Nous y mangeons, nous y cuisinons, nous nous y retrouvons... Oui, c'est bien de la cuisine que nous vous parlons. Loin d'être un simple coin repas, la cuisine a aujourd'hui une place centrale dans le logement. Elle est un espace au sein duquel habitants, petits et grands, vaquent à leurs activités, sans réellement se préoccuper de l'utilité première de la pièce en question. Une raison suffisante pour vouloir faire de cette dernière un lieu sûr.

Vous l'aurez compris, sécuriser cuisine n'est plus une simple option de nos jours. En effet, il est nécessaire de réduire au maximum les risques de danger pour que chaque membre de la famille puisse profiter pleinement de cette pièce multifonction.

Alors, comment aménager cuisine sécurisée ? À quels éléments faut-il faire attention ? Les réponses à toutes vos questions, et plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Astuces sécuriser cuisine : zoom sur le revêtement de sol

Les éclaboussures d'eau, d'huile et autres sont nombreuses dans une cuisine. Les projections au sol multiplient les risques de chute des habitants, qu'ils soient petits ou grands. Ainsi, la première étape dans le cadre de la sécurisation de sa cuisine consiste à équiper le sol d'un revêtement adapté, anti-dérapant.

Quel que soit le produit pour lequel on opte, dalles en PVC, carrelage, vinyle... Il fait bon de privilégier les revêtements présentant un minimum de relief. Là encore, pour réduire au maximum les risques de chute. En effet, les surfaces lisses sont, bien souvent, les plus glissantes.

Ainsi, prendre le temps nécessaire pour étudier les différentes caractéristiques du produit est un réel indispensable pour s'assurer de choisir un revêtement esthétique, pratique et sécurisant.

 

Conseils sécuriser cuisine : comment ranger la pièce ?

Il va de soi que l'aménagement de la pièce est partie prenante dans la sécurisation de cette dernière. Penser soigneusement son aménagement, c'est faire en sorte de créer une pièce pratique au sein de laquelle les gestes et les déplacements sont facilités, tout en faisant en sorte que la sécurité soit correctement assurée. Alors, comment s'y prendre ?

 

Équiper sa cuisine de rangements adaptés est la première étape pour sécuriser la pièce. En effet, plus celle-ci sera organisée et les ustensiles dangereux loin de la portée des enfants, moins les accidents auront tendance à survenir.

Ainsi, on n'hésite pas à multiplier les bandes aimantées pour les couteaux de cuisine les plus à risque. Les poêles et casseroles, quant à elles, trouveront une place de choix au mur, accrochées à l'aide de crochets. Pour ce qui est des verres, on multiplie les rangements en hauteur fermés.

 

Il est fortement déconseillé d'installer et / ou de se procurer des rangements qui demanderont aux habitants de trop se baisser ou encore de monter sur une chaise pour y accéder. Multipliez les astuces et les équipements qui permettent d'avoir le maximum de choses à portée de main (des plus grands).

 

Étapes sécuriser cuisine : des chaises et un plan de travail robustes

Qui dit « sécurité » dit également « solidité ». Ainsi, investir dans des chaises et un plan de travail robustes participe à assurer le confort des habitants, et à sécuriser la pièce.

Au-delà de la question de la résistance, il y a celle relative à la hauteur et la taille de ces éléments. Plan de travail et chaises doivent impérativement être adaptés à la taille de leurs utilisateurs. Et ce, pour assurer aussi bien leur stabilité que leur aisance.

 

Équipement cuisine sécurisée : quid des meubles ?

Bien évidemment, il se révèle impossible de ranger tout le nécessaire d'une cuisine sur des crochets ou à l'aide de bandes aimantées. Oui, les placards et tiroirs sont indispensables à l'organisation de la pièce. Chaque chose doit ainsi être rangée à la bonne place pour réduire au maximum les risques d'accident.

Prenez le temps de faire un tri dans les ustensiles et les produits dangereux, que ce soit pour les adultes que pour les enfants. Quels sont ceux qui nécessitent d'être hors de portée ? Quels sont ceux qui présentent le plus de danger ? Une fois les différents éléments listés, il ne vous reste plus qu'à leur trouver une place sûre.

 

Si la cuisine ne permet pas de placer ces produits dans un rangement inaccessible des plus jeunes, il est fortement recommandé d'équiper les portes des placards en question d'un bloque-porte.

 

Aussi, profitez de ce rangement pour vous assurer que les différents produits sont correctement étiquetés et identifiables. Confondre un produit avec un autre peut également être source de danger.

 

Sécurité cuisine: zoom sur l'éclairage ?

