Faire bâtir votre maison domotique et ultra connectée

CHAPITRE 1

Comment construire une maison domotique ?

maison domotique
Domotique en construction : ce qu’il faut absolument prévoir
maison domotique

Pour mener à bien votre projet de construction de maison domotique, l’anticipation est donc la clé, mais concrètement qu’est-il indispensable de prévoir ?

Eh bien, il va falloir que vous soyez capable de vous projeter dans votre futur lieu de vie afin de penser l’installation domotique de la maison de sorte qu’elle réponde réellement à vos besoins. À vous donc de définir les équipements connectés dont vous aimeriez disposer, mais aussi leur emplacement dans le logement lorsque ce dernier sera définitivement aménagé.

Grâce à ses précieuses informations, il sera envisageable de faire construire sa maison en prévoyant diverses contraintes :

  • Le passage des câbles Hi-Fi pour le home cinema, des câbles du système d’alarme vers les capteurs de mouvement ou encore des câbles Ethernet doit être anticipé. Il peut être prévu dans les plinthes afin de ne pas laisser les câbles apparents tout en conservant un accès simple à ces derniers
  • Les boîtes d’encastrement pour la pose des prises et des interrupteurs doivent avoir une profondeur minimale de 50 mm (l’idéal étant 60 mm) afin de permettre l’installation des modules domotique
  • Les interrupteurs peuvent nécessiter un branchement neutre pour la simple alimentation du moteur domotique comme par exemple pour un volet roulant.

Bien évidemment, pour contourner une bonne partie de ces contraintes, vous pouvez privilégier une solution sans-fil au modèle filaire. Si la sécurité de l’installation est moindre, vous risquez aussi de faire face à de nombreuses incompatibilités de matériel, les protocoles étant souvent différents d’un constructeur d’équipement à l’autre.

La construction d’une maison domotique est un fabuleux projet et l’erreur à ne pas commettre est de penser que la dimension domotique sera à considérer une fois le bien bâti. Aussi, le cahier des charges de construction doit définir les contraintes majeures à prendre en compte en vue de l’installation et du raccordement des différents équipements connectés.

Construction de maison domotique : l’anticipation comme clé de réussite
maison domotique

À l’heure où un nombre croissant de ménages français rêve d’une maison intelligente, il est bon de savoir qu’anticiper son installation domotique dès la construction du bien est essentiel. Voici d’ailleurs les différents points à prendre en compte pour atteindre cet objectif.

Une installation domotique implique deux principales étapes : la réalisation d’une installation électrique adaptée et l’achat des divers équipements connectés.

Aussi, lorsque vous décidez de construire une maison domotique, il est primordial d’anticiper la première et de l’intégrer totalement au cahier des charges que devra faire respecter scrupuleusement le maître d’œuvre tout au long du chantier.

En effet, en prévoyant les emplacements des interrupteurs et prises et en faisant réaliser le pré-câblage de votre maison domotique dès sa construction, vous vous éviterez bien des travaux ultérieurs qui, dans certains cas, peuvent être très importants.

CHAPITRE 2

Faites des économies de chauffage et d’énergie grâce à la domotique

économies de chauffage
La domotique au service du chauffage
économies de chauffage

À l’heure où la gestion énergétique de l’habitat est au cœur de nombreux projets de construction, le chauffage domotique est une solution moderne permettant d’allier confort et économies d’énergie. 

Encore vue comme une utopie il y a une dizaine d’années, la maison intelligente est aujourd’hui une réalité. Autant dire que dans un nombre croissant de foyers, tous les équipements sont directement reliés à un ordinateur central et leur fonctionnement peut être automatisé et piloté à distance.

