Cosy, agréable, pratique... Tels sont les qualificatifs auxquels un salon doit être corrélé. Le salon étant une pièce au sein de laquelle nous passons une grande partie de notre temps, il est indispensable de s'y sentir bien. Si l'agencement d'un salon peut paraître aisé de premier abord, les choses peuvent rapidement se transformer en véritable casse-tête, notamment si la pièce se révèle difficile à aménager. En effet, angles,  couloir, mobilier déjà acquis, nombre réduit de mètres carrés peuvent complexifier la tache de l'agencement. Alors, comment placer ses différents éléments de façon à optimiser le confort des habitants sans négliger l'aspect pratique ? La Maison Des Travaux vous délivre cinq astuces pour faire de l'agencement un moment de plaisir.

 

Astuce n°1 : disposez le canapé dans la pièce en premier lieu

Le canapé est l'élément central d'un salon. Les activités tournent autour de son emplacement. Qui plus est, le canapé est, bien souvent, la pièce de mobilier qui prend le plus de place. C'est pourquoi il est nécessaire de le placer en premier. Très bien, mais où ? Si le logement est équipé d'une cheminée, il est fortement recommandé de placer le canapé devant. L'objectif : optimiser l'effet cosy.

Si les propriétaires que vous êtes ont la chance de disposer d'un grand salon, vous avez la possibilité de placer le canapé au milieu de la pièce. Cet emplacement dote la pièce d'un style chic et distingué. Mais attention à n'opter pour cette solution que lorsque la taille de la pièce le permet. Dans le cas inverse, vous risquez de la surcharger.

Dernière solution : placer le canapé contre un mur ou dans un angle du logement. La majeure partie des particuliers choisissent cette option. Pourquoi ? Car elle permet d'optimiser les mètres carrés et d'aménager un petit salon facilement.

 

Astuce n°2 : choisir ses meubles en fonction de la taille de la pièce

Nombreux sont les particuliers à vouloir conserver les meubles de leurs anciens logements pour aménager le nouveau, le tout pour minimiser les frais liés à l'aménagement. Rien de plus compréhensible. Cependant, il faut parfois accepter de stocker certains meubles ailleurs ou de les donner dans l'optique de s'en procurer d'autres. Pourquoi ? Pour équiper son salon avec des meubles dont la taille est adaptée à celle du salon. Ainsi, si vous êtes en train d'agencer un petit salon, il est hautement recommandé de ne pas meubler son chez-soi avec le mobilier imposant donné par les grands-parents. Qui plus est, équipez votre salon avec le nécessaire, ni plus, ni moins. Dans ce cadre, les indispensables sont :

 

  • La table basse : la taille de celle-ci doit être en adéquation avec celle du canapé.
  • Des rangements : ces derniers ne doivent pas encombrer et doivent être en nombre minimal. Analysez bien la place dont vous disposez et faites au mieux pour placer les rangements dans des espaces perdus, comme sous un escalier par exemple.
  • Un meuble TV, même si les particuliers que vous êtes ne disposent pas d'une TV, ce meuble se révélera toujours pratique. En effet, celui-ci permet de ranger et cacher les objets du quotidien qui gâchent la décoration du salon (box internet, classeurs de papiers administratifs, etc.)
  • Des fauteuils : impossible d'accueillir ses convives en bonne et due forme si l'on n'est pas en mesure de leur proposer de s’asseoir sur une assise confortable. Ainsi, n'hésitez pas à investir dans quelques fauteuils.

 

Astuce n° 3 : prendre le temps de bien décorer son salon

Nombreux sont les particuliers à chercher des astuces déco salon, mais à laisser tomber rapidement et se contenter de ce qu'ils ont dans l'optique de faire un maximum d'économies. Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de décorer un salon avec goût à moindre prix. Mais pour cela, il faut avoir un peu de temps à y consacrer, mais aussi de la patience pour chiner. Cependant, les plus belles décorations de salon résultent de la créativité des habitants. Quoi qu'il en soit, quelques règles de base sont à respecter de façon à obtenir un résultat visuellement agréable et cosy. Tout d'abord, il est nécessaire d'habiller le canapé et les fauteuils. Comment ? Avec des coussins, tout simplement. Cependant, choisissez bien vos coussins, leur couleur et leur forme de manière à ce qu'ils créent l'atmosphère recherchée.

À leur tour, les cadres sont des éléments de décoration indispensables. Peintures, photos, cartes... Le choix est large !

Les rideaux permettent de transformer une pièce froide en véritable cocon douillet. Faites en sorte qu'ils épousent les coussins et autres petits éléments de décoration choisis par vos soins.

Quid de la peinture ? Si vous aménagez un salon étroit, vous n'aurez, de facto, par la même panoplie de choix en termes de couleurs que si vous agencez un salon spacieux. Même chose si vous aménagez un salon en longueur. Dans ces cas de figure, il sera recommandé d'opter pour des couleurs claires, de manière à agrandir un maximum la pièce et de façon à faire réfléchir la lumière.

 

Astuce n°4 : pensez à l'éclairage

L'éclairage est un élément bien trop souvent négligé par les propriétaires. Pourtant, à l'instar des rideaux, il peut transformer une pièce du tout au tout. Il est recommandé d'optimiser les entrées de lumière naturelle de manière à en profiter au maximum tout au long de la journée. Ainsi, bien agencer son salon signifie ne pas encombrer les ouvertures.

À la tombée de la nuit, bougies, lumières LED et lampes de chevet, placées aux alentours du canapé et de la cheminée, permettent de créer une atmosphère des plus agréables.

 

Astuce n°5 : misez sur la symétrie

Cette astuce est particulièrement utile, notamment lorsque les propriétaires souhaitent chiner les différents éléments de leur salon. En effet, il n'est pas toujours évident de trouver des objets qui épousent les styles des uns et autres. Ainsi, jouer la symétrie permet de leur donner « un point commun » et d'optimiser l'homogénéité de la pièce.

Bien agencer un salon nécessite de prendre une variété d’éléments en compte. Cette tache peut vite se compliquer si les particuliers aménagent un salon rectangulaire ou un salon carré. Néanmoins, rien est impossible. Cependant, cela requiert du temps et une appétence particulière pour la décoration d'intérieur.

Les courtiers de La Maison Des Travaux, vos partenaires aménagement, vous aident à faire de votre salon un lieu de détente qui vous ressemble et au sein duquel vous vous sentez bien. Contactez-nous dès à présent.