Nombreuses sont les cuisines à être peu ou pas assez éclairées. Et cela, à tort. En effet, moins la visibilité des habitants est bonne, plus les risques d'accident sont importants.

Ainsi, on prend le temps de passer à la loupe les différents espaces de la cuisine. Quelles sont les zones où les activités se déroulent ? On pense notamment au plan de travail, aux feux, à la table... Chacun doit pouvoir voir clairement ce qu'il fait. Une combinaison entre suspension et spots est, bien souvent, la bonne association pour voir distinctement dans les différents espaces de la cuisine.

 

Électroménager sécurisé : quels appareils préférer ?

Un moyen de référence pour sécuriser sa cuisine en bonne et due forme consiste à équiper sa cuisine d'éléments électroménagers fiables, pensés pour éviter les accidents.

 

On s'oriente ainsi, dans la mesure du possible, vers des fours équipés d'un système de sécurité visant à réduire (presque) à néant les risques de brûlure. En effet, ces fours particuliers contrôlent la chaleur de façon à ce que la paroi en verre ne brûle pas les mains qui se posent dessus.

 

À leur tour, les robinets thermostatiques font partie des équipements idéals pour minimiser les risques de brûlure. La température est réglée sur des degrés prédéterminés. L'eau ne peut ainsi pas aller au-delà de cette température. Ajoutez à cela que le robinet thermostatique permet également de réaliser de précieuses économies au quotidien.

 

Autre appareil de référence pour maximiser la sécurité au sein de sa cuisine : les plaques de cuisson vitrocéramiques. Ces dernières chauffent uniquement lorsqu'un plat adapté est posé dessus. Qui plus est, et même si la plaque demeure chaude pendant et un temps après cuisson, les risques de brûlure sévère sont relativement faibles.

Les adeptes de la cuisson au gaz feront bien d'opter pour un dispositif muni d'un coupe-flammes.

 

Vous l'aurez compris, les éléments électroménagers présentent des risques relatifs aux brûlures et aux incendies. Ainsi, il est vivement conseillé d'investir dans un petit extincteur pour assurer la sécurité des habitants en cas d'accident.

 

Sécuriser sa cuisine : tour d'horizon des questions d'électricité

En effet, les brûlures et les incendies ne sont pas les seuls risques que l'on trouve dans une cuisine. L'électrocution n'est pas, non plus, à prendre à la légère.

Ainsi, la première étape de la sécurisation du système électrique de sa cuisine consiste à vérifier qu'aucun câble ne traîne. Le système électrique en question doit également respecter les normes en vigueur. Celles et ceux aménageant dans un logement à rénover auront tout intérêt à se tourner vers un expert en la matière pour déceler les risques relatifs à l'état de leur système électrique.

 

Qui plus est, pluriels sont les dispositifs de sécurité existants. Que cela soit pour les prises que pour le tableau électrique.

 

Autre conseil pour minimiser les risques autour du système électrique de la cuisine : éviter de placer des prises à proximité des sources d'eau. Par ailleurs, les logements neufs ou rénovés doivent respecter des normes spécifiques en la matière.

 

Sécurité cuisine : condamner l'accès aux plus jeunes enfants

Cela peut sembler un tantinet extrême, mais il est parfois nécessaire d'empêcher les plus jeunes enfants d'accéder à la cuisine, notamment aux plus malins d'entre eux. En effet, nous avons beau faire tout notre possible pour transformer la cuisine un endroit sûr pour eux, certains trouveront toujours de quoi s'amuser, parfois à leurs risques et périls. Dans ce cas, tant pour la sécurité des petits que pour la tranquillité d'esprit des grands, il ne faut pas hésiter, quand besoin est, à équiper l'entrée de sa cuisine d'un portique de sécurité.

 

Une cuisine rangée pour un maximum de sécurité

Il fait bon de rappeler qu'une cuisine sécurisée est une cuisine rangée. En effet, moins les objets dangereux sont nombreux à traîner, moins les risques d'accident sont nombreux. Ainsi, on prend la bonne habitude de ranger sa cuisine dès lors qu'on a terminé d'y travailler dedans.

Les queues des casseroles et des poêles ne doivent jamais être tournées vers l'extérieur de la cuisine ; la porte du four, toujours fermée et les commandes des dispositifs de cuisson difficiles à atteindre ou compliquées à actionner.

 

Sécuriser sa cuisine est un indispensable, quel que soit l'âge des habitants. Plurielles sont les choses à mettre en place pour assurer une tranquillité d'esprit à l'ensemble du foyer.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction, rénovation et aménagement, vous guident dans votre projet de sécurisation de cuisine et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.