Aménager un coin bureau dans son salon ou sa salle à manger

23 octobre 2018

Quand les mètres carré font défaut dans une habitation et que l'on souhaite malgré tout aménager un coin bureau, nous sommes nombreux à envisager la solution de l'installation du bureau dans le salon ou la salle à manger.

 

 

Facile et rapide

Contrairement à une chambre par exemple, qui nécessite une surface minimum pour pouvoir être appelée ainsi et offrir un espace de nuit décent, aménager un bureau n'implique pas de superficie minimale à respecter. On peut, même avec un espace très réduit, obtenir un coin bureau dans le salon ou un coin bureau dans salle à manger fonctionnel et digne de ce nom.

L'aménagement d'un tel espace repose avant tout sur le mobilier, à savoir le meuble bureau, sur lequel on posera l'ordinateur et écrira, la chaise ou le fauteuil, la lampe ainsi que quelques casiers de rangements ou étagères si besoin. Et c'est tout ! Bien sûr, tout dépend également de l'utilisation que l'on souhaite faire de ce coin bureau ; selon notamment que l'on travaille chez soi, auquel cas il convient d'aménager un coin suffisamment spacieux et confortable, ou que l'on souhaite simplement pouvoir déposer l'ordinateur et quelques papiers. Un bureau rabattable, une tablette murale ou encore un bureau intégré dans un placard coulissant feront dans ce cas l'affaire.

Où installer le coin bureau ?

Lorsque l'objectif est de créer un coin bureau pour y travailler régulièrement, voire quotidiennement dans le cas de télétravail ou de travail à domicile, il importe d'aménager l'espace en prévoyant suffisamment de place pour pouvoir travailler confortablement. Ce qui nécessite notamment de trouver l'endroit idéal, à savoir celui qui bénéficiera au maximum de la lumière naturelle sans pour autant que l'on soit ébloui. On évitera pour cela de disposer le bureau face à une fenêtre, de même que dos à une fenêtre ; la solution optimale étant de le disposer de façon à avoir l'ouverture sur le côté. 

Il est important également d'être à proximité de prises électriques en nombre suffisant. Enfin, pour délimiter le coin bureau, il peut être envisagé d'installer un paravent si besoin, voire une porte coulissante ou un rideau. On peut aussi choisir d'intégrer le bureau dans un meuble existant, à l'image d'une bibliothèque par exemple, ce qui permettra de bénéficier de meubles de rangements bureau et d'un bel espace de travail, potentiellement délimité du coin salon ou salle à manger selon la configuration de la pièce et du mobilier.

Côté déco

Cacher un bureau dans salon peut être facile à mettre en œuvre si l'on fait le choix d'un meuble rabattable, d'une tablette murale ou d'un bureau intégré dans un placard. On peut par ailleurs privilégier une dissimulation par la couleur, en optant pour des objets et des meubles correspondant aux codes couleur de la pièce. Tout dépend avant tout du niveau de discrétion souhaité.

En ce qui concerne le style, là aussi tout est fonction de ses goûts propres : bureau salon design, bureau classique, bureau récup ou bureau fonctionnel, à chacun de choisir en fonction de ses attentes et du style du salon. On notera toutefois que certains accessoires, tels qu'un tableau magnétique ou un meuble de rangement peuvent se révéler judicieux pour renforcer le côté bureau.

 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour votre aménagement bureau, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de la Maison des travaux, cela dans le but d'être mis en relation avec un professionnel compétent en mesure de vous guider vers les choix les plus pertinents.

Nos derniers conseils et infos

Le parquet dans le salon : la touche authentique

Quel revêtement de sol pour mon salon et ma salle à manger ?

Salon et salle à manger : deux des pièces phares d'une maison. Le choix...

LIRE LA SUITE
Choisir une décoration agréable pour son salon

Comment choisir l'ambiance de mon salon ?

Le salon est l'endroit le plus important d'un logement. En effet, famille et amis s'y...

LIRE LA SUITE
baies vitrées salon

Installer une baie vitrée dans le salon pour créer une nouvelle ambiance

L'apport de lumière offert par l'installation d'une baie vitrée dans un...

LIRE LA SUITE
revêtement cuir

Le revêtement en cuir pour les murs de son salon : l'idée chic et design

  Utilisé depuis la nuit des temps pour la réalisation de produits de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER