Présentes à chaque instant dans la vie de tous les jours, les nuisances sonores font partie des principales causes de stress. Au travail comme dans la rue, les agressions sonores sont nombreuses et le niveau élevé des décibels est source de fatigue. Que ce soit en maison ou en appartement, chacun aspire à retrouver chez soi calme et repos. Pour bénéficier d’un confort acoustique optimum, rien de tel qu’une bonne isolation phonique du plafond.
Pourquoi isoler ?
Les talons de la voisine du dessus qui claquent, les pleurs de son bébé, des enfants qui courent à l’étage : les sources de bruits ne manquent pas et affectent la qualité de vie de celui qui les subit. Si des bruits aériens (musique, cris, conversations) peuvent être transmis par les planchers et plafonds, ces derniers sont essentiellement soumis aux bruits d’impact. Appelés aussi bruits de choc, ces bruits sourds sont provoqués par des vibrations consécutives à l’exercice d’une force sur la surface (pas, chute d’objet, déplacement d’appareil électro-ménager).
Applicable depuis 2013, la réglementation acoustique des bâtiments neufs comporte des exigences en terme d’isolation phonique des logements qui prennent notamment en compte les bruits aériens, les bruits d ‘équipement du bâtiment mais aussi les bruits de choc. Toutefois tous les bâtiments construits avant cette date sont souvent dépourvus d’une isolation phonique suffisante, notamment entre les logements. Pour les maisons individuelles, les exigences de la réglementation acoustique ne concernent que les bruits extérieurs au logement et aucune règle n’est imposée concernant l’isolation acoustique entre les pièces.
Isoler un plafond s’avère donc dans la plupart des cas indispensable pour retrouver un confort de vie minimum.
Isoler au niveau du plancher
Dans une maison individuelle, la solution peut se trouver non dans l’isolation du plafond mais dans celle du plancher. La pose de revêtement épais telle qu’une moquette peut parfois suffire à réduire les bruits de pas de façon à retrouver un confort acoustique suffisant mais cette solution n'apportera pas d'amélioration au niveau des bruits aériens.
Efficace pour la réduction du bruit qu’il soit d’impact ou aérien, la pose d’un parquet flottant permet d’isoler efficacement la pièce et de préserver celle du dessous des nuisances sonores.
Préférable dès la conception de la maison en raison des travaux qu’elle occasionne, la solution d’une chape isolante ou d’une dalle flottante sera de loin la plus efficace. Elle nécessite toutefois une bonne maitrise technique et le recours à un professionnel expérimenté.
Le choix d’un isolant pour plafond
En appartement, l’intervention d’isolation acoustique ne peut être entreprise que par le plafond pour ne pas déranger les voisins. La solution la plus simple à mettre en oeuvre est la pose d’isolants qui joueront le rôle amortisseurs acoustiques. Certains d’entre eux pourront servir à la fois d’isolant acoustique et d’isolant thermique. Des fibres végétales comme la fibre de bois ou la laine de chanvre pourront être utilisées même si le plus souvent ce sont les fibres minérales qui sont retenues : laine de verre ou laine de roche, cette dernière étant la plus efficace notamment sur les bruits d’impact mais aussi la moins onéreuse. D’une grande légèreté et excellent isolant thermique, la mousse composite polyuréthane pourra également être utilisée comme isolant phonique.
Faire un faux plafond est une solution qui a toute les chances d’éliminer le problème des bruits aériens grâce à l’espace créé entre la suspente et le plafond qui sera alors garni d’isolant. L’efficacité sera moindre sur les bruits d’impact à moins d’utiliser une suspente antivibratile ou de désolidariser le faux plafond du plafond/plancher en le fixant sur une ossature longue portée.
Le choix d’une solution d’isolation phonique d’un plafond dépend de la construction elle-même, des contraintes imposées par son environnement et de vos attentes spécifiques. Seul un professionnel expérimenté disposant de solides connaissances en acoustique pourra vous aider à identifier une solution et vous accompagner dans sa mise en oeuvre. Pour réussir votre projet, faites appel à un des courtiers de La Maison Des Travaux qui saura vous orienter sur le professionnel qu’il vous faut.