Lieu de passage faisant le lien entre les différentes pièces de la maison, le couloir se doit d’être peu encombré et assez large pour ne pas gêner les déplacements. Pour libérer de l’espace dans le couloir, on peut remplacer les portes classiques par des portes coulissantes. Existant en différents matières, tailles et styles, elles sont très tendance actuellement.
Pourquoi et comment choisir une porte coulissante dans un couloir ?
Le principal avantage de la porte coulissante est qu’elle permet de réaliser un vrai gain de place, fort appréciable dans une pièce étroite comme un couloir. Une porte classique nécessitant de laisser un espace dégagé devant, pour ne pas gêner l’ouverture dans la pièce.
Sans compter que la porte coulissante donne un style moderne à votre intérieur. Elle module l’espace en douceur, en créant une séparation moins tranchée entre les pièces qu’une porte pivotante.
Si vous décidez de recourir à ce système, il va maintenant falloir choisir la « bonne »... Et le choix est vaste, car il existe plusieurs critères à prendre en compte. Le plus important est sûrement le système coulissant de votre future porte : en applique ou à galandage. Dans ce deuxième cas, le gain de place est encore plus important puisque la porte s’escamote dans la cloison, ce qui laisse le mur libre. Cependant, l’installation est plus complexe.
Dans le cas d’un système en applique, vous pourrez opter pour un rail classique, un rail apparent ou un rail caché : ces solutions apporteront un style différent à votre porte coulissante. À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.
Enfin, l’aspect esthétique n’est pas à négliger, et là encore, l’éventail de choix est important : en bois, en verre, avec un hublot, avec une poignée design, etc. Et le tout, aux dimensions que vous voulez, naturellement.
Les étapes pour installer une porte coulissante
Pour remplacer une porte de couloir par une version coulissante, avec un système en applique, il faut commencer par démonter l’ensemble du bloc porte et préparer l’aménagement du mur pour la porte coulissante.
Ensuite, il va falloir fixer solidement le rail à environ 45 mm au-dessus de l’ouverture et, s’il y en a un, visser le guide au sol. Après avoir posé les roulettes sur la porte, il ne restera plus qu’à procéder à l’installation de la porte coulissante sur les rails.
À noter que pour un système à galandage, la mise en place est plus complexe puisqu’il faut reconstruire une cloison dans laquelle la porte va pouvoir s’insérer.
Alliant praticité et modernité, la porte coulissante est idéale pour remplacer une porte de couloir classique. Malgré son prix plus élevé, le gain de place occasionné est souvent l’argument qui fait basculer la décision.