En France, on estime à 2 300 le nombre d'accidents domestiques relatifs à l'électricité. Parmi ces accidents, plus de la moitié concernent des enfants âgés de moins de 5 ans (1). D'où l'importance de s'assurer de la sécurité électrique de son habitation.

 

Quelles normes électriques aujourd'hui en France ?

C'est la norme NF C 15-100 qui fait référence à l'heure actuelle en France en matière d'installation électrique. À ce titre, toute construction neuve ou rénovation se doit d'être en conformité avec cette réglementation.

Dans cette recherche d'une sécurité optimale, cette norme prévoit notamment un tableau électrique  regroupant l'ensemble des circuits électriques de l'habitation ; un disjoncteur général permettant de couper l'alimentation électrique de l’installation ; un compteur électrique dont le but est de quantifier la consommation électrique ou encore des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), visant à offrir une protection contre les électrocutions. Une installation conforme à la NF C 15-100 doit par ailleurs être équipée de fusibles ou petits disjoncteurs pour chacun des circuits, ainsi que de conduits destinés quant à eux à protéger les fils conducteurs. À noter également qu'il est possible d'équiper l'installation d’un délesteur afin d'empêcher que le disjoncteur général ne se déclenche lorsque la puissance électrique appelée à être utilisée est supérieure à celle prévue par l'installation. Grâce à cet équipement, les appareils non prioritaires sont mis hors circuit.

Sachez enfin que cette norme indique aussi le nombre de points d'éclairage à prévoir, le nombre minimum de prises de courant requis, ainsi que le type de circuit (commande, alimentation, spécialisé...).

 

Risques et solutions pour un système électrique fiable

Installation électrique vétuste, fils dénudés, prises électriques, rallonges ça et là : autant d'éléments électriques synonymes de dangers et susceptibles d'être à l'origine d'un accident domestique, en particulier quand de jeunes enfants vivent dans le logement donc.

En ce qui concerne les prises electriques à la maison, il est par conséquent essentiel de les sécuriser au maximum, en installant dans la mesure du possible – et notamment  dans les chambres et la pièce de vie – des prises à éclipses. Ces prises présentent la particularité d'être fermées par deux petits clapets s'ouvrant  uniquement lorsque les deux broches de la fiche électrique s'insèrent simultanément. À défaut, il est également possible d'apposer des cache-prises, toujours dans cette même optique d'éviter qu'un enfant ne glisse ses doigts dans la prise.

Autre pièce particulièrement exposée aux dangers électriques, la salle de bain doit elle aussi faire l'objet d'une attention renforcée. On veille ainsi à ne laisser aucun appareil électrique branché et, de façon générale, à éviter d'utiliser trop d'appareils électriques dans cette pièce d'eau qui, par définition, n'est pas la plus favorable à assurer la sécurité electrique à la maison.

 

La sécurité électrique à la maison en bref

Au-delà de la norme NF C 15-100, la sécurité électrique passe aussi par la qualité du matériel utilisé pour l'installation. Il est en effet indispensable de veiller à ce que tous les équipements électriques utilisés portent les normes CE et NF, lesquelles attestent de leur conformité.

Comme pour toute chose, le bon sens s'impose en termes de sécurité électrique. Assurer un entretien régulier de son installation electrique fait ainsi figure de pré-requis fondamental. Dépoussiérer le tableau de bord, vérifier les serrages des modules, s'assurer de la bonne fixation des prises électriques ou encore contrôler les fusibles font partie des bonnes pratiques à mettre en place. 

Et puis bien sûr, puisque l'on n'est jamais à l'abri d'un accident, le premier geste à avoir en de telles circonstances est de couper le courant sans attendre, puis l’interrupteur et débrancher la prise électrique concernée.

Sachez enfin qu'une installation électrique neuve doit être validée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). L'électricien remplit pour cela le document nécessaire avant de le remettre à la direction régionale de Consuel pour valider la conformité du système électrique.

 

Que votre projet ait trait à une construction de maison neuve ou une rénovation, partielle ou totale, il est dans tous les cas vivement recommandé de recourir à un professionnel afin de réaliser et sécuriser votre installation électrique.

 

(1) Source Engie.