La porte d'entrée d'un logement se doit de rassurer les habitants quant à leur sécurité. Plus qu'un simple accès à l'habitation, il s'agit d'une protection à part entière. Une porte sécurisée est le moyen le plus sûr de réduire les risques d'effraction et les tentatives de cambriolage. Les malfaiteurs ne cessent de mettre au point de nouvelles techniques pour accéder aux logements des particuliers. Les avancements technologiques servent les intérêts de tous, quelle que soit la nature de nos intentions. Sécuriser sa porte d'entrée en bonne et due forme, c'est avoir un pas d'avance sur les cambrioleurs et minimiser grandement les risques liés à une porte d'entrée non-protégée. Le tout est de savoir comment la protéger ? Comment l'équiper pour assurer sa sécurité ainsi que celle des autres habitants du logement ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour maximiser sa tranquillité ? Les réponses à toutes ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Sécurité porte d'entrée : zoom sur les raisons de se protéger

Nous sommes encore peu nombreux à sécuriser notre porte d'entrée comme il se doit. Ceux d'entre nous n'ayant jamais été victimes d'effraction ont tendance à penser que ce type de chose n'arrive qu'aux autres. Et cela est tout à fait normal. En effet, les individus que nous sommes ne sont que pleinement sensibilisés à une menace qu'à partir du moment où elle nous touche directement. Cependant, 100 % des victimes de cambriolage qui n'ont pas sécurisé leur porte d'entrée avant la tragédie regrettent pleinement leur laxisme à ce sujet.

Il est important de savoir que près de 50% des cambriolages en France ont pour point de départ la porte d'entrée du logement. Pourquoi un choix aussi peu discret ? Vous demandez-vous peut-être. Le choix des cambrioleurs est simple en réalité. Nos logements sont de plus en plus équipés de fenêtres à plusieurs vitrages, elles-mêmes conçues pour réduire au minimum les risques d'effraction. Les malfrats savent pertinemment qu'ils ne réussiront pas à pénétrer le logement par leur biais. C'est pour cela que ces derniers préfèrent s'attaquer à la porte d'entrée, quitte à être repérés. Cependant, un « bon » cambrioleur n'a que peu de mal à déceler les faiblesses de nos portes d'entrée. Ces insuffisances étant bien plus nombreuses que nous pouvons penser de premier abord. Les serrures de nos portes d'entrée sont loin d'être toutes conçues de façon à résister aux méthodes de crochetage des malfrats. L'arrachage et le perçage des serrures fait également partie des techniques efficaces de la trousse du cambrioleur. Plus simplement, le pied biche est, aussi, un outil redoutable face à une porte d'entrée non-sécurisée. À leur tour, des vitrages simples de porte d'entrée se brisent facilement et permettent au cambrioleur d'accéder aisément à la poignée intérieure de la porte en question.

Toutefois, et même si les risques d'effraction sont nombreux, il faut savoir que les voleurs se découragent face à une porte d'entrée résistante après seulement quelques minutes de tentative d'intrusion. D'où l'importance d'équiper sa porte d'entrée d'un système de sécurité.

Sécuriser une porte : focus sur les différents équipements

Maintenant que vous avez conscience de la nécessité de sécuriser une porte d'entrée, le temps est venu de vous présenter les différents dispositifs qui s'offrent aux propriétaires et aux locataires que vous êtes.

            Les cornières anti-pince

Les cornières anti-pince sont les ennemis des pieds-de-biche. En effet, celles-ci s'installent sur la menuiserie de la porte et empêchent les cambrioleurs de faire passer quelconque outil entre le chambranle et la porte. Grâce aux cornières, le verrou et la gâche ne peuvent pas être séparés. Un dispositif ingénieux qui permet de décourager rapidement les malfrats adeptes du pied-de-biche.

             Les verrous de sécurité

Les verrous de sécurité se déclinent sous de nombreuses formes, de tailles et de concepts. Il y en a pour toutes les exigences en matière de sécurité, mais également pour tous les budgets. Le verrou de sécurité s'installe à l'intérieur du logement. Cette serrure anti-effraction, donne du fil à retordre en plus au cambrioleur qui n'aura, bien souvent, pas le temps de finir son ouvrage avant de se faire prendre. La serrure de sécurité se révèle être un des dispositifs les plus simples en matière de sécurité. Cependant, cela n'enlève rien à son efficacité.

            Les judas numériques

Le numérique a grandement révolutionné le secteur de la sécurité, allant jusqu'à améliorer et transformer les judas classiques de nos portes entrée en de véritables petits espions indétectables. En effet, le judas de dernière génération permet d'avoir une vue d'ensemble sur le palier de la porte d'entrée et donne, ainsi, la possibilité aux habitants de contacter rapidement la police en cas de tentative d'effraction. Le judas numérique est un dispositif des plus discrets qui ne laisse en rien deviner la présence des habitants à l'inverse du judas classique.

            Les protège-gonds

Les serrures de nos portes d'entrée ne sont pas les seules cibles des cambrioleurs. En effet, ces derniers vont parfois jusqu'à dégondoler nos portes pour s'infiltrer dans nos logements. À savoir que ce sont, de manière générale, les anciennes portes d'entrée auxquelles les malfrats s'attaquent. Ces dernières sont bien plus faciles à dégondoler que les modèles récents, bien plus lourdes et mieux fixées que les modèles d'hier. Ainsi, les protège-gonds empêchent les cambrioleurs de soulever la porte d'entrée et de l'enlever.

            La porte blindée

La porte blindée est un dispositif qui a, à l'heure actuelle, séduit 8% de Français. Et oui, tout de même. La raison à ce choix est simple : ce dispositif offre une sécurité sans pareille aux habitants d'un logement. Conçue en métal ou en acier, la porte blindée est extrêmement lourde, ce qui décourage, de facto, les cambrioleurs armés de pied-de-biche et d'outils visant à dégondoler les portes. Aussi, la serrure porte blindée est l'un des dispositifs les plus redoutables face aux tentatives d'effraction. Même le plus doué des cambrioleurs peinera à s’infiltrer dans un logement équipé de ce dispositif.

Autre atout non-négligeable de la porte blindée : celle-ci est un très bon isolant thermique et phonique.

Une porte d'entrée sécurisée est le meilleur des moyens pour se protéger des tentatives d'effraction, des cambriolages, mais aussi pour rassurer les habitants d'un logement en bonne et due forme. Protéger sa maison fait, depuis une dizaine d'années déjà, partie des priorités des Français. Cependant, sécuriser une porte peut parfois être un véritable casse-tête. Quel dispositif choisir ? Lequel s'adapte le mieux à ma porte ? Ne vaudrait-il pas mieux changer de porte d'entrée ? Une panoplie de questions à laquelle de nombreux particuliers peinent à répondre. Ainsi, La Maison Des Travaux et ses courtiers se mettent à votre entière disposition pour vous aider à sécuriser votre porte d'entrée en bonne et due forme, en prenant en compte vos exigences et votre budget.