Aménager un home studio chez soi est le rêve de bien des amateurs de musique comme des professionnels qui trouvent ainsi le moyen de concilier plaisir et travail à moindre frais. Pour ne pas se mettre à dos tout le voisinage avec un niveau sonore trop élevé, mieux vaut avoir bien pensé la conception du home studio pour oeuvrer en toute tranquillité en évitant la propagation du bruit à l’extérieur.

Pourquoi isoler ?

Enregistrer de la musique dans des conditions professionnelles nécessite obligatoirement d’utiliser du matériel performant et de jouer à un niveau sonore relativement fort qui dépasse l’échelon habituel de décibels d’une activité domestique.

Impossible donc d’éviter de faire du bruit dans l’appartement qui abrite le home studio sous peine de voir la qualité des enregistrements s’en ressentir, les nuances et subtilités disparaitre et le plaisir décroître aussi. La seule solution pour empêcher le son de sortir d’une pièce est celle qui consiste à isoler les murs du studio de façon à pouvoir conserver le son à l’intérieur pour travailler sans déranger les voisins.

Isolation phonique entrante, sortante et amélioration acoustique

L’isolation acoustique du local ou isolation phonique ne doit pas être confondue avec le concept d’amélioration acoustique du home studio. Celui-ci revient en effet à traiter la pièce pour améliorer sa réponse acoustique et ainsi obtenir un meilleur son, c’est à dire un meilleur confort d’écoute.

L’isolation phonique consiste, elle, à isoler le home studio des bruits entrants ou des bruits sortants. Dans le premier cas, il s’agit de protéger le home studio des nuisances sonores de l’extérieur qui viendraient parasiter les enregistrements. Dans le second cas, il s’agit de bloquer la propagation du son chez soi en le conservant à l’intérieur des murs afin de ne pas gêner le voisinage.

Comment isoler efficacement le home studio ?

L’idéal pour assure une bonne isolation de home studio est de le construire selon le principe dit de « la boite dans la boite ». Ce concept consiste à réaliser une nouvelle pièce dans la pièce existante en construisant des parois désolidarisées des murs déjà présents. Entre les deux, l’espace créé permet d’affaiblir le son et provoque une isolation phonique aussi bien entrante que sortante. Le son reste ainsi confiné à l’intérieur du home studio.

Pour réussir à créer une telle structure et parvenir à réduire le bruit d'un home studio il est nécessaire d’isoler aussi bien les plafonds que les cloisons. Le choix des matériaux et de leur épaisseur, la façon de les placer en laissant un espace suffisant, nécessitent une technicité que seul un professionnel expert en son domaine peut maîtriser. De même le choix des portes et des fenêtres et leur pose doivent faire l’objet de toutes les attentions pour cadrer avec le reste de l’installation et conserver la désolidarisation nécessaire à l’isolation de home studio.

Afin de réduire le bruit d’un home studio et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, contactez un courtier de La Maison Des Travaux qui vous mettra en relation avec un professionnel qui pourra réaliser les travaux nécessaires avec professionnalisme et sérieux.