Que cela soit dans une maison ou dans un appartement, il arrive que nous devions relever le défi d'aménager un salon dans un espace restreint. Choisir ses meubles devient alors un véritable casse-tête et les canapés qui nous font de l’œil sont, bien souvent, trop grands. Ainsi, créer un petit espace cosy et agréable à vivre semble relever de l'impossible. Qui plus est, la tâche se corse d'autant plus lorsque le salon partage l'espace avec la chambre ou encore avec la salle à manger. Néanmoins, pas de panique. Il existe une panoplie de solutions pour bien aménager un petit salon et faire de celui-ci un endroit au sein duquel il fait bon vivre. Alors, comment faire ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Meubler un petit salon : oui, le canapé d'angle fait partie de vos options !

Nombreux sont les particuliers à se détourner rapidement du canapé d'angle lorsqu'il est question d'aménager un petit salon. Erreur ! En effet, le canapé d'angle se révèle être particulièrement pratique pour optimiser l'espace. Il permet d'offrir plusieurs assises tout en exploitant un angle de l'habitation. Cependant, qui dit petit espace dit aussi petit canapé d'angle. Il en existe de toutes les tailles, alors ne misez pas trop grand et adaptez la taille de votre nouveau canapé à l'espace que vous avez à lui accorder. Dès lors, meublez le reste de la pièce avec du mobilier léger et discret. L'objectif étant de ne pas alourdir la pièce et d'adapter les meubles ainsi que leur style à votre nouveau petit canapé. Canapé sur lequel il ne faut pas hésiter à jeter des coussins pour obtenir l'effet cocon tant recherché.

un canapé d'angle dans un petit salon

Aménager petit salon : délimiter en légèreté

Quelle que soit la taille des pièces de notre petit logement, nous avons, bien souvent, envie de délimiter certaines pièces les unes des autres. L'objectif : organiser l'habitation. Cependant, cloisonner ne fait pas partie de nos options. En effet, ériger des murs ne ferait que rétrécir les pièces et nous faire perdre en espace. Ici encore, la solution réside dans le mobilier, mais également dans les accessoires. Il est tout à fait possible de séparer les pièces d'un petit salon à l'aide d'une bibliothèque (ne la chargez pas avec trop en livres pour jouer sur l'effet de légèreté), d'un claustra ou encore de rideaux. Quel que soit le choix que vous réaliserez, pensez toujours à conserver, voire même à optimiser, dans la mesure du possible, la luminosité du logement.

délimiter les espaces

Décorer un petit salon : faites-vous plaisir en termes de couleurs

On entend bien souvent : « À petit espace, couleurs claires ». Et si nous vous disions que cela n'est pas vrai ? En effet, il est tout à fait possible de peindre un de ses murs en noir, à condition de contrebalancer en bonne et due forme avec une couleur claire. D'ailleurs, notez que celle-ci n'est pas obligée d'être blanche ! Libre à vous d'opter pour du rose, du jaune, du beige... Qui plus est, il faut savoir que les couleurs sombres peuvent être un véritable atout de votre décoration. Aussi, il est important, d'autant plus dans le cas d'un petit logement, d'utiliser la peinture pour valoriser l'habitation et les volumes existants. D'ailleurs, n'oubliez pas le plafond ! Pour peu que celui-ci soit haut ou encore agrémenté de moulures, la peinture, autre que de couleur blanche, permettra de valoriser ces points forts.

un salon coloré

Aménager un petit salon avec cuisine ouverte : laissez s'exprimer votre personnalité !

Les petits espaces ont, bien souvent, pour effet, de brider notre imagination en termes de décoration. Nous osons rarement laisser notre personnalité imprégner la pièce. Nous optons, dès lors, pour un mobilier classique et pour des couleurs neutres. Et c'est là une grande erreur. Oui, votre petit salon doit vous plaire. Et il doit également refléter vos goûts. N'ayez pas peur d'être créatif ! Il faut simplement s'assurer que les différents éléments se répondent entre eux en termes de couleurs et de styles. Nous vous le disions précédemment : contrebalancez les couleurs foncées avec des couleurs claires. Un plafond agrémenté de moulures viendra répondre à un sol en carrelage vintage. Du mobilier chiné viendra renforcer ce style rétro. Et cette recette fonctionne pour tous les styles ! L'important étant de travailler avec l'existant, de repérer ses points forts et de les valoriser pleinement !

salon avec cuisine ouverte

Optimiser un petit salon : zoom sur les rangements

La question du rangement se révèle être un véritable casse-tête lorsqu'il est question d'un petit logement. La place ne nous permet pas de multiplier les meubles. Alors, comment faire ? La première astuce consiste à se tourner vers des meubles multifonctions. Du mobilier qui vous servira à plusieurs choses en même temps, en d'autres termes. Les tables basses corbeille permettent de ranger des coussins, des plaids, des journaux et des magazines. Certains canapés sont équipés de tiroirs. Même chose pour de nombreux poufs qui permettent de ranger à l'intérieur un grand nombre d'affaires. Qui plus est, il est important d'exploiter, autant que possible, les murs. Ne lésinez pas sur les étagères pour dégager un maximum d'espace au sol.

rangement salon

Agencement petit salon : au revoir les fauteuils, bonjour aux chaises

Quelle que soit la taille du salon, le confort ne doit, ô grand jamais, être négligé. Cependant, les pièces de petite taille ne permettent pas d'accueillir des fauteuils imposants, au sein desquels il est possible de passer des journées entières. Néanmoins, un petit salon ne signifie pas qu'il sera nécessaire de tirer un trait sur le confort ! Le compromis : des chaises, mais pas n'importe lesquelles ! Optez pour des modèles designs au sein desquels il est possible de jeter un, voire deux coussins. Agrémentez-les de plaids pour que vos convives se sentent comme dans un petit cocon. On n'hésite pas, non plus, à opter pour des couleurs de chaise flashy pour parfaire la décoration !

chaise dans le salon

Aménager un petit salon carré ou l'aménagement d'un petit salon rectangulaire peut apparaître comme une mission impossible, de premier abord. Chaque élément doit être soigneusement pensé de façon à créer un endroit cosy, à notre goût sans pour autant surcharger la pièce. Vous l'aurez compris, il ne faut pas avoir peur d'imprégner la pièce de sa personnalité. Cependant, il faut constamment penser à l'homogénéité du salon. Une mission qui n'est pas toujours des plus simples.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires aménagement et décoration, se tiennent à votre disposition et vous donnent toutes les clés pour aménager un petit salon dans les règles de l'art. Contactez-nous dès à présent.