Le confort au quotidien d’une maison de plain-pied passe par son isolation, et la première étape de sa rénovation sera évaluée par l’incontournable diagnostic de performance énergétique (DPE), affiné et simplifié, obligatoire depuis Janvier 2023 pour les logements classés F ou G.
Un audit scrupuleux et détaillé qui analyse les caractéristiques fondamentales de l’habitat (murs, surface, matériaux, isolation…) et ses équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…), puis synthétise le résultat et propose les solutions d’aménagement les plus urgentes et les plus efficaces pour l’isolation de votre maison de plain-pied.
La Maison Des Travaux vous propose de cibler les étapes phares d’une rénovation de maison de plain-pied.
Ces conseils vous permettront d’offrir une cure de Jouvence à votre habitation, et l’opportunité de grimper les échelons convoités du DPE : de G (passoire thermique à A (bâtiment très bien isolé) :
L’isolation des combles dans une maison de plain-pied
Dans une maison de plain-pied, que les combles soient perdus ou aménageables, isoler sa toiture est tout aussi important pour protéger l’ensemble de façon efficace.
- Isolation de combles perdus dans une maison de plain-pied : l’isolation par soufflage est considérée aujourd’hui comme la plus satisfaisante pour réduire sa consommation de chauffage – jusqu’à 30% pour une maison de plain-pied – A base de laine minérale ou en isolants biosourcés, le procédé a pour avantage d’offrir une isolation thermique pour le plain-pied, en supprimant tous les ponts thermiques.
- Isolation des combles aménagés ou aménageables dans une maison de plain-pied : plus encore, peut-être, que lors de l’isolation de combles perdus, un projet d’aménagement des combles pour profiter d’une surface supplémentaire, couplée à une plus-value de votre bien immobilier, exige un confort thermique irréprochable.
Le choix de l’isolation est à déterminer selon les caractéristiques de votre maison de plain-pied.
L’isolation peut se faire, soit par l’intérieur (ITI), soit par l’extérieur (ITE).
Pour des combles d’une grande hauteur sous toiture, le choix d’une isolation par l’intérieur est le plus judicieux.
Pour des combles plus bas ou déjà aménagés, la solution d’isoler par l’extérieur permet, pour un budget un peu supérieur, de ne pas toucher au volume habitable.
Quels types d’isolants pour isoler une maison de plain-pied
Isoler sa maison de plain-pied, c’est bien, mais avec quel isolant ?
Celui-ci devra faire ses preuves, aussi bien en été qu’en hiver.
Pour recourir aux bons matériaux et choisir en toute connaissance de cause les isolants thermiques du marché, il faut déterminer les grandes catégories qui le composent et s’adapteront à votre situation :
- Les isolants minéraux sont les plus utilisés, ils apportent une bonne isolation thermique et acoustique. On retrouve dans cette famille : la laine de verre, la laine de roche, et le verre cellulaire.
- Les isolants synthétiques se regroupent sous les polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, polyisiocyanurate, phénolique. Ils sont en plastique alvéolaire.
- Les isolants intégrés sont partie intégrante des blocs de béton ou des plaques de plâtre. Ils sont appliqués lors de la construction ou de la rénovation.
- Les isolants naturels ou biosourcés intègrent les fibres animales telles la laine de mouton, la laine de plumes de canard ou les fibres végétales comme le chanvre, la ouate de cellulose ou encore la laine de bois. On les utilisera seuls, ou mixés à des isolants classiques.
- Les isolants minces comptent plusieurs appellations différentes comme : multicouche, film mince, barrières radiantes, isolants thermiques thermo-réflectifs, PMR, IMR….Tous sont constitués de feuilles aluminium ou de films plastiques aluminés. Critiqués le plus souvent, leur performances font débat et leur coût reste excessif.
Le choix de votre isolant dépend du budget alloué mais aussi de votre type d’isolation :
- En isolation intérieure, l’épaisseur de l’isolation de la maison prend toute son importance car elle diminue la surface habitable
- En isolation extérieure, l’épaisseur du revêtement isolant utilisé est tout aussi essentiel car elle modifie l’apparence de votre habitation de plain-pied et augmente son emprise au sol.
Les matériaux les plus couramment utilisés sont les panneaux isolants en polyuréthane ou polystyrène très performants mais onéreux et peu écologiques.
Le polystyrène expansé est une option qualitative en matière d’isolation : il n’utilise que de la vapeur d’eau pour sa fabrication, et est économe en ressources naturelles. 100% recyclables, les isolants issus de sa fabrication respectent l’environnement tout au long du cycle de vie et sont classés « A » en termes de qualité de l’air intérieur.
Les laines végétales et animales sont issues de matériaux renouvelables et recyclables. Elles préservent la santé des installateurs et des habitants. Toutefois leur efficacité réclame une épaisseur importante pour obtenir la performance souhaitée.
Comprendre la performance thermique en matière d’isolation de maison
La performance technique d’un isolant dépend de deux paramètres : la résistance thermique (R) et un indice de conductivité thermique (λ lambda).
- Plus R est élevé, plus l’isolant est efficace.
- Si R = 0, l’efficacité est nulle.
- Si R est > 7,5, l’isolant est performant.
A épaisseur identique, on peut obtenir une performance technique différente selon la nature de l’isolant.
Dans la cadre de la règlementation thermique 2020 sur les constructions neuves, les murs d’enceinte ou les rampants de toitures de pente supérieure à 60°, doivent avoir une R > 2.2 (ou 2.9) m².K/W.
Pour les murs en contact avec un volume non chauffé, il faut une R > 2 m².
Toutefois, il est également bon de débattre des performances de l’isolant avec un professionnel habilité aux règlementations et labels, car la base du coefficient R est évaluée en laboratoire. Il reste à vérifier la fiabilité de son parcours d’isolation sur le long-terme.
Avant même de penser à changer l’équipement de chauffage, il est donc impératif d’isoler la maison dans son intégralité :
Si les déperditions thermiques se font le plus souvent par le toit, (30%) on n’oublie pas, cependant, les sols situés au-dessus d’une cave, d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire (10%), et les murs (25%).
Ainsi, en hiver, il peut y avoir jusqu’à 5° de différence entre la surface d’un mur non isolé et la température ambiante de la pièce, ce qui créé de la condensation (phénomène « paroi froide »).
Tout en choisissant avec soin le type d’isolation et ses matériaux pour votre maison de plain-pied, ils doivent être assortis d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) performante pour éviter, à l’inverse, d’avoir une maison trop étanche où se développeraient condensation et moisissures.
Si vous souhaitez transformer votre maison de plain-pied en un nid douillet et au confort de vie appréciable, n’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers de La Maison Des Travaux pour évaluer, ensemble, toutes les possibilités d’isolation de maison, intérieure, extérieure, les isolants les plus adaptés selon votre localisation et votre budget.
Son accompagnement vous permettra d’opter pour les partenaires adhérents à la Charte Qualité de La Maison Des Travaux, spécialisés dans la rénovation énergétique.
Des conseils, une évaluation gratuite et des professionnels certifiés RGE/garantie décennale de notre réseau à votre service.