Il est ainsi possible de créer assez simplement un chauffage domotique efficace qui vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie. Pour cela, vous devrez vous munir de quelques équipements indispensables :

  • Des capteurs de température
  • Des thermostats domotiques qui se chargeront de la régulation du chauffage selon la température désirée dans chacune des pièces de la maison
  • Des transformateurs d’intensité pour mesurer la consommation électrique du logement
  • Un accessoire servant à la commande du chauffage domotique
  • Une centrale domotique prenant la forme d’un écran associé à une interface web qui s’apparentera à un gestionnaire de chauffage et des autres équipements connectés

À vous ensuite de définir les différents scénarios et en la matière, la domotique offre des possibilités quasi illimitées. Pour que domotique et économies d’énergie riment, programmer le déclenchement du système de chauffage uniquement lorsque la température d’une pièce passe en dessous d’un seuil défini par vos soins est ainsi une riche idée. Cela évite un fonctionnement en continu et donc un gaspillage d’énergie.

Toujours pour éviter les pertes thermiques inutiles, il est judicieux de définir des programmes liés à votre présence ou non dans la maison. Si celle-ci est vide, inutile qu’elle soit surchauffée surtout que la commande à distance du chauffage vous permettra de tout programmer pour que cette dernière offre une température agréable pour le moment de votre retour.

D’autres bonnes idées pour réduire votre facture énergétique
économies de chauffage

Si un chauffage électrique domotique vous permet de réduire votre principal poste de dépenses énergétiques, il est possible d’aller plus loin et de diminuer la facture d’électricité liée à l’éclairage par exemple.

En optant pour des volets roulants connectés, vous pourrez faire en sorte que ces derniers s’ouvrent automatiquement au lever du jour et se ferment à la tombée de la nuit. Ainsi, plus question d’allumer la lumière alors qu’il fait jour… à moins bien sûr qu’il ne fasse trop sombre dehors.

Autre initiative, remplacez les interrupteurs que l’on oublie trop souvent d’éteindre par des capteurs de mouvement reliés au système d’éclairage. Ainsi, les lampes s’éteindront seules après un court laps de temps si personne n’est dans la pièce.

Piloter avec ponctualité et précision un système de chauffage ou d’éclairage est incontestablement une bonne solution pour faire des économies d’énergie. La domotique permettrait effectivement de réduire les dépenses énergétiques de 6 à 10 %.

CHAPITRE 3

Piloter votre maison grâce à la domotique

application domotique
S’équiper pour transformer son domicile en maison domotique
application domotique

Aujourd’hui, tout le monde est connecté en permanence via son Smartphone ou sa tablette. La technologie est omniprésente dans la vie quotidienne et cela n’est pas près de changer avec la démocratisation de la domotique.

Si vous avez une box Internet et un Smartphone chez vous, vous avez l’équipement de base pour une installation domotique dans votre maison ou appartement. Il est en effet possible des relier vos différents équipements connectés à votre box pour pouvoir les commander avec une application domotique sur tablette ou mobile.

Certains objets, comme des ampoules ou des thermostats, sont même créés pour pouvoir être pilotés directement sur le Smartphone sans passer par un équipement domotique trop complexe.

Mais pour une véritable maison domotique, il faudra investir dans davantage de matériel. En premier lieu, il vous faudra une centrale domotique qui se présente sous la forme d’un boitier permettant de relier tous les équipements connectés de la maison.

Pour une maison réellement connectée, il sera nécessaire d’intervenir sur l’ensemble des installations électrique, de chauffage et de sécurité en fonction de vos besoins, le mieux étant de prévoir l’ensemble lors de la conception de la maison. Vous pouvez aussi opter pour un système domotique sans fil, un peu moins performant, mais moins contraignant lors de l’installation.

Une télécommande domotique complètera l’installation pour pouvoir piloter en un tour de main interrupteurs, volets, radiateurs...

La domotique au service du confort et de la sécurité
application domotique

Si vous franchissez le pas, vous ne pourrez rapidement plus vous passer du contrôle domotique. Il est en effet tellement pratique de pouvoir tout diriger dans sa maison à partir d’un simple boitier domotique.

