Si choisir le revêtement mural de son salon est un moment excitant, il est également source de pression. En effet, il ne faut pas se tromper ! L'ambiance du salon dans son intégralité en dépend. Enfin venue la phase des finitions, l'instant est à la réflexion. Peinture, papier peint, enduit, béton ciré, lambris, briquette... Les possibilités sont vastes et ne facilitent pas toujours le choix des particuliers, en quête du revêtement mural qui traduira leurs envies et leurs goûts en matière de décoration.
S'il est important d'écouter ses envies, il est tout aussi nécessaire de connaître la palette de revêtements muraux de façon à faire le choix qui reflétera tant notre personnalité que l'ambiance au sein de laquelle nous souhaitons baigner. Alors, quel revêtement mural choisir ? Quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.
Revêtement mural salon : le papier peint, un classique
Simple à poser et peu onéreux, le papier peint a repris du poil de la bête et connaît, de nouveau, une popularité grandissante. En effet, si la côte de ce revêtement mural a drastiquement chuté ces dix dernières années, les motifs ultra-modernes qu'il revêt désormais font de lui un habillage mural intérieur de référence. Pensé pour résister aux différentes agressions auxquelles il sera soumis à travers le temps, le papier peint d’aujourd’hui vient, bien souvent, accompagner un autre type de revêtement mural intérieur. Il permet ainsi de mettre en valeur une certaine partie de l'espace ou encore de délimiter différentes zones. À savoir que le papier peint peut également être posé au plafond. Une possibilité qui permet de valoriser les couloirs de manière authentique et originale.
Revêtement mural salon design : la peinture, un autre classique
À l'inverse du papier peint, la peinture n'a jamais perdu de sa popularité. Pratique et rapide à appliquer, la peinture permet de donner vie à une panoplie d'envies en matière de décoration. Par ailleurs, elle est souvent utilisée en complément de papier peint.
Facile à nettoyer, la peinture est appréciée pour son coût abordable, mais également pour la variété de teintes parmi laquelle il est possible de choisir.
Finalement, la peinture a également l'avantage de pouvoir être changée facilement. L'ambiance d'un salon peut être transformée du tout au tout avec un peu de temps et d'huile de coude.
Pour un maximum de praticité, mais également en respect de la nature, il est recommandé d'opter pour une peinture acrylique monocouche.
Revêtement mural pierre salon, pour un standing sans pareil
Traditionnelle et classe, la pierre en guise de revêtement mural ne cesse de séduire depuis la nuit des temps. Elle se décline aujourd'hui sous une variété de formes, mais trouve bien souvent sa place dans nos salons comme parement. Une alternative aux véritables murs en pierre, que l'on retrouve sous les épaisseurs de plaques grâce au processus de piquetage. Un procédé complexe et coûteux qui prend du temps.
Les particuliers que vous êtes auront la possibilité de choisir entre un parement en vraie pierre ou imitation. Ici encore, la vaste palette de possibilités et de couleurs permet de créer facilement une ambiance qui reflète goûts, envies et personnalité.
Revêtement mural bois salon : le lambris revient dans la course
Pendant bien longtemps, le lambris a fait partie des matériaux à fuir. Et cela, pour des questions de tendance. En effet, le style du lambris avait très mal vieilli et on ne le trouvait plus que dans les chalets. Cependant, au cours des dernières années, les fabricants ont pris le problème à bras-le-corps et ont repensé le lambris et son style afin qu'il retrouve une place de choix au sein de nos habitations. Vous l'aurez compris, le lambris d'hier ne ressemble à rien à celui d'aujourd'hui.
Il peut être posé en bas de mur, sur l'intégralité du mur ou encore au plafond.
Malgré tout, il est nécessaire d'utiliser le lambris avec parcimonie de manière à ne pas surcharger la pièce.
Finalement, il fait bon de savoir que le lambris est un excellent isolant thermique et phonique.
Revêtements muraux intérieurs : le tadelakt salon, pour un style oriental
Cet enduit naturel trouve ses origines au Maroc. Particulièrement résistant à l'eau, cet habillage mur intérieur est bien souvent posé dans les pièces humides. Agréable au touché, le tadelakt se décline sous des coloris chauds, idéal pour celles et ceux qui souhaitent créer une atmosphère cosy dans leur salon.
À l'instar de tout type d'enduit, la pose du tadelakt nécessite un savoir-faire et des compétences bien particulières. Il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel pour s'assurer de la qualité du rendu final.
L'enduit, pour un résultat net et distingué
Le mur enduit salon est particulièrement apprécié de celles et de ceux qui cherchent un style traditionnel, à l'instar de la pierre. Le tadelakt mis à part, il faut savoir qu'il existe une variété d'enduits, qui se déclinent sous une variété de couleurs.
Les amoureux des temps passés et les nostalgiques apprécieront notamment le rendu des enduits type chaux. Très claire, la chaux reproduit l'effet des murs anciens.
L'enduit peut être utilisé sur un seul mur ou venir revêtir les murs du salon dans leur intégralité.
Mur béton ciré salon : pour un effet contemporain à souhait
Vous êtes tombé sous le charme du tadelakt, mais les coloris ne vous conviennent pas ? Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous succombiez au béton ciré ! Tendance, visuel et singulier, le béton ciré s'associe, la majeure partie du temps, à d'autres revêtements. On l'utilise avec parcimonie pour ne pas surcharger la pièce.
Mur briquette salon : pour les adeptes du style industriel
Rien de mieux que la briquette comme revêtement mural pour celles et ceux qui souhaitent s'amuser avec le style industriel.
La briquette s'adapte particulièrement bien aux salons de grande dimension et permet de doter la pièce d'une allure de loft.
Cependant, il est important de noter que la dépose de la briquette nécessite de lourds travaux. Une fois posée, il sera difficile d'enlever la briquette pour la remplacer par un autre revêtement.
Lambris PVC salon : le bois sans les inconvénients
Le PVC étant un matériau qui ne travaille pas, à l'inverse du bois, il n'est pas nécessaire de laisser 5 mm entre les extrémités des murs lors de la pose. Qui plus est, celles et ceux optant pour le lambris PVC salon n'auront pas la mauvaise surprise de découvrir dans leurs paquets de matériaux des lames irrégulières, compliquées à mettre en place.
Aussi, le lambris PVC offre un plus large choix en termes de couleurs que le bois.
Cependant, il faut garder en tête que ce revêtement mural PVC n'est pas un produit écologique.
Vous l'aurez compris, les revêtements muraux pour salon sont particulièrement nombreux et permettent de créer une ambiance qui épouse les goûts et les envies de chacun. Cependant, pour un résultat de qualité, il est hautement recommandé de confier la tâche du revêtement à un professionnel.
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, décoration et construction, vous conseillent dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.