurs espaces dans leur chambre mansardée cocooning sans pour autant perdre en luminosité à cause de la création de parois peuvent remplacer ces dernières par des verrières. Verrières qui permettent aussi bien de valoriser pleinement les entrées de lumière naturelle que de gagner en style.

 

Idée chambre mansardée : quid du mobilier ?

Les meubles de la chambre sous pente doivent être choisis avec soin de manière à s'adapter à la configuration de la pièce, mais aussi aux besoins et aux envies des occupants.

 

La première étape de la déco chambre mansardée consiste donc à étudier de près la pièce et son agencement. Que vous permet l'espace de la chambre en matière de mobilier ? À l'inverse, sur quels meubles sera-t-il nécessaire de tirer une croix dessus ?

 

Il faudra également prendre le temps de repérer les espaces singuliers de la chambre. Les recoins aux formes géométriques qui peuvent donner du fil à retordre. L'objectif : prendre le temps d'étudier les différentes possibilités en termes de mobilier pour optimiser ces coins, qui peuvent sembler perdus de premier abord.

 

Une fois les points forts et les points faibles de cette future chambre mansardée moderne en tête, vient le moment de définir les emplacements des différents meubles qui trouveront leur place dans la pièce.

 

Mais comme nous vous le disions, l'aménagement chambre sous pente est compliqué par le(s) mur(s) incliné(s). Et les occupants viennent souvent à manquer de rangements dans ce cadre.

Ainsi, on profite des espaces sous pente dont la chambre est équipée pour les transformer en espaces de rangement. Les meubles peuvent aussi bien être conçus sur mesure que montés soi-même. L'important est de disposer du mobilier qui épouse les zones et leurs spécificités.

 

On peut tout aussi bien glisser sous la pente des caissons, des bibliothèques d'escalier, des petites commodes qu'une penderie basse munie de rideaux.

 

Qui plus est, on n'hésite pas, non plus, à s'équiper de mobilier malin, avec rangements intégrés. On trouve facilement aujourd'hui des banquettes, des lits et des canapés munis de rangements. Une astuce à privilégier dès lors que la place manque.

 

Toujours dans le cadre de la petite chambre mansardée, on privilégie les rangements en hauteur. Le but : dégager le sol au maximum pour optimiser l'espace de circulation et gagner en praticité.

 

Astuces chambres mansardées : créer une mezzanine

Certains particuliers ont la chance de disposer d'une belle hauteur sous plafond dans leurs combles. Et il serait dommage de ne pas s'en servir ! Ainsi, pourquoi ne pas voir en grand et créer une mezzanine ? Celle-ci peut servir d'espace à coucher, si la hauteur en question le permet. Ou encore d'espace de rangement supplémentaire.

Il faudra, dès lors, créer un plancher, mais aussi un escalier pour mener jusqu'à la mezzanine en question. Là encore, tout est une question d'espace. Celles et ceux ne manquant pas de place pourront opter pour un escalier tournant. Les plus petites chambres feront bien d'être équipées avec une jolie échelle en bois.

 

Déco chambre mansardée : quelles couleurs privilégier ?

Les couleurs utilisées dans le cadre de la décoration de la pièce ne sont pas à choisir au hasard. D'autant plus pour une chambre mansardée, au sein de laquelle la lumière peut venir à manquer. Les possibilités sont extrêmement vastes, et faire un choix aussi esthétique que pertinent n'est pas toujours une mince affaire. Alors, quelles teintes privilégier dans le cadre de la décoration de sa chambre mansardée ? C'est ce que nous allons voir ici !

 

Le premier élément à considérer est la luminosité naturelle qui pénètre dans la pièce. Plus celle-ci sera importante, plus les particuliers que vous êtes pourront se laisser tenter par un nombre de teintes important. Même chose pour la taille de la pièce. Plus la chambre sera grande, plus il sera possible de se faire plaisir en la matière.

Vous l'aurez compris, les petites pièces gagnent à être habillées de couleurs claires. Pour la simple et bonne raison que ces dernières illuminent davantage l'espace.

Si le blanc est privilégié dans ce cadre, il peut être combiné à de la couleur que l'on peut retrouver dans les éléments de décoration, sur le linge de lit ou encore sur les coussins. Le tout, pour casser le côté glacial du blanc et donner du peps à l'ensemble de la pièce.

 

Celles et ceux ne souhaitant pas prendre de risque en matière de décoration peuvent opter pour une association de blanc, de beige et de gris. Une combinaison moderne, douce et lumineuse à la fois.

 

Dès lors que l'on dispose d'une grande chambre mansardée, il est fortement conseillé d'utiliser la couleur pour valoriser les éléments et les espaces qu'on aurait tendance à camoufler de premier abord. C'est souvent le cas des poutres et des sous-pentes, que l'on souhaite dissimuler au maximum. C'est là une grande erreur ! En effet, ces différents éléments donnent tout son charme et son originalité à la pièce ! Il serait dommage de ne pas les mettre en valeur !

Alors, comment faire ? On n'hésite pas à combiner différents tons de couleurs entre eux. On part du plafond avec des tons clairs pour descendre vers le sol avec des teintes plus foncées.

 

Le rose est, par ailleurs, une couleur de référence pour valoriser une pièce, ses singularités. Mais aussi pour doter la chambre d'une atmosphère décalée et joyeuse à la fois.

 

Pour ce qui est des poutres, libre à vous de les peindre, de les sabler ou encore de les laisser à l'état brut.

 

Si les possibilités en matière de décoration sont infinies, on évite, malgré tout, les peintures brillantes et semi-brillantes. Pourquoi ? Car ces dernières sont connues pour être particulièrement réfléchissantes. Elles soulignent les défauts des supports sur lesquels elles sont appliquées. On se tourne plutôt vers une finition coquille d’œuf ou satinée pour obtenir une brillance aussi délicate que douce.

 

La chambre mansardée est une pièce toute particulière de la maison, que l'on aime pour son charme et sa douceur. Néanmoins, aménager ce type de pièce est loin d'être une tâche des plus simples. Que cela soit pour réaliser les travaux nécessaires à son occupation, pour choisir les meubles appropriés, ou encore pour sélectionner les couleurs les plus adaptées, il fait toujours bon d'être accompagné d'un professionnel. 

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction et aménagement, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de votre région. Contactez-nous dès à présent.