À la japonaise ou non, les portes coulissantes sont des éléments de décoration rien qu’à elles ! Adaptées aux petites surfaces, les portes coulissantes permettent un gain de place et règlent les problèmes d’enchevêtrement de portes entre plusieurs pièces. Aujourd’hui, les portes coulissantes apportent une réelle valorisation à votre intérieur.

1. Styles des portes coulissantes :

Plusieurs styles de portes coulissantes existent actuellement. De nombreux matériaux vous sont proposés pour s’harmoniser au mieux avec votre intérieur : verre, bois, avec un miroir ou un panneau coloré, un large choix de portes coulissantes s’offre à vous ! À vous de choisir !

Tout dépend de ce que vous souhaitez :

  • Plus de lumière : optez pour une porte coulissante avec un vitrage
  • Une isolation phonique, choisissez un panneau plus épais que la moyenne.
  • Une séparation de deux pièces avec une circulation plus fluide : prenez une porte coulissante qui peut se fermer à clé.

2. Deux grands types de portes coulissantes :

  • Les portes coulissantes en applique :

Plus simples à installer et donc moins chères, les portes coulissantes en applique sont souvent vendues en kit. Le principe est simple, elles coulissent le long du mur et restent visibles. Il faut donc éviter de poser une prise électrique au niveau des portes car si elles sont ouvertes,  cela peut être gênant au quotidien. Il en est de même pour de la décoration au mur et les meubles à cet endroit.

  • Les portes coulissantes escamotables (porte coulissante à galandage) :

Les portes coulissantes escamotables vous permettent de gagner un maximum de place, car elles glissent à l’intérieur des murs. Le prix est donc un peu plus onéreux que les portes coulissantes en applique et la pose est plus longue. L’avantage est que vous pouvez  poser des meubles et de la décoration contre les murs.

3. La pose des portes coulissantes

Que vous optiez pour une porte coulissante en applique ou escamotable, il est important de bien analyser la place disponible le long du mur mais également le mur sur lequel vous souhaitez installer votre porte coulissante.

La base d’une porte coulissante est constituée d’un vantail (la porte qui coulisse le long du mur), de deux charriots à roulettes et d’un rail.

Sachez que la hauteur standard est de 2.04m et l’épaisseur moyenne d’un panneau est de 4 cm pour du bois et entre 6 et 8 mm pour du verre.

Vous pouvez également poser des ralentisseurs qui empêchent la porte coulissante de claquer en fermant. La Maison Des Travaux vous conseille, pour une décoration optimum, de camoufler le rail par un habillage en métal ou autre.

Pour éviter de faire des erreurs à l’achat et au montage, n’hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux qui écoutera vos besoins et souhaits. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Porte coulissante en applique ou escamotable,  tout dépend de ce que vous souhaitez en termes de goûts et préférences, mais aussi du budget que vous désirez y allouer.