Grapiller quelques mètres carrés pour agrandir sa surface habitable, profiter de l'extérieur, des beaux jours et de l'arrière saison à l'abri des rayons du soleil, du vent et des intempéries : qui n'en a jamais rêvé ? Et si la pergola était la solution ?

 

Pour vivre plus souvent à l'extérieur...

Contrairement à une véranda qui est une pièce fermée, la pergola jardin présente l'avantage majeur d'offrir un espace abrité mais ouvert sur sa terrasse ou dans son jardin. Installer une pergola permet ainsi de profiter davantage et dans des conditions optimales de l'extérieur, tout au long de l'année et à n'importe quelle saison. L'utilité d'une pergola est par conséquent réellement manifeste lorsque l'on souhaite vivre plus souvent dehors, que ce soit pour prendre ses repas, recevoir ses amis, se détendre. A ce titre, les avantages de la pergola deviennent indiscutables.

 

… mais avec tout le confort

Profiter de son jardin ou de sa terrasse soit, encore faut-il pouvoir déjouer les contraintes des rayons de soleil trop forts, de la chaleur accablante des journées d'été, du vent ou de la pluie. Et c'est justement ce que permet une pergola, qu'il s'agisse d'une pergola bois, d'une pergola alu, d'une pergola metal, d'une pergola en fer forgé ou encore d'une pergola en toile retractable. A l'extérieur tout en étant abrité, la pergola terrasse est le compromis parfait.

 

Pour son côté esthétique

Il est vrai qu'aménager une pergola sur sa terrasse, que ce soit une pergola adossée, une pergola autoportée, une pergola en bois ou une pergola métallique, apporte une note esthétique particulièrement réussie et un design très contemporain à un jardin. Cela est d'autant plus vrai avec une pergola sur mesure ou une pergola à lames orientables, lesquelles ajoutent un effet harmonieux avec l'environnement de l'habitation.

 

Parce qu'elle est résistante

Une pergola classique à toit plat comme une pergola bioclimatique adossée reposent sur le même principe, à savoir une structure composée de quatre pieds rehaussés d'une toiture, fermée intégralement ou non dans le cas d'une pergola à toit retractable. Dans tous les cas, la pergola offre une belle résistance aux éléments, et supporte parfaitement les vents forts, à l'inverse d'un store banne par exemple. Pour ce qui est du concept de la pergola bioclimatique, il est basé sur une maîtrise de l'exposition au soleil mais également une régulation de la lumière, de la température et même de l'humidité, cela grâce à un système de lames rétractables. La pergola bioclimatique se révèle donc fort intéressante pour qui souhaite profiter véritablement de ses extérieurs toute l'année.

 

Pour tous les goûts et toutes les envies

Les avantages de la pergola bois, naturelle, élégante et durable, sont relativement identiques aux avantages de la pergola aluminium, qui présente quant à elle un style plus contemporain en termes d'aspect général. La différence se joue sur certains points précis ; l'aluminium est ainsi par exemple  plus léger que le bois, et existe sous une palette de couleurs très variées. On notera toutefois que le concept alu a généralement une répercussion sur le prix d'une pergola, plus élevé qu'une pergola bois. Globalement, le prix d'une pergola fermée sera plus important qu'une pergola classique.

 

Pour toute question relative à votre projet d'installation d'une pergola, pour savoir si ce projet peut bénéficier d'un crédit d'impôt pergola bioclimatique, pour en savoir plus sur les avantages pergola, et pour trouver un professionnel en mesure de vous accompagner dans l'aménagement de votre pergola bioclimatique, n'hésitez pas à solliciter un courtier La Maison Des Travaux.