On le sait, la cuisine est une véritable pièce à vivre plébiscitée par les français. Plus qu'un simple endroit où l'on préparerait les repas, c'est une pièce où l'on échange, on discute, on se confie, on rit, et on mange aussi à l'occasion. Raisons pour lesquelles aujourd'hui, ouvrir sa cuisine est une tentation de plus en plus suivie.

 

L'âge d'or de la cuisine américaine

Il y a plusieurs années de cela maintenant est apparue la tendance de la cuisine ouverte. Une tendance qui répondait à un besoin d'ouverture dans nos intérieurs, autant qu'à un désir de remettre à l'honneur et redorer l'image de cette pièce longtemps cantonnée à la préparation des plats et aux repas du quotidien.

Progressivement s'est ainsi fait entendre cette volonté d'ouvrir la cuisine en transformant cette pièce fonctionnelle en pièce à vivre où se retrouvent famille et amis. Transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte a ainsi permis de créer de nouvelles habitudes, on y confectionne certes toujours les repas, mais sans pour autant se couper du monde, de sa famille et de ses convives. Au contraire, en participant à ce qui se passe autour.

C'est ainsi qu'est née la désormais cultissime cuisine américaine, entraînant dans son sillage une nouvelle façon d'envisager la cuisine, à savoir plus ouverte, plus conviviale, plus lumineuse souvent aussi et plus spacieuse.

 

Ilot ou bar ? Séjour ou couloir ?

Prendre la décision de transformer sa cuisine fermée en cuisine ouverte est une chose. Reste ensuite à définir le style de cuisine souhaité. On peut ainsi opter pour une cuisine ouverte avec îlot central si l'on possède une vaste cuisine. L'îlot vient alors marquer la séparation avec le séjour généralement, tout en offrant des solutions de rangement et un plan de travail fonctionnel. Davantage adapté pour les cuisines plus petites, la cuisine ouverte avec bar permet elle aussi de délimiter l'espace tout en offrant une table pour prendre ses repas et un espace de convivialité.

Quant à l'ouverture, là encore deux possibilités : soit valider la cuisine ouverte sur séjour ou alors préférer la cuisine ouverte sur couloir. Alors que la première permet de créer une pièce de vie particulièrement spacieuse, et souvent plus lumineuse, la deuxième option est intéressante dans le cas d'une cuisine étroite jouxtant un couloir ; elle permet ainsi de gagner quelques mètres carrés.

 

Et la cuisine semi-ouverte ?

Parce que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le principe de la cuisine ouverte où l'on est amené à cuisiner devant ses invités et où les odeurs se répandent généreusement dans le salon et le séjour, certains privilégieront la version semi ouverte.

La verrière cuisine constitue dans ce cas une idée intéressante et, par ailleurs, parfaitement dans l'air du temps. La cuisine est en effet séparée du reste de la maison, et le côté transparent de la verrière permet de conserver cet aspect convivial des cuisines ouvertes, le tout avec une touche contemporaine des plus esthétiques. Sans compter que les odeurs restent au chaud dans les casseroles.

Il est également possible d'envisager d'autres solutions pour ouvrir à moitié la cuisine, avec par exemple des cloisons en lames de bois style claustra.

 

Vous souhaitez entreprendre des travaux pour créer une cuisine ouverte dans votre maison ? Vous avez pour cela besoin de contacter un cuisiniste cuisine ouverte qualifié près de chez vous ? Un courtier de La Maison des travaux vous mettra en relation avec un professionnel en mesure de satisfaire vos besoins.