Si on l'utilisait il y a quelques années encore pour dissimuler les câbles et autres disgrâcieuses irrégularités du plafond, le faux-plafond est aujourd'hui apprécié pour son côté esthétique. Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est qu'il existe différents types de faux-plafonds et d'innombrables possibilités d'exploiter cette technique aussi esthétique que pratique. 

 

Quel modèle de faux-plafond pour habiller mon salon ?

Si vous souhaitez installer un faux-plafond dans votre salon, vous aurez le choix entre deux modèles : un faux-plafond suspendu, le plus commun, ou un faux-plafond tendu. En ce qui concerne le premier modèle, il consiste à installer des plaques de plâtre sur des rails, à l'image des cloisons de placo-plâtre que l'on vient installer sur les parois murales. Parfaitement adapté à un projet de rénovation comme de construction, le faux-plafond suspendu est maintenu au plafond d'origine grâce à une armature métallique.

Quant au faux-plafond tendu, il s'agit d'une toile (velum) en tissu thermo-extensible fixée sur les bords des murs et venant recouvrir le plafond. L'intérêt de ce type de faux-plafond est qu'il offre un large choix de possibilités, tant en termes de coloris qu'en termes d'effets (brillant, mat...). Cette option joue à ce titre la carte de la décoration d'intérieur, au-delà de l'aspect pratique d'un faux-plafond.

 

Les avantages du faux-plafond

Certes, aménager un faux-plafond dans son salon peut constituer un atout déco important, mais il possède également d'autres atouts à prendre en compte. Un faux-plafond, qu'il soit suspendu ou tendu, permet en effet de réduire la hauteur de la pièce, ce qui peut se révéler utile pour diminuer la consommation énergétique des salons à plafond cathédrale. Car s'ils apportent un cachet incontestable à une pièce, ces plafonds sont en revanche gourmands en chauffage. Concernant la performance énergétique, elle est d'ailleurs optimisée puisque le faux-plafond améliore l’isolation thermique (de même que l'isolation acoustique).

Comme déjà indiqué plus haut, il est parfait pour cacher les câbles et autres tuyaux de canalisations visibles, ainsi que les imperfections du plafond (ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre d'une rénovation de maison ancienne).

Et, donc, la note décoration et les nombreuses possibilités à envisager avec un faux-plafond. On peut ainsi par exemple envisager d'installer des spots ou leds lumineux afin d'obtenir un plafond étoilé du plus bel effet, notamment dans une chambre ou un salon. Pour la version toile tendue, les nombreux motifs, les finitions et les couleurs sont un élément qui rendent cette option de plus en plus demandée aujourd'hui.

 

Faux-plafond : tendances et astuces

Plutôt que d'imaginer le faux-plafond comme un support à la décoration de votre intérieur, pourquoi ne pas le considérer comme un élément de déco en soi ? On peut pour cela envisager différentes configurations, parmi lesquelles un faux-plafond « graphique » réalisé sur une partie du plafond seulement, en réalisant des formes géométriques. Une touche de peinture pour accentuer les contrastes visuels et le tour est joué !

On peut aussi imaginer un « faux-plafond luminaire », c'est-à-dire un faux-plafond qui descendrait, tel un luminaire, pour venir éclairer la pièce de façon originale. Une autre idée à exploiter est l'utilisation d'un faux-plafond pour délimiter un espace dans une pièce, à l'image de l'entrée par exemple, d'un coin repos ou encore pour marquer la séparation entre la cuisine et la salle à manger.

Il importe dans ce cas de solliciter un professionnel avisé pour prendre en charge l'aspect technique de tels aménagements.

 

Si votre projet pour agencer le plafond de votre salon nécessite l'œil, les conseils et l'expertise d'un professionnel, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier La maison des travaux. Il se chargera de vous mettre en lien avec l'artisan que vous recherchez pour vous accompagner.