Changer ses vieilles fenêtres permet de diminuer la consommation en énergie et de faire des économies non négligeables. En plus d'assurer une isolation thermique et acoustique, la résistance d'une fenêtre optimise la sécurité de l'habitat et augmente sa valeur marchande lors d'une vente ou d'une location. Mais pour cela le choix d'un produit de qualité et performant est nécessaire.
Comment faire son choix ?
Plusieurs types de fenêtres existent selon le matériau qui sert de support et le vitrage. Le choix se fait surtout selon le type et la qualité du produit que l’on souhaite installer chez soi. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de choisir sa fenêtre. Comme l'isolation qu'elle offre, le matériau qui la compose, le vitrage et pour ceux qui se soucient de l'environnement, le fait qu'elle soit recyclable ou non. En effet, sa performance et sa qualité dépendent de toutes ces données.
Quel matériau choisir ?
Sur le marché, il existe différents types de matériaux disponibles pour les fenêtres: le bois, le PVC, l'aluminium et les matériaux mixtes.
Le bois a l'avantage d'être un excellent isolant thermique naturel. En plus de fournir la meilleure isolation possible, il est aussi totalement recyclable. Le bois est très robuste et esthétique. Les fenêtres en bois conviennent à tous les styles d'habitation. Par contre, son coût est élevé et il nécessite un entretien régulier contre les différentes agressions comme les insectes par exemple.
L' alu est particulièrement apprécié pour son design tendance. La fenêtre en alu est légère, très moderne et solide. Cette légèreté et cette solidité font qu’il est possible de fabriquer des fenêtres de très grande taille en alu, adapté par exemple pour des baies vitrées. L’alu offrira aussi un large choix de coloris. L’alu étant moins isolant que le PVC ou le bois, il faudra choisir à rupture de pont thermique pour des performance optimales
Le PVC, lui, isole très bien et son prix est inférieur à celui de l'alu. Il offre le meilleur rapport qualité-prix mais sa sensibilité au feu est restreinte. Le PVC est un matériau écologique qui ne requiert aucun entretien particulier. Sa résistance aux conditions climatiques est exceptionnelle. Très discrète, la fenêtre en PVC s'adaptera parfaitement à votre mobilier.
Les matériaux mixtes : bois et aluminium, PVC et aluminium
Ils sont tendances et combinent les avantages des deux matériaux. Il y a le côté extérieur (alu) et le côté intérieur (bois ou PVC). Leur intérêt se trouve dans le domaine de la décoration. La fenêtre PVC et alu offre d'avantage de couleurs. La fenêtre Bois et alu donne à l'intérieur la chaleur de ce matériau noble. Le prix de cette fenêtre est néanmoins plus élevé.
Pour vos projets de changement de fenêtres, les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux peuvent vous proposer la prestation d’artisans partenaires sélectionnés pour leur rigueur et la qualité d’exécution de leurs travaux. Les courtiers vous accompagnent également pour les démarches administratives car les travaux de changement de fenêtre peuvent être éligibles au crédit d’impôt.