Que celui à qui ça n'est jamais arrivé lève la main ? Le compteur qui disjoncte, c'est un classique. Sauf que c'est un classique qui concerne davantage certains foyers que d'autres. Pourquoi certains compteurs électriques disjonctent plus que d'autres ? Comment réagir ? Que faire quand le compteur disjoncte ?

 

Un compteur trop faible ?

C'est en effet l'une des réponses que l'on peut apporter à la question « pourquoi un appareil fait disjoncter ? ». C'est au moment où vous souscrivez votre contrat de fourniture d'énergie que vous êtes amené à choisir la puissance que vous désirez, à savoir 3, 6, 9 ou 12 kVA. La puissance moyenne en France est de 6 kVA à titre informatif, mais il est parfaitement possible de sélectionner une puissance supérieure, tout en sachant néanmoins que le coût de l'abonnement sera lui aussi plus élevé. Si, en revanche, vous préférez opter pour une puissance inférieure, vous vous exposez au risque d'avoir une puissance de compteur électrique trop faible, et ainsi de faire le constat que « mon compteur electrique disjoncte souvent »...

Vous pensez souvent « mon disjoncteur general saute sans raison ? ». Sachez que non, votre tableau électrique saute rarement sans raison.

 

Un problème de surtension ?

Une autre possibilité qui peut fournir une explication au fait que votre compteur general disjoncte est l'éventualité d'une surtension. Autrement dit, même si la puissance de votre tableau electrique disjoncteur est suffisamment importante, vous courez le risque de faire disjoncter votre compteur si vous branchez trop d'appareils simultanément sur le même circuit. La surtension sera ainsi le résultat de ce « trop-plein électrique », qui amènera le fusible protégeant la ligne à sauter pour se mettre en mode « protection », cela afin d'éviter un éventuel incendie.

D'où l'importance de ne pas concentrer ses appareils électriques sur le même circuit, mais de les répartir de façon équitable, afin d'éviter ce genre de risque.

 

Défaut technique ou compteur obsolète ?

Ce sont en effet deux autres options à envisager. Si la puissance de votre installation est suffisante et que vous n'avez pas surchargé votre ou vos circuits électriques, la cause du problème est à chercher ailleurs. À chercher par exemple du côté d'un appareil défectueux. Votre compteur a disjoncté juste après son branchement ? Il y a fort à parier que le problème est lié à l'appareil en question. Une autre hypothèse à prendre en compte est qu'un fil s'est soudainement débranché dans l'appareil en lui-même.

Peut-être est-ce enfin dû au fait que votre installation électrique est obsolète ? C'est notamment le cas pour les biens immobiliers anciens dont les compteurs n'ont parfois jamais été changés, et sont à ce titre particulièrement exposés aux coupures inopinées.

Et dans le cas de figure où c'est votre compteur linky qui viendrait à disjoncter, il est probable là aussi qu'il s'agisse d'une histoire de puissance.

 

Si votre tableau électrique a tendance à vraiment beaucoup disjoncter, peut-être auriez-vous intérêt à faire appel à un professionnel afin de vérifier votre installation ? Alors si vous vous demandez « que faire si mon compteur disjoncte ? », n'hésitez pas à contacter un courtier La Maison des travaux, il vous mettra en lien avec un electricien compteur electrique en mesure de vous accompagner.