Celui-ci vous permet en effet de piloter l’ensemble de vos équipements d’un seul clic, mais également de programmer un certain nombre de commandes. Pourquoi ne pas prévoir que le café soit prêt et la salle de bain chauffée chaque matin à votre réveil en contrôlant un interrupteur domotique et un thermostat ? Ou que votre bain vous attende à la température idéale en revenant d’une journée éprouvante ? Ce ne sont que quelques exemples des possibilités qu’offre la domotique.

D’un point de vue sécurité, vous pouvez piloter avec la domotique volet roulant et lumière pour simuler votre présence, mais également un système de vidéosurveillance pour partir en vacances en toute sérénité.

Qu’il s’agisse de vérifier que tout est en ordre chez vous ou de jouir d’un grand confort de vie, la maison domotique est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les propriétaires qui y voient un moyen de s’approprier au mieux leur domicile. Quitte à vivre dans un monde ultra connecté, autant que vous puissiez en profiter au quotidien !

 

 

CHAPITRE 4

Une maison connectée pour davantage de sécurité

domotique de sécurité
La domotique de sécurité et ses nombreux avantages
domotique de sécurité

Si la domotique s’impose chaque jour un peu plus dans les foyers français, c’est qu’elle contribue à améliorer la sécurité de la maison. Pour remplir cet objectif, la domotique de sécurité s’appuie sur des méthodes et outils divers et variés.

La mise en place d’outils de sécurité domotique de la maison peut considérablement renforcer sa sécurité puisqu’ils peuvent permettre :

  • De simuler une présence afin de dissuader les cambrioleurs. Pendant vos vacances par exemple, il sera possible de programmer l’ouverture quotidienne des volets ou de gérer l’éclairage comme si vous étiez réellement présent
  • D’alerter automatiquement par le déclenchement d’un système d’alarme domotique. En cas d’intrusion dans votre domicile, l’alarme domotique pourra signaler le problème à distance au commissariat le plus proche si vous l’avez configuré de la sorte ou bien déclencher un signal sonore pour faire fuir les voleurs
  • De déclencher des mesures correctives. Si le dispositif de surveillance domotique constate la moindre anomalie dans votre logement, une correction pourra être automatiquement mise en œuvre. En cas de détection d’une fuite d’eau, la centrale domotique pourra couper l’arrivée d’eau par exemple
  • De superviser la bonne réalisation des actions programmées. Même à distance, vous pourrez contrôler que les mesures correctives sont bel et bien mises en œuvre conformément à votre programmation
Des outils domotiques programmés pour une sécurité personnalisée
domotique de sécurité

Si le système d’alarme de la maison domotique est assurément l’élément majeur en matière de sécurité, force est de constater que les possibilités offertes par un habitat connecté sont multiples.

Eh oui, l’interaction de nombreux équipements pilotés par une programmation domotique permet de créer autant de scénarios que vous le désirez. Il est donc possible d’envisager un dispositif de sécurité propre à un nombre illimité de situations. À vous de paramétrer tous les outils domotiques comme vous le souhaitez.

Une alarme domotique sans fil pourra être installée pour vous alerter à distance d’une intrusion dans votre logement, celle-ci pouvant être détectée par des capteurs de mouvement, des poignées biométriques, des micros ultra-sensibles ou des caméras invisibles si vous avez opté pour une installation vidéo domotique.

La motorisation des volets et l’installation de détecteurs de fumée ou de fuites peuvent compléter le système domotique que vous pourrez piloter depuis la centrale, qui prendra la forme d’un ordinateur ou d’un Smartphone dernier cri. Ce n’est toutefois qu’un début puisque les innovations sont quotidiennes et font évoluer la domotique à grande vitesse.

Parce qu’elle permet de simuler une présence humaine, de donner l’alerte et de pallier les principales urgences, la domotique de sécurité a gagné ses galons et séduit un nombre croissant de ménages. L’heure de la maison intelligente et connectée est bel et bien arrivée.

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet de travaux ?

Clear insight is essential to make the right decision. Marketers need to pay close attention to their advertising data to build more and more effective strategies, capable of reaching customers with effective, personalized messages.

Contactez-nous