Comment optimiser au mieux la performance énergétique de son logement ? Quel système de chauffage peut répondre à un besoin de confort thermique conjugué à un souhait de maîtriser sa dépense énergétique ? Et si la réponse tenait en deux mots : plafond chauffant ?

 

Le plafond chauffant, quézako ?

Le principe du plafond rayonnant ou chauffant repose sur celui du rayonnement solaire, à savoir la diffusion d'une source de chaleur du haut vers le bas dans une habitation, cela de façon homogène et... efficace bien entendu. Ce type de chauffage a vu le jour dans les pays nordiques, là où les hivers sont de vrais hivers, rigoureux et avec des températures descendant parfois très bas.

Rappelant le principe du plancher chauffant, c'est donc dans les pays scandinaves qu'il a fait ses armes avant de faire son apparition dans l'hexagone il y a environ trente ans, et de connaître un intérêt croissant dû à ses très bonnes performances énergétiques.

Dans les faits donc, un  plafond chauffant électrique est constitué de films chauffants dissimulés dans un faux-plafond et chargés de répandre la chaleur dans la pièce concernée. On trouve à l'heure actuelle trois modèles de plafonds chauffants radiants : le plafond rayonnant modulaire, le plafond rayonnant plâtre et  le plafond chauffant hydraulique (ou plafond chauffant rafraichissant), lequel présente la particularité de pouvoir également rafraîchir la pièce où il est installé.

 

Quels avantages ?

Au-delà de ses très bons résultats en termes de chauffage à proprement parler, le plafond chauffant présente l'avantage non négligeable de libérer de l'espace dans une pièce, évitant ainsi d'avoir à installer des convecteurs sur les murs. Sans compter que cette absence de radiateurs est également plus esthétique, offrant un style plus épuré à l'habitation.

Par ailleurs, contrairement au plancher chauffant, le plafond chauffant n'est entouré d'aucune contre-indications en matière de revêtements. La pose est quant à elle plus courte et l'accès en cas de problèmes est beaucoup plus aisé que pour un plancher.

Esthétique, facile d'entretien, performant : le plafond chauffant offre une large palette d'avantages, que les économies d'énergie réalisées viennent définitivement valider.

 

L'installation en pratique

Plus rapide à mettre en oeuvre qu'une installation de plancher chauffant, l'installation d'un plafond chauffant repose sur un faux plafond dans lequel sont cachés des câbles électriques, ou encore des tuyaux à travers lesquels circule de l’eau chaude dans le cas d'un plafond chauffant hydraulique sur pompe a chaleur air eau. La chaleur ainsi produite est ensuite diffusée par l'intermédiaire des panneaux extérieurs à l'installation.

Le choix d'une installation plafond chauffant hydraulique, ou plafond rayonnant hydraulique reversible, s'appuie sur un réseau hydraulique relié à une pompe à chaleur réversible. Si elle se révèle plus complexe à mettre en oeuvre, cette installation est néanmoins particulièrement performante.

Dans tous les cas, quel que soit le modèle de plafond chauffant envisagé, il importe de savoir que ce type d'installation représente un coût qui peut se révéler dissuasif de prime abord. Toutefois, au regard des économies d'énergie susceptibles d'être réalisées à terme, l'investissement mérite réflexion pour qui souhaite une installation fiable et efficace.

 

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un courtier La Maison des Travaux pour votre projet d'installation d'un plafond chauffant plâtre, modulaire ou hydraulique, que ce soit pour un projet de renovation ou de construction neuve. Vous serez mis en relation avec un professionnel compétent et pourrez d'autre part recevoir des avis relatifs à un plafond chauffant hydraulique ou des avis concernant un plafond chauffant rafraichissant avant de prendre votre décision.