Être propriétaire d'une résidence secondaire : un rêve pour beaucoup que seuls un certain nombre de ménages parviennent à concrétiser. Reste à savoir que si le fait de disposer d'un pied à terre pour passer ses vacances est une idée fort séduisante, les contraintes sont également au rendez-vous.

 

L'entretien d'une maison secondaire

L'ennemi numéro 1 d'une résidence secondaire est probablement l'humidité. Quand une habitation est non occupée et donc non ventilée, l'humidité tend en effet à s'inviter, et avec elle champignons et moisissures. Ce qui risque à termes de dégrader le bien. Sans compter qu'arriver dans un logement pour le week-end n'a rien d'agréable lorsque celui-ci dégage une mauvaise odeur et que l'insalubrité est en train de prendre place. Aussi, à moins de venir dans sa résidence au moins une fois par mois, il peut être utile de pouvoir compter sur un voisin pour aérer la maison régulièrement. Dans tous les cas, il est pertinent de faire appel aux services d'un professionnel pour vérifier l'étanchéité du bien immobilier, et ainsi éviter de mauvaises surprises.

L'entretien de la toiture d'une résidence secondaire fait également partie des points importants à vérifier si l'on souhaite éviter les infiltrations et autres désagréments susceptibles d'avoir une incidence sur le taux d'humidité de l'habitation. 

La plupart des résidences secondaires sont dotées d'un jardin, ce qui nécessite là encore une intervention régulière, d'une part pour pouvoir profiter agréablement et sereinement de sa maison de vacances, sans avoir à passer la tondeuse ou tailler la haie. Et d'autre part pour éviter que la végétation ne se développe trop et que la nature reprenne ses droits. Posséder une résidence secondaire nécessite donc un entretien des extérieurs comme de l'intérieur.

 

Sécuriser sa maison ou résidence secondaire

Au-delà de l'entretien de la maison et du jardin, posséder une maison de vacances soulève aussi le problème de la sécurité. Une maison laissée vacante une partie de l'année peut susciter les envies et donner des idées à des personnes mal intentionnées.

D'où l'intérêt de sécuriser une résidence, en renforçant les ouvertures par exemple, ainsi qu'en installant une alarme ou un dispositif de télésurveillance, à l'intérieur de l'habitation et / ou à l'extérieur. Il est également possible de solliciter les voisins en leur demandant d'être vigilants, voire d'engager un gardien, même si cette solution représente un coût potentiellement élevé et n'est par conséquent pas accessible à tous. À défaut de toutes ces possibilités, pensez à ramener chez vous tous vos objets de valeur !

 

Àl'aide !!?

Le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié dans sa résidence principale ou secondaire s'applique notamment à l'entretien de la maison et aux petits travaux de jardinage. Vous pouvez donc prétendre à un crédit d'impôt pour l'entretien de votre résidence secondaire, et vous assurer un repos bien mérité lorsque vous viendrez y passer quelques jours.

Si vous souhaitez par ailleurs améliorer la performance énergétique de votre résidence de vacances (isolation, ventilation VMC, mise en place d'un chauffage écologique...), le dispositif Prime énergie  viendra soulager votre budget. Il existe des solutions pour aider les propriétaires dans l'entretien de leur maison secondaire. N'hésitez pas à vous renseigner en mairie, au service urbanisme par exemple, ou auprès d'organismes dédiés, à l'image de l'Anah notamment.

 

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez solliciter un courtier de La Maison des travaux pour en savoir plus concernant l'entretien de votre maison de vacances ou l'entretien du jardin de votre résidence secondaire.