Comment domotiser sa maison ?

20 juillet 2018

Régler la température de son chauffage à partir de son lieu de travail, baisser le volet depuis son lit, fermer le portail extérieur tout en restant à l'intérieur... Ce sont là quelques éléments de domotique qui sont particulièrement appréciés des propriétaires qui ont décidé de franchir le pas et de créer leur maison du futur. La domotique a de nombreux avantages et facilite grandement la vie des plus jeunes comme des plus âgés. Toutefois, et cela, même si nous disposons, pour la plupart, d'une définition plus ou moins claire de la domotique, il s'avère souvent bien compliqué de domotiser sa maison et de savoir par où commencer. Comment créer sa maison de demain de façon intelligente ? C'est la question à laquelle nous répondons dans ce nouvel article.

 

La domotique : quésaco ?

Maison connectée, smarthome, maison intelligente... Voilà quelques termes synonymes de la domotique. Alors, de quoi est-il question ? La domotique peut se traduire par une association des techniques issues des milieux de l'électronique, du bâtiment, de l'informatique et des télécommunications visant à créer un environnement autonome dont les modes de contrôle sont centralisés. La domotique a pour vocation d'améliorer le confort des habitants d'un logement : la température se régule automatiquement en fonction des conditions météorologiques, les lumières s'éteignent à partir d'une certaine heure, les volets se contrôlent à l'aide d'une application smartphone... Et ce ne sont là que quelques exemples de la variété de possibilités offertes par la domotique. Ampoule connectée, prise connectée, alarme maison connectée, volet roulant connecté... Tous ses appareils sont reliés à la fameuse box domotique, source de contrôle des appareils.

 

Installation domotique maison : comment faire ?

Avant de se lancer dans l'achat d'une centrale domotique, d'une caméra connectée, d'un thermostat connecté et autres, il s'avère nécessaire de déterminer ses différents besoins. Souhaitez-vous optimiser votre consommation énergétique ? Gérer votre chauffage à distance ? Ne plus avoir à vous occuper de l'arrosage de vos plantes et de votre pelouse ? Optimiser la sécurité de votre logement ? Améliorer le quotidien de personnes dépendantes ?

Une fois les besoins de chaque membre de la famille listés, le temps sera venu de prendre connaissance des différentes solutions domotiques proposées par les fabricants.

Quels que soient vos souhaits en matière de smarthome, il faudra, obligatoirement, vous équiper d'une box domotique, de capteurs et d'actionneurs.

 

            La box domotique

La box s'avère être le cerveau de la maison. C'est elle qui va rassembler toutes les informations en vue de déclencher les actions souhaitées. La box domotique peut également être remplacée par un automate ou par un ordinateur. Le principe consiste à concentrer les systèmes de contrôle de la maison intelligente dans une seule et même unité.

 

            Les capteurs

Pour fonctionner correctement et pour donner les bons ordres aux appareils de la maison, la box domotique doit recevoir des informations de l'extérieur. Et ce sont les capteurs qui vont faire ce travail. Les capteurs vont permettre de relever le taux d'humidité, de luminosité... De détecter la présence d'une fuite de gaz, d'enregistrer les données relatives à la consommation électrique des habitants... Et bien d'autres éléments encore. Ces données sont communiquées à la box domotique qui décide, ensuite, des actions à entreprendre.

 

            Les actionneurs

Les actions décidées par la box seront entreprises par les actionneurs. Comme leur intitulé l'indique, ces dispositifs exécutent les ordres envoyés par la box domotique. Il peut être question d'ouvrir la porte du garage, d'éteindre les lumières, de baisser les volets, etc.

Bon à savoir : personne n'est à l'abri d'un dysfonctionnement. Dans un tel cas de figure, les actionneurs se chargent d'étudier l'étendu des dégâts et d'agir en conséquence.

 

La domotique permet de faciliter le quotidien des habitants d'un logement. Aussi, ce système nouvelle génération donne la possibilité à ces utilisateurs de gérer et de maîtriser leur consommation d'énergies. Toutefois, transformer une habitation lambda en maison intelligente est loin d'être une mince affaire. Nombreux sont les choix à faire en fonction des envies et des besoins de chacun. Les courtiers de la Maison des Travaux se tiennent à votre disposition pour vous aider à créer votre maison connectée. N'hésitez pas à les contacter.

Nos derniers conseils et infos

Installer une verrière chez soi

Où installer votre verrière style atelier d'artiste dans votre maison ?

Très tendance à l'heure actuelle, la verrière est plébiscitée...

LIRE LA SUITE
Comment rénover une maison ancienne avec La Maison Des Travaux

Les étapes pour rénover une maison ancienne

Rénover une maison ancienne est un rêve pour de nombreux futurs propriétaires,...

LIRE LA SUITE
aménagement maison accessibilité

Adapter l'aménagement d'une maison pour faire face à une perte d'autonomie

Un certain nombre d'aménagements sont indispensables pour faire face à une perte...

LIRE LA SUITE
éviter les moisissures - cave humide

Cave humide : comment éviter les fuites et les moisissures ?

L’humidité dans une cave est un vrai fléau. Elle est responsable du développement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER