C'est elle qui montre le chemin et c'est elle que l'on voit souvent en premier lieu, parfois avant même de voir la maison. L'allée qui conduit à une habitation n'a rien d'un détail décoratif et constitue un point à ne pas négliger dans le cadre d'un aménagement paysager.

 

L'allée : piétonne ou carrossable ?

La question doit évidemment être posée dès les prémices de votre réflexion concernant l'aménagement de votre allée de maison. Aménager une entrée de maison pour l'emprunter à pieds ou en voiture  n'impliquera en effet ni la même démarche, ni le même projet, et encore moins les mêmes matériaux. Aussi, si vous envisagez de circuler avec des véhicules sur votre allée de jardin, votre aménagement devra en tenir compte. Il en sera de même si vous destinez votre allée entrée de maison à un usage piéton. Par ailleurs, si la première option, à savoir l'allée carrossable pour voitures, est compatible avec la seconde, à savoir une allée piétonne, l'inverse ne l'est pas en revanche.

D'où la nécessité de réfléchir en amont à votre projet et ce que vous attendez de votre allée. Il peut pour cela se révéler judicieux et utile de vous renseigner et de vous inspirer afin de trouver des idees d'aménagement de chemin accès maison, ou encore de solliciter l'avis de professionnels en prenant conseils pour la création d'une allée de maison. Une fois votre réflexion affinée, vous pourrez ainsi passer à l'action !

 

Quels matériaux pour mon allée de maison ? 

L'avantage d'une entree de maison en graviers ? Ils s'adaptent aux allées piétonnes comme aux allées carrossables. Leur coût et la gamme de couleurs sont également des points intéressants à prendre en compte, de même que leur simplicité à être mis en place. Ils nécessitent en revanche quelques travaux de terrassement relativement conséquents, en particulier si l'allée est prévue pour la circulation de voitures.

Le bois est quant à lui à la fois moderne, classique, naturel et chaleureux. Il habillera par conséquent à la perfection votre allée de maison … à condition toutefois que vous souhaitiez réaliser une allée piétonne. Dans le cas contraire, passez votre chemin ! À noter également que le bois peut devenir glissant sous l'effet conjugué des intempéries et des mousses. Un traitement et un entretien réguliers s'imposent donc.

Les dalles pour une entrée de maison présentent l'avantage d'offrir un certain nombre de possibilités en matière de styles : dalles en pierre, dalles en ardoise, en brique... Résistantes dans le temps, elles conviennent aux allées piétonnes et carrossables, mais sont en revanche plus chères à l'achat que les matériaux précédents. Dans le même registre, on peut également porter son choix sur les pavés autobloquants, une valeur sûre pour aménager une allée. Faciles à mettre en place, ils sont parfaits pour une allée piétonne ou pour l'aménagement d'une allée voiture. Enfin, si les pas japonais apportent une touche délicate et laissent place à la créativité pour les poser, ils ne peuvent cependant convenir que pour une allée piétonne.

 

Les travaux en pratique

Parmi les etapes liées à la création d'une allée d'entrée de maison, le tracé a toute son importance ! Loin de n'être qu'une histoire d'esthétique et de style, le choix du tracé doit aussi intégrer la notion d'entretien de l'allée. Il est ainsi conseillé de faire primer l'aspect pratique sur l'aspect purement esthétique en privilégiant un tracé aussi rectiligne que possible pour faciliter le passage de la tondeuse notamment. La proportion de l'allée est un autre élément important à inclure dans son projet d'aménagement ; ni trop large ni trop étroite si l'on souhaite obtenir un résultat harmonieux.

Enfin, si l'on préfère éviter d'avoir une piscine et les pieds dans l'eau en sortant de chez soi lorsqu'il pleut, on pensera à prévoir un chemin d'évacuation des eaux de pluie.

Si rien n'est jamais définitivement gravé dans le marbre, et si vous pourrez bien sûr modifier votre entree exterieure de maison ultérieurement, il est toutefois préférable de réfléchir à votre projet avant de vous lancer dans les travaux. Une fois l'allée tracée et les matériaux posés, vous n'aurez peut-être pas l'envie immédiate de tout modifier parce que vous n'aviez pas anticipé que les graviers sont moins stables que les dalles pour marcher par exemple. Prenez le temps de mûrir votre réflexion. Et n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison des travaux pour recevoir des conseils ou encore des informations sur le prix d'une allée de jardin.