Depuis une vingtaine d’années, une nouvelle façon d’isoler son habitation séduit les particuliers : l’isolation par l‘extérieur (ITE). Cette solution permet d’augmenter significativement la performance énergétique globale de votre habitation et de réduire vos factures de chauffage. Ainsi, vous ne perdez pas de surface habitable comme l’isolation par l’intérieur mais cela vous oblige à modifier l’aspect de votre façade extérieur. Une alternative s’offre à vous : l’isolation par la coulisse
Depuis la fin des années 40, la plupart des maisons sont construites avec des coulisses. Il s’agit d‘un espace ventilé entre le mur extérieur et le mur intérieur et il est aujourd’hui possible d’utiliser ce volume pour accroître l’isolation de sa maison. Il est nécessaire de faire vérifier par un professionnel l’état de la coulisse au niveau de son encombrement afin de connaitre l’épaisseur disponible et s’il y a une présence de déchets de construction tel que des bourrelets de surplus de mortier. La présence de ponts thermiques ou de défauts d'étanchéité est à contrôler également pour avoir une isolation optimale.
L’isolation par injection dans la coulisse : le procédé
Pour cela, on injecte dans la coulisse un matériau isolant tel que la laine de verre, la laine de roche, du polyuréthane ou des billes de polystyrène. Une colle est injectée en même temps afin que l’isolant ne se tasse pas avec le temps.
Quels sont les avantages d’une isolation par la coulisse ?
L’un des plus grands avantages d’une isolation par la coulisse est l’absence totale d’encombrement, à la différence de l’isolation par l’intérieur qui grignote l’espace à vivre. Aucune demande de permis n’est nécessaire pour faire réaliser ces travaux, cette amélioration de l’isolation ne modifiant en aucun cas la structure du mur ou son aspect esthétique (les finitions intérieures et extérieures sont conservées).Enfin, la technique utilisée pour isoler vos murs par la coulisse étant moins complexe et plus rapide, le cout de cette isolation reste accessible par son prix.Une attention particulière sera portée aux linteaux pour parer tous ponts thermiques.Cette technique d’isolation se limite à l’épaisseur de votre mur. Il faut au minimum 4 cm pour isoler un mur, plus l’espace à combler de votre mur est large, plus l’isolation est efficace.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’isolation par la coulisse, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. A l'occasion d'un rendez-vous, il définit avec vous vos besoins et vos souhaits. Il sélectionne par la suite dans son panel d'entreprises de la région spécialisées dans ce domaine, celle qui propose l'offre qui correspond le mieux à votre projet d’isolation.